AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eugénie Mérieau (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dictature, une antithèse de la démocratie ? ..

Manichéens s’abstenir. La stricte distinction entre dictature et démocratie ne résiste pas à l’épreuve des faits. Eugénie Mérieau s’applique à réfuter une vingtaine d’idées reçues, et démontre que la frontière entre ces deux régimes est non seulement loin d’être imperméable mais qu’au contraire la parenté des formes d’exercices du pouvoir politique au-delà du type de régime crée une « zone de convergence ».

(...)

« La dictature apparaît en réalité aujourd’hui comme un objet discursif construit à des fins identitaires de légitimation de la démocratie (et donc de la supériorité de l’Occident). » Eugénie Mérieau nous fournit des outils théoriques à opposer à ceux qui voudraient « disrupter » nos discours alarmants face aux politiques liberticides, par la seule injonction à « Essayez la dictature et vous verrez ! » Elle nous invite peut-être aussi à interroger notre résignation à nous satisfaire d’une bien piètre conception de la démocratie.

 Ses doctes démonstrations sont toujours rigoureusement assorties d’exemples et de contre-exemples, permettant de nuancer et révéler l’ambiguïté et la complexité des affirmations qu’elle réfutent. Nuancer n’est pas relativiser, ni absoudre.



Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          310
Idées reçues sur la Thaïlande

Cet essai partait pourtant bien. L'intention de démystifier un pays certes connu (10e destination touristique mondiale, 1ère du monde émergent), mais très peu approfondi par les sciences sociales est excellente, et cet ouvrage est sans doute l'un des seuls en français à se pencher sur des questions comme la société thaïlandaise ou le passif historico-politique du pays sans langue de bois.

On apprend incontestablement des choses dans ce petit livre, qui va plus loin que la retenue à laquelle sont contraints les journalistes présents sur place du fait de la pression, réelle ou perçue, de la part des institutions thaïes.

Mais une certaine idéologie humaniste-libertaire affirmée sans trop de précaution nuit à l'impression globale. On finit l'ouvrage avec l'impression que la Thaïlande n'est qu'un prétexte à l'auteure pour nous servir une soupe LGBT-friendly - inclusive pas toujours très fine. Alors que je suis persuadé que c'est l'inverse.
Commenter  J’apprécie          20
Les thaïlandais

Si vous avez envie d’aller au-delà des clichés souvent véhiculés sur la Thaïlande, de mieux comprendre un pays bien plus complexe qu’il n’y paraît si on s’arrête à ce qu’on a vu en faisant bronzette sur la plage de Phuket, l’excellent livre d’Eugénie Mérieau Thaïlandais. lignes de vie d'un peuple est pour vous.





Paru en septembre 2018, son essai dresse un tableau éclairant des paradoxes qui caractérisent le pays.





















Thaïlandais. Lignes de vie d’un peuple est une mosaïque de portraits qui s’articule autour de grands thèmes : le concept de thainess, la place de l’argent, le contraste entre Bangkok et les zones rurales, les questions de genre et de sexualité et la réalité de l’exil pour certains activistes.



Intellectuels, artistes, ministres mais aussi un chauffeur de taxi, des entrepreneurs, des héritiers, une figure du féminisme thaïlandais, des étudiants dont Kritthanan Ditthabanjong, séropositif et volontaire auprès des personnes atteintes du VIH, tels sont ceux qui coexistent pour faire de la Thaïlande ce qu’elle est aujourd’hui, un pays aux multiples visages, et à qui Eugénie Mérieau donne la parole sous forme d’entretiens inédits ou de portraits.







L’auteure annonce la couleur dès les premières pages, à travers une note d’intention : « L’objectif de cet ouvrage est de mettre en relief ces contradictions, ces paradoxes et ces contrastes, qui sauront peut-être éveiller chez le lecteur, comme ils l’ont fait il y a de nombreuses années chez son auteur, une irrésistible fascination. »



N’est-ce pas finalement en s’approchant des contrastes d’un peuple et d’un territoire qu’on nourrit sa passion pour celui-ci. Un peu comme dans une rencontre amoureuse, ce sont les paradoxes inhérents à l’état d’être humain de l’Autre qui sont finalement ce qui le rende intriguant et fascinant. Grâce à son nouvel essai, Eugénie Mérieau nous montre bien que la découverte de la Thaïlande est une aventure sans fin. Il faut se défaire de sa grille de lecture personnelle et se laisser happer par cette terre et ce peuple aux innombrables facettes.
Lien : https://www.comptoirdelamous..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eugénie Mérieau (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8652 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}