AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Veillé (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les secrets de l'école

Cet album a déjà quatre ans, et Eric Veillé l’a décliné sur d’autres thèmes (les loups, les mamies…), mais il se doit de figurer dans la bibliothèque des petits rigolos qui se respectent.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Un monstre à chaussettes !

Jubilatoire ! Mon seul problème, c'est qu'étant moi-même "la dame de la bibliothèque" et pas vraiment méchante, quand je le lis à voix haute, les petits font de gros yeux surpris sur cette page-là... À bas le stéréotype ! ;)
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie en pyjama

Vivre toute la journée, toute sa vie en pyjama, c'est le rêve non? Tout commence lorsqu'un petit garçon décide de passer le reste de sa vie en pyjama. Et oui, il en a marre de s'habiller. Le lecteur est donc invité à suivre notre personnage principal durant son quotidien. Ah, j'ai oublié de préciser il ne va plus à l'école, c'est son choix!



Et, au fur et à mesure de l'histoire, ce petit bonhomme va ajouter de nombreuses choses qu'ils ne souhaitent plus faire. Le texte est tellement drôle et bien pensé, il est également fort agréable à raconter. Le texte est accompagné par des illustrations colorées qui permettent aux enfants de facilement s'identifier. C'est une histoire dont parents et enfants se reconnaîtront notamment lors de certains différends. 



Et pour finir, petits et grands trouveront réponse à cette fameuse question, la vie en pyjama est-ce le rêve? 
Commenter  J’apprécie          00
Maman à l'école

Ah, ces premiers jours d'école pour les enfants sont source de bien des angoisses (autant pour les petits que pour les parents à mon sens). Eric Veillé apporte son regard effronté et pertinent sur cette situation en allant au bout des choses et en introduisant cette maman en classe au même titre que l'enfant.



C'est d'ailleurs cette petite fille malicieuse qui va nous raconter cette journée pas comme les autres de son point de vue. Elle va mettre en lumière l'incohérence de la place d'une mère à l'école. L'utilisation du présent comme du pronom personnel « Je » ancre l'histoire dans la réalité de l'enfant et lui donne toute sa crédibilité...



La bouille des enfants permet de reconnaître aisément le travail de Pauline Martin. La précision de son trait donne un côté un peu rétro à l’album qui contre-balance avec la modernité indue à l’utilisation des couleurs et à la construction des images.



Un album qui n’aura aucun mal à trouver son public.
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/0..
Commenter  J’apprécie          00
Maman à l'école

Une petite fille arrive accompagnée de sa maman pour son premier jour d'école. La séparation est difficile alors la maman reste et nous les suivons toute la journée. Mais est-ce bien la place d'une maman ?



Un album, rempli d'humour et de malice, qui aborde le parfois douloureux moment de la première rentrée de classe et la séparation avec la famille. La petite fille va vite se rendre compte en voyant le décalage des situations qu'il y a une place pour chacun dans la vie et que sa maman doit l'attendre dehors à la fin de la journée.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Lionel tape

J'aime beaucoup le trait et l'humour d'Eric Veillé mais ce nouveau héros ne m'a pas convaincue du tout.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Mon imagier après la tempête

Un imagier très rigolo et original!
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de l'école

A partir de 6 ans



Une encyclopédie drolatique sur le monde de l’école qui fourmille de bonnes trouvailles et répond toujours avec humour à plein de questions que se posent les enfants. Gageons que ce livre deviendra aussi un best-seller dans le corps enseignant !



Commenter  J’apprécie          00
Tout sur le grand méchant loup

Une BD rigolote sur fond noir, crevé de bulles jaunes et bleues, nous apprend tout sur son hygiène (brossage de dents avec de la pâte à nuit), son habitat (la penderie, les toilettes ou la cave)... et se lit avec un sourire permanent.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Tout sur le grand méchant loup

Le grand méchant loup fait souvent peur aux enfants, c'est un fait. Après tout le pauvre garçon cumule plusieurs handicaps puisqu'il est grand (donc menaçant), méchant (ou du moins en a la réputation), et est par dessus le marché un loup (qui est pas forcément l'animal qui a la meilleure réputation, on est bien d'accord). Le truc, c'est que moi j'ai toujours pensé que ce personnage était un grand incompris et qu'au fond il n'y avait pas de quoi en être si terrorisé. Y'a qu'à voir cette publicité pour les produits laitiers où des espèces de squelettes cachés derrière des masques de cochons (les fourbes !), lui font sa fête alors que ce fameux loup semblait bien touché lorsqu'ils le piégèrent en lui faisant croire qu'ils allaient lui raconter une histoire... Non, il était réellement temps d'oublier les préjugés et de dire la vérité sur le grand méchant loup ! Et c'est là que cet album illustré intervient.



Tout sur le grand méchant loup nous propose de découvrir ce personnage sous un nouveau jour par le biais des remarques et conclusions d'un explorateur qui a passé les dix dernières années caché dans un buisson afin d'observer l'animal. Nous apprendrons donc quelles sont les origines du grand méchant loup, comment se prépare-t-il chaque nuit (car mine de rien, tout ça c'est du boulot !), quel est son habitat de prédilection, à quoi ressemble son intérieur (littéralement), etc... Nous feront également la connaissance de sa famille (connaissiez-vous l'existence de la poule méchant loup ?), apprendrons comment le repérer (et le taquiner), et surtout la vérité éclatera enfin sur la rumeur disant qu'il aime se déguiser en grand-mère !



Au final Tout sur le grand méchant loup démystifie avec succès ce méchant bien connu et craint des enfants. Au fils des pages, et des illustrations simples et efficaces servies par les alternances entre jaune, noir, blanc et bleu, nous apprenons avec humour à découvrir ce personnage sous un nouveau jour et à nous y attacher. Les plus jeunes apprécieront les petites blagues qui sillonnent le récit et les plus âgés retiendront les clins d’œils fait à certains contes et œuvres bien connus (Les Trois Petits Cochons, Les Lettres de Mon Moulin, Le Petit Chaperon Rouge, etc...). Un album qui plaira donc à toute la famille !



(Un grand merci aux Editions Actes Sud Junior et à Babelio pour m'avais permis de découvrir cet ouvrage !)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Veillé (220)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}