AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eve C. Mercé (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Détrônés, tome 1 : Premiers troubles

Dès les premières pages, on est complètement immergé dans l’univers, l’auteur nous décrit tellement bien les choses que je voyais les paysages, les personnages, les dragons et encore bien plus…



Le royaume est en paix donc le roi baisse la garde pensant que tout ses enfants sont unie, mais es ce vraiment vrai ? Ne veulent-ils pas plus ce que le roi a décider pour eux ? Vont-ils accepter leur sort sans rien dire ?



Barnoin, celui qui doit accéder au trône, aime les femmes et le vin. Il est très habile au combat, mais incapables de prendre une décision seul, demandant toujours à son frère Humbaud, le fils adoptif du roi, expert en fabrication de potion et de poisons, il est envoyé à l’université des murmures pour apprendre le rôle qu’il devra jouer auprès de son frère accompagné de son dragonléon qui est arrivée à sa fenêtre en plein hiver. Ansbert lui a 16 ans adoré travailler à la forge, mais le fils d’un roi ne peut devenir forgeron donc il l’envoie à son tour pour qu’il devienne dragonnier dans la garde ailée. Théodora a 12 ans et elle est envoyée pour devenir une dame, elle déchante vite quand elle sera son rôle à jouer, elle s’intéresse à l’alchimie interdite aux femmes. Aénor et sa sœur jumelle Agathe, elles ont 14 ans, une à l’ambition d’accéder au trône et très imbue d’elle-même que de l’autre sa sœur est plus modérée et a peur que sa sœur aille trop loin, mais ça ne l’empêche pas de suivre sa sœur comme son ombre. Mesmin a 10 ans, il est écuyer, mais aussi passionné de dragonléon et espère qu’un jour, un d’eux le choisisse, il va découvrir un trafic et va tout faire pour prouver sa valeur. Il reste ensuite deux enfants, des filles Aliote et Mélie.



C’est écrit à la troisième personne et les chapitres sont de point de vue alterné, sa passe de l’un à l’autre, de frères à sœur, de prince à princesse. On va les suivre les uns après les autres dans leur rôle qui leur est demandé, mais pas que… car certains ne sont pas heureux/se de leur sort et vont transgresser les règles pour être maître de leurs destins.



On en apprend un peu plus au fils des pages ce qu’ils veulent vraiment, leur ambition, on s’attache à certains plus qu’à d’autre. Chaque chapitre apporte son lot de rebondissements, de révélations, de complots et je suis complètement émerveillée que ce que l’auteur, nous propose, rien n’est laisser au hasard, c’est un univers riche et complet qui garde encore pas mal de mystère.



C’est une fantasy épique, un tome introductif indispensable pour commencer cette saga, on a beaucoup d’informations à assimilé. Mais c’est génial, c’est addictif. Et j’ai vraiment hâte de la sortie du tome deux et pouvoir replongé dans cette époque médiévale, auprès de cette fratrie qui sont aussi différents les uns que les autres, tout aussi intéressant à leur manière et on en parle de la fin qui nous laisse en suspens sur pas mal d’événements, une superbe lecture, j’ai passé un moment hors du temps.



Je remercie l’auteur pour cet envoi et surtout pour ce monde qu’elle nous a créé qui est vraiment incroyable ainsi que pour la carte qui m’a bien aidé pendant ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La chasse est ouverte

J'ai énormément apprécié ce roman qui est une véritable ode au féminisme. A travers ce roman fantastique et historique, on découvre trois femmes fortes, puissantes, qui décident de se battre pour leurs droits et leurs libertés et celles des autres femmes.



J'ai particulièrement apprécié l'alternance des époques et des héroïnes. Madeleine et Jeanne m'ont plus plu que Louise de par le côté historique.



La petite touche de fantastique est un plus non négligeable.



Ce roman est un avertissement donné aux femmes du fait qu'il ne faut pas se reposer sur des droits acquis car un retour à une soumission totale au mari prônée par le mouvement Tradwife pourrait se produire à n'importe quel moment.



Je remercie encore une fois Eve C. Mercé de m'avoir permis de découvrir ce roman.



#lachasseestouverte #lachasseestouverte🏁 #evecmerce #romanautopublié #romanautopublie #romanautopublié #simplementpro
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les triplettes, tome 1 : Débroussailleuse

Ceci est une pépite qui nécessite toute votre attention!Un roman science fiction,haletant,avec des personnages attachants,auxquels on peut facilement s'identifier!

Cyprielle est une jeune femme chargée de protéger la cité des prédateurs et des végétaux agressifs qui ne cherchent qu'à tuer des humains.Elle est considérée comme paria car,née avec deux sœurs qui possèdent la magie et sont des élues de la cité,elle a malheureusement échoué au rituel faisant ressortir ses pouvoirs alors que ses parents l'avaient préparée et élevée pour ce rang.Elle est donc relayée à la caste des débroussailleurs:chargés de brûler les végétaux qui mettent en danger la population.Devenue depuis bouc émissaire pour tous les problèmes de la cité,son caractère bien trempé ne la fait pas passer inaperçue.Elle n'est pas aimée et pourtant son empathie fait qu'elle continue de protéger les autres sans rien attendre en retour.elle donnerait sa vie pour aider son prochain mais personne ne lui rend,bien au contraire!Un jour, la cité est attaquée par les créatures (prédateurs),des hommes meurent ou sont gravement blessés.Elle qui a tout fait pour les préserver,mettant en danger sa propre vie,se retrouve emprisonnée car considérée comme coupable principale de la mort de ses collègues débroussailleurs.Elle obtient un sursis en attente de son procès et est autorisée à retourner travailler sous la coupe de sa chef qui l'a prise en grippe.Cependant, ses sœurs élues,protectrices et magiciennes de la cité se trouvent en danger.Un aéronef d'état est chargé de récupérer toutes les élues dans tous les villages et de les emmener à la capitale.Un lien très fort unissant Cyprielle et ses sœurs, elle les sent en danger,outrepasse les règles pour aller les sauver.Au moment de monter dans l'aéronef par la ruse,elle est projetée dans le vide par l'un des missionnaires chargés de récupérer les élues.Elle perd connaissance et se retrouve dans la maison d'un débroussailleurs.Il

la soigne et lui présente Boomer,son neveu.Fugitive elle décide de partir avec boomer afin de sauver ses sœurs et va découvrir une menace encore plus grave que ce qu'elle s'imaginait!

#bookstagram

#sciencefiction

#action

#plumeaddictive
Commenter  J’apprécie          10
Les triplettes, tome 1 : Débroussailleuse

Après Les détrônés, voici Les Triplettes !!

Je retrouve avec grand plaisir la plume d'@eve.c.merce.auteure !

On se retrouve en immersion dans un monde où la faune et la flore sont plus forts que l'homme, devenu un maillon faible.

On suit Cyprielle, la plus jeune des triplettes. Elle a échoué au rituel pour devenir une éveillée. Ses soeurs Amira et Balde l'ont réussi, elles ont des pouvoirs spéciaux.

Cyprielle est une debroussailleuse, elle doit brûler, avec un lance-flammes, tous les jours, toute la flore qui pourrait s'infiltrer dans les murs de Marlimar, mais aussi éviter les attaques des prédateurs : des leons et des gorillas.

Après une violente attaque, elle sera accusée par sa cheffe, qui lui reproche d'avoir trop tardé à rentrer et a empêché de refermer les portes !

Mais un fait étrange apparaît, tous les humains mordus par des leons lors de l'attaque deviennent des prédateurs pour l'homme.

Sa rencontre avec Boomer va l'emmener à la recherche de ses soeurs réquisitionnées par le conglomérat, mais aussi tenter de savoir ce qu'il se passe vraiment dans les autres cités.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, Cyprielle et Boomer ont leurs secrets, mais on apprend à les connaître et ils deviennent très attachants. Tout s'enchaîne sans aucun temps mort j'ai adoré cet univers mystérieux, et ce petit côté Walking Dead !

Prête pour le tome 2 😍
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10
La chasse est ouverte

Merci à Eve tout d'abord de m'avoir confié ce roman, un roman qui est une ode à la vie, une ode à la liberté,une ode au féminisme et à l'indépendance.

Trois destins de femmes,Jeanne,Louise et Madeleine toutes trois m'ont profondément touchés par leurs histoires, leurs vies.

Trois destins liés qui semblent se rejoindre sur certains points ,trois époques différentes, une alternance des chapitres qui fait que l'on en apprend plus sur chacune.



Louise, une jeune fille dont la mère fait partie de la communauté des "tradwife",une communauté qui prône que le sort d'une femme est de rester à la maison.

La mère de Louise apprend qu'elle est homosexuelle et va tout de suite tout lui supprimer,alors qu'elle se rend au grenier, elle va découvrir un carton où se trouvent des journaux ,des cassettes et un dictaphone.



La va découvrir l'existence de Jeanne et de Madeleine.

Mais rien ne va se passer comme prévu.

Je ne vous en dirais pas plus, mais j'ai vraiment adoré cette plume addictive,et très prenante.



Une lecture qui donne à réfléchir sur les personnes que nous sommes et surtout sur notre place dans la société.

Une lecture à lire et à faire découvrir.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La chasse est ouverte

Véritable ode au féminisme, ce récit met en lumière le destin de 3 femmes. Des femmes d'époques différentes, d'âges également différents mais qui permet pourtant de faire le même constat : de tous temps les femmes sont toujours celles qui font de leurs batailles un mal nécessaire pour faire bouger les choses. Car oui, de tous temps, les femmes se sont battues. Pour leurs droits, pour devenir moins « esclaves » de la société. Ne plus être celles qui subissent leur condition. Pour avoir le droit d'exister réellement. Être vues comme un être humain à part entière qui a droit à l'émancipation. Une personne qui a le droit de choisir sa vie sans se sentir coupable tout simplement. Pouvoir aimer, travailler, être soi en toutes circonstances sans peur des jugements. Toujours se battre pour faire entendre ses valeurs, ses idées.



La chasse est ouverte est un roman emprunt d'émotions. Des émotions diverses et variées qui ne permettent pas de rester de marbre. Eve C.Mercé pointe du doigt avec finesse des sujets qui font encore débat à notre époque. Le monde a semble t-il évolué mais on ne peut s'empêcher de constater un certain retour en arrière dans notre société actuelle. L'ouverture d'esprit souvent prônée à tout va dans les médias et dans la bouche de la majorité est souvent très éloignée de la vérité.A travers la voix de ses personnages, l'autrice fait résonner celle des femmes. A travers cette lecture on est facilement tenté de faire des parallèles avec soi, avec des moments de vie vécus et douloureux. Une intrigue qui donne envie de prendre exemple et de continuer le combat à notre manière.



J'ai moi-même été très touchée par le destin de ces 3 femmes mais j'avoue avoir eu un véritable coup de cœur pour Madeleine. J'ai trouvé son histoire extrêmement émouvante. Cette physicienne fait face non seulement aux difficultés inhérentes à sa condition de femme, mais elle se heurte également à la calomnie. A travers ce texte on se rend compte à quel point être femme est compliqué. A quel point on a profité du système et des institutions pour faire taire celles qui « dérangent ». Réduire au silence ces femmes dangereuses, qui ont à cœur de faire émerger l'espoir au sein de la communauté féminine. Une envie viscérale de dénoncer des abus, des injustices. Avoir envie de montrer l'exemple quitte à être martyres.



La chasse est ouverte c'est tout cela et bien plus encore. Je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir ce texte que j'ose appeler un texte engagé. Car oui, pour moi c'est un roman qui inspire. Un roman qui permet de ne pas oublier. Aucun combat n'est terminé car rien n'est jamais acquis.
Commenter  J’apprécie          10
Les Détrônés, tome 1 : Premiers troubles

Merci à @eve.c.merce.auteure pour ce super SP via simplement.pro

Le fantasy n'est pas ma zone de confort mais ne cesse de m'étonner. Après le maitre Golem de @elodie_alauzet_auteure et Gardriaah de @m.h.fairheart , j'ai été surprise par ce tome 1 des détrônés ! Dès les premières pages, on est en immersion totale ! On s'imagine dans chaque scène décrite, à dos de dragon ou dans la neige sur des poneys ou au milieu des combats !

Chaque chapitre est dédié aux personnages principaux, une fratrie de 6 + le roi Abalène et sa 2ème epouse Sénégonde....

L'écriture est fluide, et riche, les personnages attachants ou énervants 🤣 comme dans la vraie vie !!! Mais chaque personnage est intéressant, une préférence pour Humbaud, fils adopté, Aenor qui veut devenir reine à la place de son frère aîné Barnoin, et Ansbert qui souhaite être forgeron mais est obligé de devenir dragonnier.

Un 1er tome qui m'a scotchée au niveau des descriptions, mais également de la narration, il n'y a pas de temps morts et j'ai hâte de lire le tome 2.

@eve.c.merce.auteure : je veux un dragonléon !!! Je suis ûre qu'il y en aura un qui me choisira !!! 🤣

Si vous voulez en savoir plus sur le dragonléon lisez ce super tome 1 😉😉🤩🤩
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10
La chasse est ouverte

La chasse est ouverte est un récit résolument féministe, le récit de trois femmes...Trois destins à trois époques différentes, mais qui semblent liés et se rejoindre sur de nombreux points.



Tout débute avec Louise, jeune fille de 16 ans, vivant dans un futur proche. Époque semblable à la notre, mais mœurs légèrement différents : la société est sous l'emprise des idées rétrogrades du mouvement Tradwife. Les Tradwife revendiquent un retour des femmes au foyer, ménagères et cuisinières idéales, transmettant à leurs filles les compétences d'une bonne épouse et d'une bonne mère, doublée d'une bonne ménagère. Ces idées sont, en effet, revenues sur le devant de la scène et ont remis en cause tous les acquis des femmes, leur indépendance et leurs droits. Le pire ? La mère de Louise est à la tête de ce mouvement et ne se prive pas d'utiliser ses filles pour appuyer ses propos dans ses vidéos. Quoi de mieux qu'une célèbre influenceuse pour imposer et renforcer le mouvement ?



Pourtant, Louise tombe amoureuse de sa meilleure amie et découvre son homosexualité, l'épanouissement de se sentir enfin elle même. Au grand déplaisir de sa mère évidemment... Son bonheur n'est que de courte dure. Déni et rejet sont au rendez-vous... et sa mère choisit, pour elle, le foyer de reconversion , afin de lui faire oublier cette « honteuse passade ».

Avant d'y être envoyée, elle découvre des cassettes dévoilant la vie de Jeanne et Madeleine.



Jeanne , femme du début du XIX ème est internée pour troubles de la personnalité. En décalage avec son époque, elle possède des dons de guérisseuse (physicienne), qu'elle utilise sur les autres patients au grand dam de son médecin qui y voit une machination pour saper son autorité.



Madeleine, femme du moyen âge est physicienne : elle soigne les villageois. Célibataire, elle garde précieusement son indépendance et ce n'est pas au goût de certains. Quand elle découvre le secret ignoble d'un homme influent du village, elle est vite prise pour cible.



Trois femmes, trois époques et trois vies différentes, mais trois femmes décalées avec la société dans laquelle elles vivent et qui ne rentrent pas dans le rôle de « femme » qu'on leur impose. Elles vont défendre leur liberté et indépendance, quel qu'en soit le coût. La société patriarcale a tenté de les museler pour leurs « particularités » , mais elles se rebellent, chacune à leur façon.



Ces trois femmes sont caractérisées avec soin, par l'autrice. Leur récit à la première personne nous permet d'entrer dans leur intimité, de découvrir leurs émotions, doutes et convictions. On se sent proches d'elles et on vit leur récit en immersion. Ces trois femmes sont attachantes et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour leur sort et de l'approbation pour leur sentiment de révolte.



Les destinées de Jeanne et Madeleine s'avèrent étroitement liées et certains détails les concernant sont étrangement similaires. Prendre connaissance de leur vie, de leur combat ouvre les yeux de Louise. Cette connaissance lui sert d'initiation, d'apprentissage et d'accompagnement sur le chemin de sa propre destinée.



La plume de l'autrice est fluide et addictive. La narration à la première personne alterne les points de vue des trois femmes de manière équilibrée.

Le roman se décline dans un format court. Je l'ai un peu regretté, car on quitte assez vite les trois femmes auxquelles on s'est attaché, mais d'un autre côté, cela donne le côté percutant du récit.



En conclusion, ce roman, en plus d'être une belle lecture, représente un appel à ne pas relâcher notre vigilance. Tout droit acquis peut être repris (la preuve en est des dernières actualités sur le droit à l'avortement), toute avancée peut être gommée par des mouvements extrémistes, qui nous semblent peut être d'un autre temps, ringards, inoffensifs, mais qui n'oublient pas leurs objectifs et comptent bien l'imposer aux autres : femmes ou personnes LGBT.

Restons en alerte, restons solidaires, restons prêts à nous rebeller et nous battre pour nos droits.


Lien : https://karinemultiple.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
La chasse est ouverte

La Chasse Est ouverte est un roman historique écrit par Eve C. Mercé.



🐾🐾🐾



Je voulais d'abord remercier l'autrice de m'avoir proposée de lire son livre.



🐾🐾🐾



Nous allons suivre Louise, une jeune fille dont la mère est la fondatrice de la communauté tradwife. Une communauté qui prône le retour des femmes à la maison pour s'occuper des enfants, du ménage,...

Elle va découvrir dans sa cave des articles de journaux et des cassettes parlant de Jeanne et Madeleine.



🐾🐾🐾



Ces 3 femmes ont vécu dans des époques différentes et j'ai vraiment beaucoup aimé l'alternance de l'histoire de chacune.. Je ne connaissais pas le mouvement tradwife et j'ai été très choquée en découvrant cela. J'en ai discuté avec ma grand-mère de 93 ans et elle a aussi été choquée.



🐾🐾🐾



C'est donc un roman qui m'a beaucoup intrigué, et même fait réfléchir.



🐾🐾🐾



Cela reste romance bien sûr mais cette histoire pourrait exister et je trouve qu'il faut lire ce genre de roman pour rester attentif à ce qu'il se passe et pourrait se passer.



🐾🐾🐾



Au niveau des personnages je n'ai pas trop su l'attacher à Louise, même si son histoire est assez choquante. Mais je me suis surtout attachée à Jeanne et Madeleine. J'ai aimé découvrir le quotidien de physicienne de Madeleine au Moyen Âge.



🐾🐾🐾



En conclusion, un très bon roman qui m'a permis de passer un bon moment et qui m'a fait réfléchir à la place de chacun dans la société.
Commenter  J’apprécie          10
Première marchande, tome 1 : L'héritage empoiso..

Aujourd’hui, je vous parle d’un roman que j’ai reçu en service presse : « L’héritage empoisonné » de Eve C Mercé.



Malgré un début un peu compliqué à cause de l’écriture au présent, j’ai vite réussi à me plonger dans l’histoire de Lamia, orpheline, prédestinée à reprendre la boutique d’art de sa défunte mère dès sa majorité.



Petite surprise, Lamia est en réalité l’unique héritière d’une grande famille de marchands et est amenée à reprendre la barre et redresser le commerce familial qui est en faillite et aux prises de ses concurrents.



On suit l’évolution de la jeune femme, sa prise de confiance en elle, son apprentissage, ses initiatives pour sauver sa maison et ses gens.



Ses employés sont d’ailleurs un des points forts du roman. Tous ont des personnalités bien différentes et des histoires touchantes. Mais tous m’ont plus à leur façon ! Surtout Sam la jeune voleuse que j’ai adorée !



Côté romance, un petit slow burn se met en place… on a hâte de connaître la suite !



Lamia est douce, mais percutante et sait ce qu’elle veut ! Son tempérament aimant et juste va être confronté à de quelques déconvenues mais elle saura redoubler d’efforts.



Le seul défaut que je peux trouver au roman est la facilité de certains évènements. Lamia veut quelque chose, elle va voir untel, et c’est réglé ! Dommage de ne pas avoir ajouté un peu plus de difficulté.



Pour conclure, c'est un très bon roman que je recommande !

Commenter  J’apprécie          00
Première marchande, tome 1 : L'héritage empoiso..

⚖ Un premier tome qui annonce une suite des plus passionnantes. Un univers qui pose ses bases rapidement. Tout est toujours très vivant à travers la plume d'Eve C. Mercé . C'est ce qui me bluffe à chaque nouvelle lecture de cette autrice. Elle se renouvelle constamment et nous livre des histoires fortes, avec une empreinte et un talent secret qui n'appartient qu'à elle. Je suis ici troublée par ce pouvoir de réalisme dont elle fait preuve à travers les descriptions, la construction de l'intrigue et des protagonistes. Niveau ambiance j'ai ressenti le même plaisir que quand je jouais à un jeu vidéo tel qu' Assasin's Creed sauf que je n'étais pas Ezio cette fois mais Lamia.



Une héroïne extrêmement perspicace et que j'ai aimé découvrir. Son histoire personnelle est intéressante et à travers elle on se familiarise peu à peu avec les Mille Iles et ses secrets. Trahisons, complots, batailles sont de la partie pour mon plus plaisir. L'autrice tape en plein dans le mille avec ce premier opus.



J'attend déjà avec énormément impatience la suite des hostilités tant le final est parfaitement calibré et annonciateur de péripéties croustillantes.
Commenter  J’apprécie          00
Première marchande, tome 1 : L'héritage empoiso..

Merci @eve.c.merce.auteure pour ta confiance renouvelée !!

Elles sont 3 à me sortir de ma zone de confort avec succès !! @eve.c.merce.auteure @m.h.fairheart et @elodie_alauzet_auteure ! Merci de me permettre de lire du fantasy et d'apprécier vos romans !

L'héritage empoisonné est le 1er tome de la trilogie Première Marchande.

Encore une fois, je me suis retrouvée en immersion totale sur les Terres de Forhundure.

On suit Lamia. Quand sa maman est décédée elle a été placée dans un orphelinat tenu par les Soeurs Généreuses. A sa majorité, elle doit reprendre le magasin de sa maman. Mais, à sa grande surprise, elle apprend qu'elle est la fille illégitime du Marchand Einold Dothgor, et qu'elle hérite de son domaine !

Elle va devoir affronter la guilde des Marchands car elle n'y trouvera pas que des amis.

Entre trahison, amitié, entraide, vengeance, le chemin ne sera pas facile pour s'imposer en tant qu'héritière d'Einold et en tant que femme !

Ce roman fantasy est passionnant et terriblement addictif. L'écriture d'Eve est fluide, immersive, et tellement réaliste que je n'ai jamais eu l'impression d'être dans une histoire et un monde imaginaires.

Le personnage de Lamia est très attachant, elle est très directive malgré son âge, et saura s'entourer de personnes fidèles pour affronter ses ennemis.

Hâte de découvrir le tome 2 pour voir Lamia évoluer.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          00
Abjectalia

Des trois recueils de nouvelles faisant partis du cycle de Tenebrae, c'est sûrement celui que j'ai le moins apprécié.



Le résumé était intriguant mais finalement, il y a eu beaucoup plus d'intrigue politique qu'autre chose.



Intéressant mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les Détrônés, tome 1 : Premiers troubles

Le premier tome des « détrônés » de Eve C. Mercé est une belle surprise ! Amatrice de lectures fantastiques, je dois dire que ce premier opus m’a séduite. L’immersion a été rapide et facile, grâce au temps accordé à la contextualisation, le travail fourni sur les personnages, ainsi que les descriptions.



Au programme de cette lecture ? Des intrigues de cour, ainsi que la prospérité d’une famille royale mise en péril. L’histoire s’étend donc aux enfants de la couronne ; entre l’héritier du trône, son futur conseiller, le devoir de ses dames et le désir de faire honneur …



Je dois dire que chaque personnage m’a intéressé, même si, ma préférence en début de lecture allait au futur conseiller et ses expérimentations, ainsi qu’à la rebelle féministe qui souhaite faire bouger la société qui la contraint à un destin dont elle ne veut rien. En avançant dans ma lecture, ce fut le dragonnier et sa monture ainsi que ses rêves d’artisanat, ou encore le petit dernier en quête de reconnaissance et attachant qui m’ont davantage mobilisé dans ma lecture. Pour autant, chaque moment passé avec les personnages, quel qu’il soit, fut intéressant et agréable.



La plume de l’auteure est fluide, facile à visualiser et travaillée. Pour autant, certaines maladresses ou longueurs ont quelques peu freiné ma lecture de temps à autre.



En revanche (et on apprécie), sous couvert de narrer une histoire fantastique, Eve C. Mercé prend le temps d’aborder différents sujets, tels que ; la place de la femme dans le contexte de son roman, la place de chacun dans la fratrie, les préoccupations parentales, l’idéal de soi, les ambitions professionnelles, le devoir familial, le conflit de loyauté, l’ambition, la vanité, etc…



Au coeur de ces pages, vous découvrirez ; quelques dragons, d’étranges mixtures aux vertus variées, des objets qui s’animent ou des cités érigées grâce à l’alchimie, etc… Pour autant, et bien que ce pan de l’histoire soit omniprésent, les intrigues de cour et celle du roman ne sont pas supplantées. Ainsi l’on observe une belle maitrise de l’auteure pour équilibrer son roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Détrônés, tome 1 : Premiers troubles

Ce roman était captivant, très bien écrit et intelligent. Chaque petit détail a son importance et chaque personnage a son rôle à jouer dans tous ces événements finalement liés entre eux. J'ai adoré ma lecture, j'ai beaucoup aimé les chapitres alternants les points de vues. La différence de chaque personnage et la psychologie que j'ai trouvé très bien faite, j'ai pu comprendre chaque point de vue et chaque objectif et désir de chacun malgré le fait que certains soient totalement opposés l'un à l'autre, car il y a énormément de rivalité et c'est aussi ce qui rend l'histoire captivante.

Le fait que cette histoire mélange fantasy médiévale, politique, stratégies, pouvoir, dragons, religions, mais aussi une pointe de féminisme concernant les sœurs qui rêvent d'un autre destin que de celui auquel on les prédestine, m'a totalement conquise.

Il manquait plus qu'une carte de tous les royaumes pour que ce soit parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Les Détrônés, tome 1 : Premiers troubles

Les chapitres soient assez longs pour que nous ayons le temps de faire la connaissance de chaque personnage avant de passer au suivant. Ils sont nombreux et pourtant on les distingue sans problème, on parvient facilement à les différencier et connaître leur caractère. La trame de l'histoire est bonne, les personnages intéressants. L'intérêt est maintenu parce qu'on ne devine pas immédiatement comment vont tourner les évènements, on soupçonne certains protagonistes sans certitude.



Le vocabulaire est agréable, simple mais de bon niveau. Dommage que l'écriture ne traduise pas mieux les émotions, j'ai trouvé la narration trop froide. Même si le style ne m'a personnellement pas convaincue je pense qu'il peut plaire à d'autres.



Le gros point noir a été l'impression de constamment retrouver des éléments d'autres romans. Il est normal d'être influencé par d'autres auteurs ou d'autres histoire, de s'inspirer d'autres univers, mais autant de points communs ça me dérange.
Commenter  J’apprécie          00
Les triplettes, tome 1 : Débroussailleuse

Débroussailleuse : les triplettes, tome 1 est un roman de fantaisie écrit par Eve C. Mercé.



🐾🐾🐾



Je voudrais d'abord remercier l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre à travers notre partenariat.



🐾🐾🐾



L'histoire commence très fort, nous sommes directement mis dans le bain avec l'attaque que subit l'équipe des débroussailleurs. Cyprielle va devoir défendre sa vie.



🐾🐾🐾



J'ai beaucoup aimé ce récit qui ne nous laisse aucun répit. L'action est omniprésente. Nous découvrons l'univers au fur et à mesure de l'histoire. En même temps que le voyage de Cyprielle et Boomer avance.



🐾🐾🐾



Les personnages m'ont paru très sympathique. J'ai beaucoup aimé Cyprielle qui est hyper courageuse mais qui ne le croit pas et Boomer, qui lui est le petit comique de l'histoire. Toujours à faire des blagues mais toujours là pour ses amis.



🐾🐾🐾



Bon le seul point noir de cette histoire, c'est la fin.... Ça se termine beaucoup trop abruptement, cela nous oblige à attendre la suite qui arrive très bientôt.



🐾🐾🐾



En conclusion, une très bonne histoire de fantasy mais beaucoup trop courte.
Commenter  J’apprécie          00
Les triplettes, tome 1 : Débroussailleuse

L’auteur nous a concocté encore une fois une histoire pas comme les autres et très originale.



Cyrielle est la plus jeune des triplettes, elle a échoué au rituel pour devenir une éveillée, mais pas Amira et Balde depuis ce jour, ses parents l’on renié et elle s’est éloigner de ses sœurs.



Elle est devenue suite à ça une débroussailleuse, ce métier malgré son importance est considéré comme le pire de tous, ils sont exploités et non pas du tout d’avantage pourtant, ils doivent sortir au-delà du mur deux fois par jour et ce n’était pas sans danger, il risque leur vie à chaque fois, leur rôle était d’empêcher tout prédateur animal ou végétal d’accéder aux murailles leur seule protection contre les attaques.



Elle est aussi devenue une paria dans sa propre cité, et lors de l’attaque qu’ils vont subir, c’est elle qu’on accusera.



C’est une jeune femme courageuse, qui se débrouille seule depuis longtemps pour survivre. Sa rencontre avec Boomer va l’emmener dans un voyage qu’elle ne pensait jamais faire.



Il se passe quelque chose d’anormal à Djakarou, d’encore plus dangereux que d’habitude, mais quoi ?



On va les suivre dans une quête pour apprendre ce qu’il se passe vraiment, mais pas que…



Chaque cité est dirigée par des régents et que tous sans exception doit être utile à la société même dans la mort, ils le sont encore, ils ne peuvent rien faire que d’obéir.



C’est complètement immersif, les révélations et les rebondissements sont vraiment très surprenants.



J’ai passé un excellent moment, et j’ai hâte de retourner dans cet univers encore plein de mystère.
Commenter  J’apprécie          00
Les Détrônés, tome 1 : Premiers troubles

🤴 Un premier tome qui pose les fondations d'une aventure fort prometteuse. A travers les six personnages dont l'autrice nous dresse le portrait, le lecteur découvre un univers richement détaillé. J'ai beaucoup apprécié la forme choisie par Eve C. Merce pour nous immerger dans son histoire. Chaque chapitre est dédié à un personnage ce qui amène un véritable souffle à ce premier tome. Car cet univers est tout de même assez complexe. Fort heureusement, l'autrice sait aller à l'essentiel. Elle sait captiver son lectorat en dépeignant son monde si singulier à travers ces chapitres assez courts mais intenses en informations. J'ai eu beaucoup de tendresse pour certains personnages ( Mesmin, Théodora et sa cousine) D'autres en revanche m'ont agacé mais quand on se familiarise avec leur personnalité on constate que c'est tout à fait normal. La vie est ainsi faite. On ne peut aimer tout le monde. La littérature ne fait pas exception à cette règle.



L'intrigue tient bien en haleine de bout en bout. Je n'ai maintenant plus qu'une seule attente: savoir jusqu'où ira cette histoire . L'écriture est fluide, les décors sont intéressants.

N'hésitez donc pas à embarquer pour la grande aventure 😉
Commenter  J’apprécie          00
La chasse est ouverte

Le mouvement « tradwife » prône le retour du rôle de la femme mariée comme femme au foyer soumise. Ce mouvement encourage les femmes à abandonner leurs carrières professionnelles et à dédier leurs temps pour leur mari et leurs enfants.



Ce qui en soit, si c’est son souhait, il n’y aucun mal d’être une femme, une mère au foyer, mais personne ne devrait dicter à une femme ce qu’elle doit ou ne doit pas faire et sa doit rester un choix et non une contrainte.



Les femmes se sont battues pour avoir des droits au même titre que les hommes et ce mouvement est, je trouve aberrant surtout qu’il est prôné par des femmes pour un retour en arrière et elles condamnent aussi le mariage pour tous donc l’homosexualité, l’avortement et la contraception.



C’est un mouvement en contradiction complète avec le féminisme actuel.



On va suivre ici trois femmes d’époque différentes.



Louise la fille de la créatrice du mouvement, le jour ou elle découvre que sa fille est lesbienne, elle l’envoi dans un centre de conversion. Ensuite Jeanne qui est enfermée dans un hôpital psychiatrique au vingtième siècle. Et Madeleine, physicienne au moyen-âge, accusé de sorcellerie.



Quel est le lien entre eux ? Chacune d’entre elles va se battre contre l’injustice, trois femmes exceptionnelles qui vont se battre pour leur liberté, qui vont aider et soigner, qui vont lutter pour ce qu’ils croient jusqu’au bout.



Une plume rythmée qui passe d’un point de vue à un autre, une histoire contée qui m’a happée dès les premières lignes. Des femmes hors du commun qui ont œuvré dans l’ombre et qui apporte de l’espoir.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eve C. Mercé (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres animaliers.

La Mouette

Shakespeare
Goldoni
Beckett
Tchekhov

8 questions
222 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}