Le Livre de Poche (07/01/2015)
4.5/5   2 notes
Capturé par les Japonais en 1942 durant la bataille de Singapour, Eric Lomax, passionné de train, participe comme prisonnier de guerre à la construction de la « voie ferrée de la mort » entre Bangkok et Rangoon, construction qui aurait coûté la vie à 250 000 hommes. Soupçonné d’être un espion et de communiquer des plans aux Américains, il sera atrocement torturé, mais survivra à l’enfer de sa détention. Quarante ans plus tard, il retrouvera l’un de ses bourreaux et ... >Voir plus
Que lire après Les Voies du destinVoir plus
IL y a quelques années je suis allé en Thaïlande visiter ce beau pays. Durant mon périple, j'ai vu le chemin de fer que les soldats Britanniques ont dû construire au péril de leurs vies. Comme tout le monde, j'ai vu le film de la Rivière Kwaï ou lu le livre de Joan Blair (Retour de la Rivière Kwaï) mais avec la biographie de Eric Lomax nous avons des éclaircissements par exemple: vous saviez que les Japonais ont montré les plans d'une ligne de chemin de fer en Thaïland à leur prisonniers Britanniques et Australiens. Que fut leurs réponses d'après vous, ils ont dit que construire une chemin de fer serait mortel pour eux et ce fut le cas. Maintenant revenon à la biographie du jeune Eric Lomax qui adore les trains depuis qu'il est tout petit plus tard cette passion aura des répercusions pendant la guerre. Lorsqu'il était tout jeune son père manipulait des composantes afin de fabriquer leur propre radio à la maison c'était courant durant les années 20 et 30. Quand Hitler a montré son vrai visage leur jeune Eric Lomax s'est enrôlé mais pas comme n'importe simple soldat mais dans la section communication où il apprend les ondes radios, les réparer, etc... Il va se servir des ses connaissances lorsqu'il sera prisonniers des Japonais. Dison que ce je viens d'expliquer, la radio et les cartes de train seront une façon que Eric Lomax sera marqué à vie il faudra des années afin d'avoir le pardon mais cela en vaudra la peine.

J'étais assez informé pour reconnaître une bombe au magnésium, et pour savoir qu'elle allait incendier la maison et nous avec. Je me précipitais dans le jardin, m'emparai d'une grosse bêche, courus vers le salon, ramassai la bombe et me précipitai à nous vers le jardin. En l'espace de ces quelques secondes, le temps d'atteindre à nouveau l'extérieur, la bombe avait brûlé la lame d'acier de la pelle et tomba à mes pieds.
Comparées aux tentations auxquelles sont exposés les enfants d'aujourd'hui, nos obsessions étaient bien inoffensives. Nos parents qui s'efforçaient de nous éloigner dee notre manie de l'accumulation seraient bien étonnés de voir que nos collection d'écoliers se négocient aujourd'hui pour de petites fortunes.
La solitude des gens est particulièrement visible sur une île. En distribuant le courrier de notre petit escadron, j'ai remarqué que certains hommes ne parvenaient pas à dissimuler leur détresse quand ils n'avaient pas de lettres, tandis que d'autres étaient presque terrifiés quand ils en recevaient.
J'ai grandi dans un monde où le bricolage et l'invention étaient des passes-temps respectées. Bien qu'il n'ait pas été ingénieur du télégraphe, mon père aimait à expérimenter avec le matériel technique.
Jusqu'à quatorze ans, il avait travaillé chez un prêteur sur gages de Stockport, dans les environs de la ville industrielle de Manchester.