AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205001853
48 pages
Éditeur : Dargaud (03/01/1997)
4.12/5   1151 notes
Résumé :
Tout commence par l'invasion de la Bretagne par les légions de César... Très vite, toute la Bretagne est occupée... Toute ? Non ! car un village résiste encore à l'envahisseur. Un petit village dans le Cantium...

Dans le village, la situation est grave... Mais Jolitorax est le germain cousin d'Astérix ! Il va donc entreprendre la traversée de la manche pour demander de l'aide à Astérix...

Astérix et Obélix acceptent avec joie d'aider ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 1151 notes
5
46 avis
4
24 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Nastasia-B
  12 décembre 2012
{accent britannique} Je dis, quel morceau de chance, car Astérix chez les Bretons probablement est le plus tordant album de Astérix, n’est-il pas ? Vous savez, Goscinnax a réussi à trouver les magiques chemins de parole, qui nous font éclater le Rire Dehors Fort (LOL comme on dit en Bretagne).
Toutes les choses, réellement, toutes les choses qu'un corps peut attendre d'un album du petit gaulois guerrier. Celui-ci part, avec son gras garçon-copain Obélix et son germain cousin Jolitorax, charrier de la magique potion en ordre de aider les Bretons à chasser les romaines patrouilles. Mais par manque de fortune, le tonneau contenant la magique potion tombe disparu et les gaulois amis n'ont plus qu'à le regarder après dans tout Londinium autour.
Aucun corps ne sait s'ils pourront trouver le tonneau encore ni si les bretons guerriers pourront pousser au loin les romaines armées de César...
Non doute que c'est l’un de mes préférés albums de bandes comiques, idéal avec un nuage de lait dans l'eau chaude et une petite pièce de pudding au bœuf et à la menthe, vraiment, je dis !
Mais, du parcours, tout ceci n’est que mon avis petit, qui est, un restreint morceau de chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          873
LydiaB
  27 mai 2018
Jolitorax, le cousin breton d'Astérix, est envoyé en mission par le chef de son village afin de récupérer de la potion magique. En effet, ils sont ennuyés par les romains. Panoramix lui prépare donc le précieux breuvage dans un tonneau. Mais le breton est frêle et il serait dommage d'utiliser ladite potion pour transporter le tonneau. Qu'à cela ne tienne, son cousin aidé de son copain Obélix feront le voyage avec lui. Cependant, les romains, ayant eu vent de l'affaire, confisquent tous les tonneaux des auberges, dont celui de la potion, caché chez un ami aubergiste, Relax. Il va falloir tout mettre en oeuvre pour le retrouver.
J'ai adoré cette BD lorsque je l'ai lue étant gamine, je l'ai tout autant appréciée en la relisant aujourd'hui. Tout y est : le flegme britannique, la météo, le décor, les paysages… On s'y croirait !
Je ne sais pas pour vous mais moi, lorsque je lis un épisode du petit Gaulois, je retombe en enfance, le sourire jusqu'aux oreilles !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          642
FrancoMickey
  05 avril 2021
Oyé les confinés. Je sais, j'ai loupé le 1er avril, mea culpa la mif (famille pour les plus tradi ndlr), mais j'étais face à deux problèmes. Primo je n'avais rien lu. Je sais, la loose pour mon objectif des 70 lectures de l'année, ça s'annonce plus que tendax ne me stressez pas davantage, mais j'ai tout misé sur l'été à la kasbah, covid oblige. Deuxio, il n'y en a pas mais j'ai toujours trouvé cool de caser ce mot. Allez aujourd'hui on se rattrape avec le huitième épisode du breton moustachu aux biscotos d'acier.
Lire Astérix chez les Bretons c'est un peu comme se mater un bon petit Guy Ritchie de la première heure. Bienvenue dans un joyeux bordel à la fois fun, décomplexé et bourré de quiproquos et séquences hilarantes en pagaille. Et puis entre nous, rien que pour le caméo des Beatles cet épisode est et restera à jamais mémorable on est d'accord ? (Ne vous fatiguez pas à répondre je sais que j'ai raison.) Car même si la réf (référence à la sauce djeuns ndlr) au thé était exquise, elle était tout de même un peu trop facile. Non mais, qui ne l'avait pas vu venir hein ? (Idem, je sais que j'ai raison laissez tomber).
Le duo Goscinny/Uderzo fait donc encore des étincelles et ne cesse de se renouveler avec une maestria dont la renommée n'est plus à faire. Petits ou grands, tout le monde y trouvera son compte, pour sûr. Bon allez je file, faut que j'aille chercher les oeufs pas encore trouvés avant que le toutou fasse une overdose. Ah oui c'est vrai, où sont donc passées mes bonnes manières : joyeuses Pâques à toutes et à tous.
PS : Attention, comme dit l'adage « ambiance, mais prudence ». Doucement sur le chocolat hein. Je vous vois. Enfin au sens figuré. Bref vous avez compris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          455
lecassin
  22 janvier 2021
My God ! Les légions romaines ont envahi la Bretagne… Oui, oui, Celle là : la Grande de maintenant…
Dans cette Bretagne envahie, résiste tant bien que mal le village de Jolitorax, Cousin d'Astérix. Tant bien que mal… La situation est grave… Aussi, Zebigbos confie mission à Jolitorax de faire le voyage en Gaule afin de demander de l'aide …
Un tonneau de potion magique sera préparé , mis sous la protection d'Astérix et Obélix, transporté transmanche et « mis au frais » chez Relax…
Horreur ! le tonneau à été volé !
Un épisode, le huitième de la série, qui voit le déplacement de nos Gaulois préférés en « terre inconnue », et qui illustre le thème récurrent de la menace de pénurie de potion magique…
La relecture de ce tome 8 m'a confirmé le plaisir déjà ressenti, enfant, à la découverte de ce duo magique. de plus, ici, la Bretagne ... non pas la Grande, de Bretagne, celle du vent et de la pluie, du fog, de l'eau chaude et des Bretons… Celle du rugby également…
Goscinny dans sa grande période et Uderzo incomparable dans son talent à recréer l'ambiance et le climat en vigueur sur l'île de nos ennemis préférés. Chais pas vous mais moi, je me régale.
Allez : Secouons-nous les mains !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          411
XanderOne
  29 juillet 2014
Avec ce huitième album, les auteurs reprennent le schéma classique, et donc en quelques pages, le cousin d'Asterix, vient solliciter l'aide des irréductibles gaulois. Et voilà ce petit monde une fois de plus dans un pays étranger. Ici ils vont en Bretagne ( ou plutôt en Angleterre) pour aider un autre village qui résiste tant bien que mal aux assauts romains.
Comme a chaque fois, le dépaysement est total, ici on visite l'Angleterre avec beaucoup de clins d'oeils . On verra donc la tour de Londres, la nourriture étrange (surtout pour les gaulois), le fameux thé de cinq heures, sans oublier le fameux brouillard anglais.
Commenter  J’apprécie          410

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
DomichelDomichel   12 février 2014
Zebigbos :
- Nous ne pourrons plus tenir bien longtemps contre les Romains, il nous faut de l'aide.
- Merci. Pas de sucre, du lait, un nuage.
- J'ai un cousin germain qui habite en gaule, son village résiste depuis longtemps aux Romains. Il paraît que c'est grâce à une potion magique qui leur donne une force surhumaine.
- Jolitorax, va en Gaule voir ton cousin et rapporte-nous de la potion magique. C'est notre dernier espoir.
- Aoh ! Cela me permettra de revoir mon cousin Astérix. Je ne l'ai pas vu depuis longtemps, quoi !
- Je porte un toast au succès de cette mission !
Dès la nuit venue…
- Bonne chance et toute cette sorte de choses !
L'habile Jolitorax parvient à se glisser à travers les lignes romaines…
- Cette nuit, on est tranquille : il n'y a pas de brouillard, il ne vont pas essayer de sortir ces Bretons.
… Et à atteindre la côte pour s'embarquer à bord d'un frêle esquif, en direction de la Gaule. Jolitorax a été élevé dans la tribu des Cambridges qui sont avant tout d'excellents rameurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Dionysos89Dionysos89   22 février 2014
Légionnaire : Allez, les deux gros, là !... Allez !... Hips !... Battons-nous !
Obélix : Il n'y a pas deux gros, il y en a un seul et il n'est pas gros.

Commenter  J’apprécie          340
Nastasia-BNastasia-B   12 décembre 2012
- C'est ça le rieur sanglier ?... Il n'y a pas de quoi rire !
- Obélix, mange et ne fais pas de commentaires ! En Bretagne, il faut faire comme les Bretons !
- Mais, bouilli avec de la sauce à la menthe, Astérix !... Pauvre bête !...
Commenter  J’apprécie          210
Florian07Florian07   26 juillet 2016
- Il me faut leur tonneau de potion magique ! Ils vont sans doute se réfugier dans une auberge. Fouillez toutes les auberges et confisquez tous les tonneaux... et si vous ne les trouvez pas, je vous ferai bouillir et servir aux lions avec de la sauce à la menthe !!!
- Mais c'est horrible, ça !
- Oui, pauvres bêtes !
Commenter  J’apprécie          140
Dionysos89Dionysos89   28 octobre 2012
Obélix : Ils sont beaux ces vêtements…
Jolitorax : C'est du tissu de Calédonie. Nous appelons cela du tweed.
Obélix : C'est cher ?
Jolitorax : Mon tailleur est riche.

Commenter  J’apprécie          210

Lire un extrait
Videos de René Goscinny (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Soixante ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, le héros gaulois s'offre une nouvelle jeunesse pour son 38e album signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad avec l'arrivée d'Adrénaline, la fille du vaincu de César. le dessinateur Didier Conrad explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner le célèbre héros gaulois. Plus d'informations sur la BD "La Fille de Vercingétorix" de Ferri et Conrad : Plus de BD sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Asterix chez les bretons

L'épisode débute sur un bateau...

romain
pirate
gaulois
phénitien

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 8 : Astérix chez les Bretons de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre