AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Erik35


... Les lignes suivantes brillaient en première page du Journal National :

RÉJOUISSEZ-VOUS

car, à partir d'aujourd'hui, vous êtes parfaits. Jusqu'à ce jour, vos enfants, les machines, étaient plus parfaits que vous.
Chaque étincelle d'une dynamo est une étincelle de la raison pure, chaque mouvement du piston est un syllogisme irréprochable. La même raison infaillible n'est-elle pas en vous ?
La philosophie des grues, des pompes et des presses est claire et fine comme un cercle. Votre philosophie est-elle moins circulaire ?
La beauté d'un mécanisme réside dans son rythme précis et toujours égal, pareil à celui d'une pendule. Mais vous qui avez été nourris dès votre enfance du système Taylor, n'avez-vous pas la précision d'une pendule ?
Seulement, le mécanisme n'a pas d'imagination. Avez-vous vu jamais vu un sourire rêveur recouvrir le cylindre d'une pompe pendant son travail ? Avez-vous jamais entendu les grues soupirer et se plaindre pendant les heures destinées au repos ?

NON

Mais vous, rougissez ! Les gardiens voient vos sourires et entendent vos soupirs de plus en plus fréquents. Voilez-vous la face : les historiens de l'État Unique demandent des congés pour ne pas avoir à consigner des événements honteux.
Mais ce n'est pas de votre faute : vous êtes malades.
Votre maladie c'est l'imagination.
C'est un ver qui creuse des rides noires sur vos fronts. C'est une fièvre qui vous oblige à courir plus loin, bien que ce "plus loin" commence où fini le bonheur. C'est la dernière barricade sur le chemin du bonheur.

Réjouissez-vous, elle est vaincue !
Le chemin est libre !

Le dernier pas que vient de faire la Science Nationale consiste dans la découverte du centre de l'imagination.
Une triple application des rayons X sur ce centre vous guérira à jamais.
Vous êtes parfaits, vous êtes comme les machines ; le chemin du bonheur à cent pour cent vous est ouvert. Hâtez-vous, jeunes et vieux, hâtez-vous de vous soumettre à la Grande Opération. Courez aux auditoria où elle est pratiquée. Vive la Grande Opération, vive l'État Unique, vive le Bienfaiteur !
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}