Eugénie Mérieau (Autre)
Le Cavalier Bleu (14/06/2018)
3.38/5   4 notes
Souvent plus connue pour ses plages et son tourisme sexuel, la Thaïlande peine à se débarrasser des clichés, souvent sulfureux, qu'on lui accole : Triangle d'or et plaque tournante de la drogue, paradis des lesbiennes, gays et transgenres, royaume d'opérette, et, sur le terrain économique, le fameux Tigre asiatique ! Précis, concis et très documenté, cet ouvrage est une excellente introduction à ce pays, son histoire et ses habitants. Le meilleur moyen de dépasser s... >Voir plus
Que lire après Idées reçues sur la ThaïlandeVoir plus
Cet essai partait pourtant bien. L'intention de démystifier un pays certes connu (10e destination touristique mondiale, 1ère du monde émergent), mais très peu approfondi par les sciences sociales est excellente, et cet ouvrage est sans doute l'un des seuls en français à se pencher sur des questions comme la société thaïlandaise ou le passif historico-politique du pays sans langue de bois.
On apprend incontestablement des choses dans ce petit livre, qui va plus loin que la retenue à laquelle sont contraints les journalistes présents sur place du fait de la pression, réelle ou perçue, de la part des institutions thaïes.
Mais une certaine idéologie humaniste-libertaire affirmée sans trop de précaution nuit à l'impression globale. On finit l'ouvrage avec l'impression que la Thaïlande n'est qu'un prétexte à l'auteure pour nous servir une soupe LGBT-friendly - inclusive pas toujours très fine. Alors que je suis persuadé que c'est l'inverse.

Video de Eugénie Mérieau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugénie Mérieau
Entretien avec Eugénie Mérieau, politiste et juriste, auteure de «La dictature, une antithèse de la démocratie?» (Le cavalier bleu, 2019).
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos