AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Vanneufville (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une vie en Flandre 1883-1951

J'ai vraiment apprécié "une vie en Flandre", je suis une fille de Flandre, alors forcément, le sujet ne pouvait que m'intéresser.

Notre région est riche de son histoire, riche de sa culture et ce roman en est un beau reflet.

J'ai toujours beaucoup d'émotions quand je lis ou quand j'écoute l'histoire de ma région et je suis fière, je suis très fière d'être une enfant de courageux flamands qui se sont tant battus pour notre belle région.

Lors de cette lecture, je pense forcément à mes grands-parents, mineur, ancien combattant ou épouses dévouées. Ah ils en avaient du courage à cette époque!

L'histoire a fait son chemin, et aujourd'hui, avant fille de Flandre, je me sens surtout, nordiste, française et européenne ; c'est ca "le progrès".

Un bémol tout de même : les longues énumérations des noms de rue, je connais les villes citées, mais les rues.. c'est de trop. Un peu trop de descriptions lassantes qui n'interesseront pas beaucoup de "non-flamands".
Commenter  J’apprécie          50
HISTOIRE DE FLANDRE

Très bon livre sur l'histoire de la Flandre. Sa construction, son évolution, ses guerres, ses conflits, ses différences,…

J'ai eu un peu de mal au début avec les nombreux personnages historiques qui se succèdent sans savoir qui ils sont vraiment. Il faut donc poser son livre pour faire quelques recherches (mes connaissances en histoire sont assez pauvres ; mais je me soigne).

La lecture a été beaucoup plus fluide ensuite, lorsque l'historien aborde l'évolution de la région. On comprend pourquoi il y a une Flandre Belge, une Française, la cause des problèmes récurrents entre Wallons et Flamands.

J'ai également aimé ce livre car j'aime mes origines et que j'aimerai toujours ma Flandre natale même si je n'y réside plus : c'est une région où l'histoire a une réelle importance (il suffit de s'intéresser aux Géants, aux cavalcades, carnavals, ducasses, braderies etc. pour se rendre compte à quel point on n'oublie pas nos racines et notre histoire). C'est une région très riche quand on prend la peine de s'y intéresser, qui fête toujours les grands évènements. Les loisirs, fêtes que j'ai retranscrits dans l'onglet des citations, existent, pour la plupart, toujours. M. Vanneufville décrit tout cela extrêmement bien.

J'aime cette identité que ce peuple préserve. Les grandes instances françaises ont voulu renier cette Flandre mais cette dernière n'a pas dit son dernier mot ; nombreux sont ceux qui souhaitent apprendre le Flamand, qui sortent leur drapeau, qui sont fiers de leurs origines et qui souhaitent mettre en avant cette identité. Car être français, aimer son pays et sa nation ne signifie pas renier ce que nous avons été, et qui fait ce que nous sommes aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          10
CONTES & LEG FLANDRES PICARDIE

Travaillant dans le domaine de la culture et du patrimoine, je suis intéressée par les légendes et les contes de ma région natale.

Je mets 4 étoiles à ce livre car il m'a permis de découvrir de nombreuses histoires que je ne connaissais pas, il m'a permis de découvrir à quel point cette région est riche!

Cependant je retire une étoile car certains contes sont longs, avec des mots un peu compliqués. Aussi, il est bien normal que la religion soit au cœur de tout au moment où se passent les histoires, mais contrairement à d'autres livres que j'ai lu, celui-ci détaille beaucoup trop à mon goût sans donner d'explications. Quand on ne baigne pas forcément dans la religion, je trouve qu'il est donc compliqué de se plonger dans les histoires.
Commenter  J’apprécie          00
HISTOIRE DE FLANDRE

Si à titre personnel j'émets quelques réserves quant au fond comme à la forme (écrite) de l'ouvrage d'Eric Vanneufville, celui-ci, au-delà de ces quelques défauts - de ses carences comme de ses longueurs, n'est pas dénué d'intérêt, tant s'en faut. Mention spéciale à l'annexe signée Wido Bourel et portant sur l'histoire linguistique de la région (son sujet de prédilection et principal cheval de bataille), laquelle s'avère très bien rédigée et fort instructive. J'ai personnellement beaucoup apprécié cette brève contribution de fin d'ouvrage.

En outre, la conclusion du livre, signée de l'éditeur lui-même, s'avère absolument excellente.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Vanneufville (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Asterix chez les bretons

L'épisode débute sur un bateau...

romain
pirate
gaulois
phénitien

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 8 : Astérix chez les Bretons de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}