AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Evelyne Chamaille (15)


"Les écrivains sont des éponges, ils absorbent tout, pour le retranscrire ensuite dans le vécu de leurs personnages !"
Commenter  J’apprécie          300
_Ça faisait longtemps que tu n'avais pas écrit quelque chose d'aussi bon ! déclara Dominique lors d'un rendez-vous. Je suis vraiment content ! Le bonheur ne te réussit pas.
_Tu extrapoles Dominique ! Disons plutôt que la routine ne m'inspire pas !"
Commenter  J’apprécie          230
"Elle avait recommencé à prendre soin d'elle. Il ne servait à rien d'être négligée. Un matin, elle franchit de nouveau le seuil de son bureau. Seule l'écriture pouvait la sauver. Cela, elle le savait."
Commenter  J’apprécie          230
"On verrait bien. Pour l'instant, il était urgent d'aimer et de vivre. Du reste, pouvait-on vivre sans aimer ? Les derniers mois lui avaient appris que non."
Commenter  J’apprécie          160
"Mais sa marche était lente et vaine. Faire quelques mètres relevait de l'exploit. Quand la nature exprime sa colère, l'humain ne peut que la subir."
Commenter  J’apprécie          160
"Quand un homme atteint la soixantaine, tout le monde s'accorde à dire qu'il vieillit bien. Il en va autrement pour les femmes qui doivent sans cesse prouver qu'elles se maintiennent au niveau de la séduction. Quand in dit d'un homme qu'il est mûr, une femme est vieille !"
Commenter  J’apprécie          150
"Au moins ici, il avait une vie, un passé, un futur. Un village à reconstruire. Pour tout à chacun, Honorin était le chef de la tribu. On lui pardonnait tout du moment qu'il continuait à être là. Il était l'âme de ce village enfoncé dans une enclave."
Commenter  J’apprécie          140
"_J'imagine sans peine tout ce que mon père vous a dit...Je le connais. J'ai déjà eu toutes les peines du monde à la faire hospitaliser quand il a contracté sa pneumonie ! Il n'accepte rien qui vienne de moi. Il y a des enfants qui n'aiment pas leurs parents mais il y a aussi des parents qui n'aiment pas leurs enfants !"
Commenter  J’apprécie          110
"Les habitants avaient beau jaser les uns et les autres, régnait au village, un esprit de corps, solidaire. Ici, chacun aimait cette terre, les montagnes, tout ce qui faisait pourquoi, ils étaient ici dans une sorte d'enracinement. On pouvait se chicaner, se chamailler, mais ensemble, on restait. Toute défection au village était considérée comme une trahison, un manquement."
Commenter  J’apprécie          100
"André Careil allait la faire rêver, la faire rougir et tous les princes charmants de pacotille n'auraient plus qu'à aller se rhabiller ailleurs ! Puisqu'elle n'était pas capable de me regarder dans ma vieillesse, dans ma jeunesse, elle allait m'aimer. Et c'est comme ça que "notre histoire" a commencé."
Commenter  J’apprécie          100
"La vie a parfois plus d'imagination que les romans !"
Commenter  J’apprécie          90
"Peu à peu, Honorin oubliait Capucine. De par la force des circonstances qui le contraignaient à devenir raisonnable.
C'était donc ça, vieillir ? Devenir raisonnable ? A tant s'en persuader, il avait fini par le croire."
Commenter  J’apprécie          90
"_La pêche à la mouche est une leçon d'humilité . Si tu n'es pas motivée et que tu penses à autre chose, tu as peu de chance d'attraper quoi que ce soit. Elle exige que tu sois en harmonie totale avec la nature qui t'entoure et que tu te concentres dans le silence. Pour pêcher, il faut savoir écouter..."
Commenter  J’apprécie          80
"_Certes ! Mais tu n'es pas un vieillard non plus ! Et puis, moi aussi, je vais bientôt me retrouver dans la même situation que toi ! Albin ouvre sa pharmacie en avril prochain ! Alors, tu vois...On a tous nos problèmes.
_Et il faut faire avec !
_C'est exactement ça.
Ils se dévisagèrent, surpris de retrouver une forme de complicité qui, depuis des années, les avait abandonnés. Il avait fallu que chacun aille voir ailleurs si l'herbe était plus verte, pour se parler à nouveau."
Commenter  J’apprécie          80
"Je tentai de réconforter Sylviane du mieux que je le pouvais. Maie je savais qu'elle disait vrai. On ne peut pas toujours nier la réalité pour consoler."
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Chamaille (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
701 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}