AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Veillé (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jojo le récidiviste

Il est bourré d'imagination Jojo, mais les situations qu'il met en scène ne plaisent pas à sa mère. Empiler des meubles, mettre le feu et jouer au pompier, faire accoucher sa petite copine, inciser les légumes au bloc opératoire, mourir, prendre la figure de l'assassin en conférence de presse, autant de situations que de gifles qu'il n'aura pas volées ! Le texte se présente comme une suite de didascalies, un hors champ permanent, et pourtant le personnage est bien en chair, et la mère fantôme rôde toujours avec ce trop d'une présence inquiétante. Formidable texte sur un 'monstre' présumé, sur les limites du jeu et de la réalité, sur la solitude de l'enfant qui échafaude ses scénarios, sur la punition.
Commenter  J’apprécie          10
Kakunaks au soleil

Vindru le pingouin et Marie-Pierre la poule sont en vacances à la mer chez leur mamie Janieau. Ils retrouvent leur copain Jean-Jacques le carré vert pour un été au soleil.

Des situations mignonemment absurdes, comme peuvent l'être parfois les discussions de deux jeunes enfants entre eux.

Lue avec les yeux la BD est drôle, mais dite avec la voix elle l'est souvent encore plus !

Je n'ai qu'une question : à quand les prochaines vacances des Kakunaks ?
Commenter  J’apprécie          10
Kakunaks au soleil

Avec Vindru, Marie-Pierre et Mamie Janieau, et le petit carré vert Jean-Jacques.

Vindru et Marie-Pierre, un pingouin et une sorte de poule rouge partent en vacances, juillet et août, chez Mamie Janieau. Du premier jour au dernier jour des vacances, de la gare à la plage, les enfants observent le monde et s’étonnent de ce qui les entoure : paysage, météo, nature, … sans jamais vraiment commenter ni trouver des réponses, et ils s’amusent beaucoup…

J’ai tout aimé dans ce livre : le texte, les images, les jeux de Vindru et Marie-Pierre.

J’ai adoré quand Marie-Pierre fabrique un copain (un arbre).

C’est drôle et j’espère qu’il y aura d’autres aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Kakunaks au soleil

Vishnou et Marie-Pierre arrivent chez leur grand-mère pour les vacances d’été. Ils sont dessinés sous forme de poussins un peu grotesque, leur ami est juste un carré avec des bras des yeux une bouche, le dessin est simple, une représentation enfantine avec des couleurs vives en aplat, pour une histoire d’enfants qui se raconte des histoires d’enfants, qui font des jeux d’enfants, un peu naïfs, ils passent le temps, s’amusent de petits riens, juste avec ce que leur imagination peut leur offrir, et c’est ça qui est beau, il y a des moments poétiques, j’adore en particulier quand ils cherchent des mots qui n’existent pas. C’est frais, un peu naïf, drôle, et la poésie vient effleurer ces moments calmes d’enfance.
Commenter  J’apprécie          180
L'encyclopédie des mamies

Jeunes lecteurs, voici un ouvrage encyclopédique sur les mamies.

Mamie "Comment ça marche", "Mamie y a quoi dedans", les Mamie pour les Nuls", c'est par ici en 1 volume.

Eric Veillé propose des planches explicatives du phénomène mamie en plusieurs thématiques simples, familières et précises pour permettre aux jeunes lecteurs de faire le tour de la question.

Les parents ne reconnaitrons pas les mamies de leur temps à la blouse fleurie, la formule s'est renouvelée avec le temps, nous le savons.

Faisons un point.

Les thèmes à observer à la loupe:

Le Tricot, l'âge, les dictons, les Mamies Boréals, les typologies, les petits noms de mamies, la sagesse etc...

Les voyages?!? Mais où vont-elles tout le temps?

Des situations fleuries de bulles et de commentaires à pleurer de rire et à ne pas prendre au sérieux surtout.

Dans cet album, les mamies sont en plein forme, en témoigne la 1ère de couverture et l'album a bien l'intention de leur donner le tonus si il est aux abonnés absents.

Les couleurs flashies sont aussi très dynamiques et la stylisation aux yeux globuleux devraient dérider un bon coup.

Rien de plus à ajouter, tout est dans le livre.
Commenter  J’apprécie          10
L'encyclopédie des mamies

Un album chatoyant pour tout savoir sur les mamies, ces êtres étonnants et pleins de ressources. Répondant à toutes les questions que l'on pourrait se poser avec humour et un certain bon sens l'auteur nous propose une véritable typologie de la mère-grand d'aujourd'hui. L'âge, le prénom, les rides, le tricot ou les cheveux, cette encyclopédie décalée viendra assouvir la soif de connaissance des petits enfants curieux.
Commenter  J’apprécie          10
L'encyclopédie des mamies

Un livre sympathique, drôle et parfois poétique sur... sur...

Deux défaut selon moi : Le dessin, que je trouve assez laid, et "Mamie" ! Les grand-mères je vois ce que c'est, mais les mamies ? C'est un livre étranger mal traduit ? un anglicisme crasse ? Une faute de goût, oui !

Sinon, ça va.
Commenter  J’apprécie          10
L'encyclopédie des mamies

C’est simple, on ne s’en lasse pas. L’humour d’Eric Veillé fait chaud au cœur, il décoiffe, comme quand une mamie passe la main dans les cheveux d’un enfant et le laisse tout ébouriffé, rempli d’affection.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          20
La poésie allemande

Un joli recueil d’une vingtaine de poèmes allemands, où la version originale côtoie la traduction française. Faisant la part belle aux grands romantiques, les poèmes choisis courent de la poésie ancienne (Xème siècle) à la poésie moderne. Mis en images à travers collages et assemblages, dans une palette de gris, ocres et orangés, il s’en dégage une atmosphère surréaliste qui s’attache à restituer l’étrangeté du poème. Testé par Mélanie (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des papas perdus

L'idée est rigolote : un petit garçon a égaré son papa et va le chercher au bureau des papas trouvés. Là on assiste à un défilé de papas farfelus ou loufoques.

Mais voilà, je trouve le tout froid, sans âme, pas abouti. Je n'ai senti aucune chaleur à la lecture, à peine un sourire. J'ai trouvé les situations souvent grotesques sans être drôles. Les couleurs, les dessins sont froids, distants.

Pas convaincue...
Commenter  J’apprécie          70
Le bureau des papas perdus

Album lu pour ma fille de 3 ans.



Après avoir adoré Maman à l'école du même auteur, j'étais obligé d'acheter ce Bureau des papas perdus. L'illustratrice est la même dans les deux livres et on retrouve ces dessins un peu Margaux Motin un peu surannés (la déco est scandinave dans le bureau des papas perdus) et les représentations des papas sont très sympas (les pulls rayés par exemple).



Le ton est le même dans les deux livres. De l'humour mais un humour qui pourra plus parler aux adultes parfois (le papa de Strasbourg a été plus compliqué à expliquer à ma fille). Je pense d'ailleurs que ce livre peut être lu à partir de 3 ans mais il sera apprécié différemment à un autre âge.



L'histoire est simple : un petit garçon a perdu son papa au petit déjeuner et il se rend au bureau des papas perdus dans lequel on lui présente pleins de papas, mais évidemment, ce n'est pas celui du garçon ("celui qui me connaît et qui conduit la voiture"). J'aime bien la fin. Et puis ça fait plaisir des histoires avec des papas quand même !



Bon cru, à recommander !
Commenter  J’apprécie          60
Le bureau des papas perdus

J’ai apprécié cet album et le contre-pied qu’il prend par rapport aux histoires habituelles. Cette fois-ci ce n’est pas l’enfant qui se perd mais le père, cette inversion apporte un ton humoristique très agréable. Les illustrations sont simples mais plutôt drôles et adaptées au texte. Je pense qu’en fonction de leur âge les enfants n’y verront pas la même chose, mais que l’album peut leur plaire.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des papas perdus

Un album totalement absurde aux dessins rétro.

Un petit plaisir loufoque ! ^^
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau des papas perdus

Un album loufoque et rétro qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          50
Le bureau des papas perdus

Grand succès à la maison avec cet album que cela soit chez petit bout (2 ans et demi) ou le plus grand (5 ans). Je crois qu’il répond avec humour et perspicacité à une question essentielle de l’imaginaire enfantin. Où retrouver son papa si on ne trouve plus ?



J’ai adoré les différentes explications que donne l’agent du Bureau des papas perdus (qui a un côté très agent secret de la vieille école avec son pardessus et son chapeau) à cet enfant inquiet quand il lui fait visiter les locaux de ce bureau spécial.

n fait, le texte montre que les papas sont des enfants comme les autres, et la chute de l’histoire n’en est qu’une illustration de plus. (Car bien sûr le jeune garçon retrouve son papa. Il avait juste oublié où).

Les illustrations ont quelque chose d’à la fois résolument moderne et en même temps de très vintage. Les grands aplats de couleurs vives pour les fonds, la sobriété des plans et les traits modernes de Pauline Martin apportent des touches audacieuses et très actuelles. Mais les vêtements des personnages ressemblent à ceux de mes parents.



Le bureau des papas perdus est un album à avoir dans sa collection et peut susciter bon nombre de questions par la suite. Ici cela a été : « Et on le trouve où le Bureau des papas perdus si on perd papa ? »
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..
Commenter  J’apprécie          80
Le sapin de Lionel

Album tout carton coins ronds à partir de 9 mois, Lionel est une valeur sûre pour les tout-petits. Le personnage de lionceau de Lionel est très attachant, avec son sourire communicatif et son regard à croquer ! On ne peut que l’aimer. On peut le retrouver dans toute une série de petits albums, mais aussi dans un imagier, à l’origine de la série.

Dans cet épisode de saison, Lionel découvre ses cadeaux de Noël. Et il est le plus heureux des petits lionceaux avec sa banane et son peigne. Pas besoin de cadeaux extravagants ! De plus, Lionel se soucie des autres et ne supporte pas de voir un autre enfant pleurer, quand bien même c’est un crocodile. Il fera tout pour que le crocodile se sente mieux. Il est comme ça, Lionel.

Dans ce tout petit album, avec des images et des mots simples, Lionel montre aux plus petits qu’il n’est nul besoin de crouler sous les cadeaux pour être heureux, et que partager et aider les autres est aussi une source de joie.

Une lecture sympathique, qui a beaucoup de succès chez les tout-petits.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Le sapin de Lionel

Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de l'école

Mais oui bien sûr j'ai lu tous les livres du CDI, et je dors ici le soir, aussi...il est temps de lire "Les secrets de l'école"!



Une semaine après la rentrée, même mes collégiens ont ce genre de questionnements, et il y a toujours ce grand mystère qui plane: les profs sont-ils des humains comme les autres? Chez Actes Sud ils ont réponse à tout, et Eric Veillé s'est chargé d'une mission d'exploration du monde de l'école avec pep's, fantaisie et beaucoup de malice!

Pour garder le sourire avec le nouveau rythme de rentrée, pour ajouter du pétillant au métier de professeur (et de "dames de la cantine"!! les miennes sont formidables). Plongez-vous dans cet album, vous découvrirez tous les secrets de l'école (et ils sont valables aussi au collège...oui, la légende d'une trappe secrète au CDI existe, et ce n'est pas moi qui la contredirais...). ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          50
Les secrets de l'école

A partir de 6 ans



Une encyclopédie drolatique sur le monde de l’école qui fourmille de bonnes trouvailles et répond toujours avec humour à plein de questions que se posent les enfants. Gageons que ce livre deviendra aussi un best-seller dans le corps enseignant !



Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de l'école

Voici une délirante et décalée pochade qui nous explique les secrets d'alcove de la vie à l'école, ce genre de fantasmes que les élèves peuvent faire le soir en imaginant les maitresses et leur établissements continuer à vivre une fois que les têtes blondes se sont enfuies .



Dans cet album documentaire illustré et écrit par Eric Veillé, on se pose des questions très sérieuses pour y apporter des réponses fantaisistes et complètement délirantes, autrement dit tout ce que les enfants doivent savoir sur l’école et ses mystérieux secrets que personne n’a jamais découverts. Dans cet album entre le documentaire et la déconnade, on y apprend qu’après la classe, les maîtresses font des batailles de cahiers de CE2 avant de se rendre au bal dans la cave secrète de l’école…



Bref, voilà un album fort sympathique qui nous dévoile avec une jubilation certaine les réponses à toutes les questions farfelues que les loulous se posent sur l'école?



C'est parce en début de livre qu' garçon se retrouve enfermé par erreur dans la classe de sa maîtresse, Madame Lavigne, qu'il a pu observer l’envers du décor et nous apporter tout un tas de questions cruciales sur la vie à l’école après l'école, comme par exemple celles ci :



« Pourquoi les frites sont-elles si rares ?



-Que deviennent les fautes d'orthographe ?



-Que font les vêtements oubliés pendant les grandes vacances ?



-Que mangent les dames de la cantine ? »



Pour répondre à cette dernière question, sachez que « les dames de la cantine se lèvent très tôt et sortent dans la nuit en espérant trouver à manger pour les enfants ? Elles relèvent d’abord les pièges à poules,…et débusquer les paupiettes. Vers 8h30, elles frappent à la porte de l’école avec ce qu’elles ont réussi à attraper.!



Et pour avoir la réponse à toutes les autres qui sont dans cet ouvrage décalé et jubilatoire, il faut vous précipitez sur ce très bel album jeunesse publié depuis quelques semaines à Acte Sud jeunesse.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Veillé (220)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3819 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}