Éditeur : Actes Sud (27/08/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Voici une “encyclopédie” décalée et désopilante sur la vie cachée de l’école. Indispensable pour chasser le stress de la rentrée !
Tout ce que les enfants doivent savoir sur l’école et ses mystérieux secrets que personne n’a jamais découverts !
Dans cet album “documentaire”, on apprend qu’après la classe, les maîtresses font des batailles de cahiers de CE2 avant de se rendre au bal dans la cave secrète de l’école… Ou que les dames de cantine passent l... >Voir plus

Bazart
  20 septembre 2014
Voici une délirante et décalée pochade qui nous explique les secrets d'alcove de la vie à l'école, ce genre de fantasmes que les élèves peuvent faire le soir en imaginant les maitresses et leur établissements continuer à vivre une fois que les têtes blondes se sont enfuies .
Dans cet album documentaire illustré et écrit par Eric Veillé, on se pose des questions très sérieuses pour y apporter des réponses fantaisistes et complètement délirantes, autrement dit tout ce que les enfants doivent savoir sur l'école et ses mystérieux secrets que personne n'a jamais découverts. Dans cet album entre le documentaire et la déconnade, on y apprend qu'après la classe, les maîtresses font des batailles de cahiers de CE2 avant de se rendre au bal dans la cave secrète de l'école…
Bref, voilà un album fort sympathique qui nous dévoile avec une jubilation certaine les réponses à toutes les questions farfelues que les loulous se posent sur l'école?
C'est parce en début de livre qu' garçon se retrouve enfermé par erreur dans la classe de sa maîtresse, Madame Lavigne, qu'il a pu observer l'envers du décor et nous apporter tout un tas de questions cruciales sur la vie à l'école après l'école, comme par exemple celles ci :
« Pourquoi les frites sont-elles si rares ?
-Que deviennent les fautes d'orthographe ?
-Que font les vêtements oubliés pendant les grandes vacances ?
-Que mangent les dames de la cantine ? »
Pour répondre à cette dernière question, sachez que « les dames de la cantine se lèvent très tôt et sortent dans la nuit en espérant trouver à manger pour les enfants ? Elles relèvent d'abord les pièges à poules,…et débusquer les paupiettes. Vers 8h30, elles frappent à la porte de l'école avec ce qu'elles ont réussi à attraper.!
Et pour avoir la réponse à toutes les autres qui sont dans cet ouvrage décalé et jubilatoire, il faut vous précipitez sur ce très bel album jeunesse publié depuis quelques semaines à Acte Sud jeunesse.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
faelys
  24 septembre 2014
Mais oui bien sûr j'ai lu tous les livres du CDI, et je dors ici le soir, aussi...il est temps de lire "Les secrets de l'école"!
Une semaine après la rentrée, même mes collégiens ont ce genre de questionnements, et il y a toujours ce grand mystère qui plane: les profs sont-ils des humains comme les autres? Chez Actes Sud ils ont réponse à tout, et Eric Veillé s'est chargé d'une mission d'exploration du monde de l'école avec pep's, fantaisie et beaucoup de malice!
Pour garder le sourire avec le nouveau rythme de rentrée, pour ajouter du pétillant au métier de professeur (et de "dames de la cantine"!! les miennes sont formidables). Plongez-vous dans cet album, vous découvrirez tous les secrets de l'école (et ils sont valables aussi au collège...oui, la légende d'une trappe secrète au CDI existe, et ce n'est pas moi qui la contredirais...). ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..
bibliobrest_album
  03 décembre 2014
A partir de 6 ans
Une encyclopédie drolatique sur le monde de l'école qui fourmille de bonnes trouvailles et répond toujours avec humour à plein de questions que se posent les enfants. Gageons que ce livre deviendra aussi un best-seller dans le corps enseignant !

Telerama   06 septembre 2018
Cet album a déjà quatre ans, et Eric Veillé l’a décliné sur d’autres thèmes (les loups, les mamies…), mais il se doit de figurer dans la bibliothèque des petits rigolos qui se respectent.
Ricochet   15 octobre 2014
Avec un ton drôle et mordant, l'auteur parvient à humaniser l'univers scolaire, si redouté par certains bambins. Un ouvrage parfait pour désacraliser la rentrée et donner la possibilité à tous les écoliers d'y aller le cœur (plus) léger !
BazartBazart   20 septembre 2014
les dames de la cantine se lèvent très tôt et sortent dans la nuit en espérant trouver à manger pour les enfants ? Elles relèvent d’abord les pièges à poules,…et débusquer les paupiettes. Vers 8h30, elles frappent à la porte de l’école avec ce qu’elles ont réussi à attraper.!
bibliobrest_albumbibliobrest_album   03 décembre 2014
Les dames de cantine se lèvent très tôt et sortent dans la nuit en espérant trouver à manger pour les enfants. Elles relèvent d’abord les pièges à poules… puis elles se cachent pour guetter les courgettes… et débusquer les paupiettes.
ThyuigThyuig   22 septembre 2014
L'ennui.
Mais en fait, l'ennui, qu'est-ce que c'est ?

C'est quelque chose qui attend les grandes vacances avec toi.
JuinJuin   04 mai 2015
A l'école, il y a des choses qu'on n'a pas le droit de faire sinon ( ...)

" On n' a pas le droit de mettre son doigt dans le nez de la maîtresse même s'il y a de la place."
JuinJuin   05 septembre 2016
L'inspecteur

C'est un fantôme qui ne vient pas souvent et qui reste dans le fond de la classe sans bouger. Quand il est là, la maîtresse change.
Videos de Eric Veillé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Veillé
Un cahier d?activités pour développer sa capacité relationnelle !
"Nous avons tous besoin de se sentir aimés et acceptés, c?est le propre des humains. Pourtant avoir des amis, ce n?est pas toujours facile. Parfois on se sent rejetés ou pas assez bien, on n?ose pas, on s?y prend mal? alors comment faire ? "
Un cahier pour comprendre comment surmonter ses problèmes relationnels, et des outils simples pour comprendre comment tisser et entretenir une relation amicale.
Un livre écrit par Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat ; illustré par Eric Veillé.
Disponible en librairie. #cahiers #Filliozat #amitié