AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Né(e) : 1949
Biographie :

Étienne Godinot est père de 5 enfants. Juriste de formation, il a travaillé dans les ressources humaines, la formation et la conduite de projets. Il est aujourd’hui un retraité actif.

Il a fait son service civil d’objecteur de conscience en 1972-74 au sein de l’Association des amis des Circauds qui éditait le mensuel Combat non-violent. Il est membre co-fondateur du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) depuis 1974, de l’IRNC depuis 1985 et du comité d’orientation de la revue trimestrielle Alternatives non-violentes depuis 1990. Il a fait partie, de 2006 à janvier 2013, de l’association française Gandhi International pour laquelle il a notamment travaillé à la structuration des colloques "Vers une économie non-violente" à Bhopal en janvier 2010 et "Quels chemins pour une économie non-violente ?" à St Antoine-l’Abbaye en juin 2011.

Au sein de l’IRNC, il s’est impliqué dans le colloque Les stratégies civiles de défense à Strasbourg en décembre 1985, et en 1998-2000 dans la communication (cassette vidéo La non-violence, une force et site Internet) et dans les contacts avec les militaires et institutions, telles que le Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) ou le Commandement des Organismes de Formation de l’Armée de Terre (COFAT), concernés par les problèmes de défense et de conflits internationaux. Il a coordonné pour l’IFMAN, en 2001 près de Lyon, la 2e formation des volontaires pour l’Intervention civile de paix. Président de l’IRNC depuis novembre 2010, il fait vivre le présent site Internet.

Il a fait des voyages d’étude de la situation politique et de contacts avec les organisations non-violentes locales au Sri Lanka en 2013 et en Israël-Palestine en 2014.

Il a écrit depuis 40 ans dans des revues, journaux et sur Internet de nombreux articles ou diaporamas de vulgarisation sur la non-violence, et des articles de fond sur le développement durable, l’économie au service de l’homme, le développement personnel et l’intériorité comme conditions du changement sociétal.

Il est auteur du manuel "Écrire ma vie - 80 exercices à faire chez soi ou en atelier d’écriture" (rééd. Chronique sociale, 2012, 135 p., préface de Patrick Viveret) et coauteur, avec Laurent Muratet, du livre "Un nouveau monde en marche - Vers une société non-violente, écologique et solidaire" (éd. Yves Michel, 2012, 416 p. préface de Stéphane Hessel, avec interviews de 26 personnalités).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Godinot   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fanfanouche24   31 octobre 2020
Ecrire ma vie : 80 exercices à faire chez soi ou en atelier d'écriture de Etienne Godinot
Quand vient la retraite, puis la vieillesse, quand approche la mort, cette nécessité pour l'être humain de relire son histoire apparaît plus fortement, même s'il n'est plus question alors de réorientation ni même de confirmation.

Se retourner et contempler sa trace permet de se dire que l'on ne disparaît pas complètement, que l'on a accompli et transmis quelque chose. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Etienne Godinot (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2373 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur