AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erick George-Egret (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Codex sanguinis

Un tout grand merci aux éditions du Rocher pour m’avoir permis de découvrir cette BD qui est passé sous mon radar. Avant d’avoir la version papier, j’ai pu feuilleter les premières pages sur Calaméo.



Si au cours des 15 dernières années vous avez vécu dans une grotte ou dans un pays culturellement inintéressant, vous n’avez pas pu échapper à la vague déferlante des ouvrages ésotériques. Les Da Vinci Code, Les Marcas et autres ouvrages mettant en scènes des mystères liés à la descendance du Christ ou à d’autres bondieuseries du même genre pullulent sur les étagères des librairies.



Encore une fois, il s’agit d’une énième intrigue autour du Christ, du Graal, de sa descendance et des Templiers. Dès le début, j’ai été saisi par la similitude entre le Da Vinci Code et Indiana Jones et la dernière croisade. D’ailleurs, c’est à cette dernière œuvre que j’ai pensé lorsque Indy rencontre pour la première fois Walter Donovan et où on fait mention de la quête du Graal. Puis, à la fin du film, la rencontre avec le chevalier templier avant de mettre la main sur la coupe du Christ. D’ailleurs, la représentation du Graal dans cette BD est un gros clin d’œil au film.



Avec cette BD, on tire sur toutes les grosses ficelles de l’ouvrage plaisir ésotérique : Templiers, Jésus-Christ, Graal, Rennes-le-Château et l’abbé Saunière, Israël, Écosse, Seconde guerre mondiale, sociétés secrètes, Vatican, franc-maçonnerie et … Le scénariste Erick George-Egret nous sert une histoire bien rythmée mais tombe dans certains clichés mais après tout, c’est un one-shot. L’ambition de cet album, c’est de nous servir un tour d’horizon des mystères ésotériques sans être obligé de décliner l’histoire en plusieurs volumes. Notons tout de même que si Codex Sanguinis avait eu 10 à 15 pages supplémentaires pour combler des absences et apporter quelques précisions, cela aurait été un petit plus.



En me renseignant sur les auteurs, quelle surprise de découvrir qui se se cachait sous le sobriquet d’Erick George-Egret. Le scénariste est mieux connu sous le nom de Gordon Zola, auteur de polar humoristique. L’auteur s’est déjà frotté auxx mystères avec Mozart est là ! : Le secret des francs-maçons et The Dada de Vinci code. Notez également qu’il y a plusieurs références amusantes. Primo, la Librairie du Léopard, l’éditeur et point de vente des romans de l’auteur. Secundo, la référence faite au roman « Les voyageurs noirs ». Roman écrit par Erick George-Egret et publié aux éditions du Rocher. Tertio et peut-être la plus suggestive, la ressemblance physique entre le scénariste et le personnage principal. Peut-on parler d’auto-congratulation ? J’en parlerai avec Gordon Zola lors de la Foire du livre de Bruxelles.



Question coup de crayon et mise en couleurs, nous avons droit à quelque chose de réaliste et d’expressif. de la part de François Mougne. Le cadrage est osé pour certaines planches, les découpes en coin renforcent le dynamisme du récit et évitent les temps morts. Le coup de pinceau de de Yoann Guillé s’accorde à merveille avec le récit et le dessin. Il aime jouer avec de nombreuses couleurs et avec la lumière, ce qui rend l’ambiance très agréable.



En conclusion, hormis la question de l’auto-congratulation du scénariste, on a un album d’une bonne facture. L’histoire et le dessin s’accordent bien. Une mise en couleurs plaisante. Le récit aurait mérité quelques pages de plus. Le moment plus étrange, c’est à la page 52 et la façon dont on parle de la création de la franc-maçonnerie qui tient en une seule case. Là n’était pas le sujet de l’ouvrage mais j’ai tout de même eu un grincement de dents. Sinon, retenez-bien que c’est une BD à lire, sans prise de tête avec de multiples rebondissements et de flashbacks.
Commenter  J’apprécie          30
Les voyageurs noirs





Un petit polar d'été sans prétention ainsi que sympathique.



Cette quête autour du Saint Suaire de Turin n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature policier. Elle est, à mon avis, de facture honnête tout en ayant l'avantage de se lire facilement, tranquillement ... ... que l'on se trouve à la plage, dans son jardin et/où en pique-nique.



On ne peut pas dire que cela m'ait déplu, cela m'a plu juste sans plus, et, j'avoue que je n'en garderais pas un souvenirs impérissable.



De mon côté, je le classerais dans la catégorie des policiers ésotériques, mais, je pense qu'il y a mieux dans le genre.

Commenter  J’apprécie          20
Codex sanguinis

Une histoire sympathique sur le Graal revisité, aau travers des siècles...
Commenter  J’apprécie          10
Les voyageurs noirs

Je suis difficilement entrée dans l’histoire. On commence par nous dire que Catherine est enfermée dans une tombe et ne peut plus respirer puis on enchaine sur des histoires datant de 1187 avec des personnages au nom ancien. On en vient peu à peu au présent jusqu’à retrouver l’héroïne dans son tombeau. En parallèle de ses recherches, on avant également dans l’histoire en découvrant qui a possédé le linceul. Au final, et vers les 2/3 du livre, on arrive à assembler le puzzle chronologique et tout devient compréhensible. Il m’a fallu un peu de temps mais au final, pas si mal. Pas excellent mais bien sans plus. Au final l’histoire est assez simple avec un voyageur noir qui traque le linceul et qui doit éliminer l’historienne qui est le dernier élément avant de pouvoir atteindre et détruire le linceul.

Après je me suis posée la question sur les différents personnages ayant possédé le linceul s’ils étaient imaginaires ou non. Juste sur Wikipédia j’ai retrouvé quelques noms imaginant que le roman se veut également historique avec sa part imaginaire des musulmans de la période de Saladin qui veut détruire la preuve d’une autre religion et qui a su rester caché jusqu’à présent.

J’ai aussi apprécié l’écriture, enrichie de nombreux mots plutôt élitistes et savants.

Commenter  J’apprécie          00
Codex sanguinis

Erick George-Egret et François Mougne nous gratifient d’une réussite graphique, où rien n’est laissé au hasard. Retour vers le passé pour Julien de Saint-Volery, qui se retrouve en possession d’un héritage dont il met un certain à se rendre compte de l’importance. Son grand-père lui a légué un calice qui aurait recueilli, voilà deux millénaires, le sang du Christ. S’agit-il du Saint Graal, évoqué dans maintes légendes. En refusant de négliger la moindre piste, il se lance le pari fou de résoudre ce qui lui apparaît comme étant la plus grande énigme de son existence. Pour remonter la piste, il doit impérativement décrypter les notes de son aïeul. Sans le savoir, il s’embarque dans une aventure trépidante qui le transporte aussi bien à Jérusalem, à Zurich qu’à Rennes-le-Châteaux. Quel foisonnement dans « Codex Sanguinis » ! Si on connaissait le talent de conteur d’Erick George-Egret, réputé comme romancier, on est aussi ébloui par le dessin soigné de François Mougne, d’un redoutable réalisme et d’une précision idoine. Malgré des va-et-vient dans le temps, cette bédé n’entame jamais le moral du lecteur, qui s’accroche à un récit haletant, où tout virevolte. Plutôt classique dans la forme, elle ouvre le vantail de l’imagination et se détache bien vite des conventions et du déjà-vu. Une partition à quatre mains née d’un duo qui ne se connaissait pas encore l’an dernier. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Codex sanguinis

Le Saint-Graal, le trésor de Rennes-le-château, les Templiers, la franc-maçonnerie, le mouvement révisionniste sioniste de Jabotinsky… Toutes les zones d’ombre de l’Histoire sont bonnes pour bâtir un thriller qui ne révolutionne rien mais qui s’annonce passionnant.
Lien : http://www.actuabd.com/Codex..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erick George-Egret (15)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}