AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eugénie Mérieau (Autre)
EAN : 9791031803463
234 pages
Le Cavalier Bleu (31/10/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
« Allez donc vivre en Corée du Nord si vous trouvez la France si liberticide ! » Si la démocratie est « le pire des systèmes à l'exception de tous les autres », c'est que cet « Autre » doit être un véritable enfer. Or, qu'en est-il vraiment ? La démocratie serait-elle l'exact opposé de la dictature ? La réalité n'est pas aussi simple. Entre dictature, démocratie illibérale et légalité d'exception, les frontières se brouillent. Aussi rassurante que puisse être la dis... >Voir plus
Que lire après La dictature, une antithèse de la démocratie ? 20 idées reçues sur les régimes autoritairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Manichéens s'abstenir. La stricte distinction entre dictature et démocratie ne résiste pas à l'épreuve des faits. Eugénie Mérieau s'applique à réfuter une vingtaine d'idées reçues, et démontre que la frontière entre ces deux régimes est non seulement loin d'être imperméable mais qu'au contraire la parenté des formes d'exercices du pouvoir politique au-delà du type de régime crée une « zone de convergence ».
(...)
« La dictature apparaît en réalité aujourd'hui comme un objet discursif construit à des fins identitaires de légitimation de la démocratie (et donc de la supériorité de l'Occident). » Eugénie Mérieau nous fournit des outils théoriques à opposer à ceux qui voudraient « disrupter » nos discours alarmants face aux politiques liberticides, par la seule injonction à « Essayez la dictature et vous verrez ! » Elle nous invite peut-être aussi à interroger notre résignation à nous satisfaire d'une bien piètre conception de la démocratie.

 Ses doctes démonstrations sont toujours rigoureusement assorties d'exemples et de contre-exemples, permettant de nuancer et révéler l'ambiguïté et la complexité des affirmations qu'elle réfutent. Nuancer n'est pas relativiser, ni absoudre.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En 1977, Roland Barthes dénonçait « le fascisme de la langue » construite arbitrairement par d’autres que soi et auquel nul, sous peine d’être incompréhensible, n’est en mesure d’échapper. »
Commenter  J’apprécie          91
Le moteur de la terreur est davantage la raison froide et calculatrice que la passion du sang et la jouissance de le voir couler dans d’atroces souffrances. 
Commenter  J’apprécie          90
La dictature apparaît en réalité aujourd’hui comme un objet discursif construit à des fins identitaires de légitimation de la démocratie (et donc de la supériorité de l’Occident).
Commenter  J’apprécie          10

Video de Eugénie Mérieau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugénie Mérieau
Entretien avec Eugénie Mérieau, politiste et juriste, auteure de «La dictature, une antithèse de la démocratie?» (Le cavalier bleu, 2019).
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos
autres livres classés : dictatureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}