Les Editions du Rocher (08/03/2017)
Partout à travers le monde, les interventions de Catherine Dorval font salle comble et suscitent la même interrogation : le linceul de Turin est-il authentique ? La médiéviste, spécialiste du linceul, en est persuadée. D'étranges événements accompagnent le parcours de ce mystérieux linge à travers les siècles. De Copenhague à Venise en passant par Paris, les cadavres se multiplient. Catherine est, elle aussi, menacée. Huit siècles plus tôt, à Constantinople, d'étran... >Voir plus
Que lire après Les voyageurs noirsVoir plus
Je suis difficilement entrée dans l'histoire. On commence par nous dire que Catherine est enfermée dans une tombe et ne peut plus respirer puis on enchaine sur des histoires datant de 1187 avec des personnages au nom ancien. On en vient peu à peu au présent jusqu'à retrouver l'héroïne dans son tombeau. En parallèle de ses recherches, on avant également dans l'histoire en découvrant qui a possédé le linceul. Au final, et vers les 2/3 du livre, on arrive à assembler le puzzle chronologique et tout devient compréhensible. Il m'a fallu un peu de temps mais au final, pas si mal. Pas excellent mais bien sans plus. Au final l'histoire est assez simple avec un voyageur noir qui traque le linceul et qui doit éliminer l'historienne qui est le dernier élément avant de pouvoir atteindre et détruire le linceul.
Après je me suis posée la question sur les différents personnages ayant possédé le linceul s'ils étaient imaginaires ou non. Juste sur Wikipédia j'ai retrouvé quelques noms imaginant que le roman se veut également historique avec sa part imaginaire des musulmans de la période de Saladin qui veut détruire la preuve d'une autre religion et qui a su rester caché jusqu'à présent.
J'ai aussi apprécié l'écriture, enrichie de nombreux mots plutôt élitistes et savants.

Un petit polar d'été sans prétention ainsi que sympathique.

Cette quête autour du Saint Suaire de Turin n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature policier. Elle est, à mon avis, de facture honnête tout en ayant l'avantage de se lire facilement, tranquillement ... ... que l'on se trouve à la plage, dans son jardin et/où en pique-nique.

On ne peut pas dire que cela m'ait déplu, cela m'a plu juste sans plus, et, j'avoue que je n'en garderais pas un souvenirs impérissable.

De mon côté, je le classerais dans la catégorie des policiers ésotériques, mais, je pense qu'il y a mieux dans le genre.

Lire un extrait