AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fantin Martinet (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les rêves éclos

Un recueil rappelant les affres et les émerveillements de l'adolescence, l'amour et l'amitié à travers un style empreint d'une belle créativité.
Commenter  J’apprécie          150
Les rêves éclos

Ce recueil écrit par ce jeune poète est fantastique ! Que d'émotions, de sensibilité, de profondeur, de recherche....Je lui souhaite un bel avenir littéraire
Commenter  J’apprécie          140
Les rêves éclos

Un recueil pleins d'émotions ! Des poèmes à couper le souffle. Mon plus beau coup de coeur.

J'ai lu chaque poème avec foi, amour et admiration ! Rien que le titre est splendide, le reste est une beauté sans pareille !
Commenter  J’apprécie          130
Les rêves éclos

Ce recueil est magnifique, poignant, puissant ; Fantin est réellement doué, c'est un vrai poète.
Commenter  J’apprécie          100
Les rêves éclos

Plus que de la poésie, parfois rébarbative comme on peut la subir à l'école, l'auteur nous offre la possibilité d'une île. Une île sur laquelle on peut se réfugier, mots après maux, comme autant de caresses qui nous renvoient inéluctablement à notre histoire, au hasard d'un poème tout entier, d'un vers ou encore d'une virgule qui en dit long... sans vraiment le dire. Alors que "la petite poucette" (Michel Serres) se fatigue les doigts (et surtout les pouces !) à tapoter ses SMS pour combler un vide abyssal en mode "wesh bro, tu f koi ?", FM. Matinet fait danser les mots - les vrais - pour leur donner une résonance toute particulière. Celle qui allie l'esthétique et le sens de la vie. Celui de l'amour aussi. Tout ce qui peut se trouver entre les deux est invité. Plutôt que de chercher impérativement qui a tué qui, ou qui a fait quoi, le jeune poète nous invite à trouver que ce que l'on a envie de chercher. C'est une offrande avec un joli plateau bien garni, il suffit de se servir. Une fois que vous aurez goûté à la douceur de ces poèmes, vous vous resservirez et vous aurez bien raison. Merci pour ces délicatesses poétiques dans ce monde de brutes. Puissent "Les Rêves Éclos" vous permettre de faire éclore les vôtres, avec autant d'élégance et de pudeur. Ab imo pectore. Gilles V.
Commenter  J’apprécie          80
Les rêves éclos

J'adore !! Ses poèmes sont super !!!
Commenter  J’apprécie          80
Les rêves éclos

Enchanteur, ce recueil est une invitation royale dans un monde où les paillettes peuvent émerveiller comme désenchanter. Ainsi, à travers des odes emplies d'un lyrisme élégant, c'est la rencontre d'un cœur ennemi d'un monde grossier qui se cherche, où l'amour revêt des nuances inattendues. C'est donc la résonance d'une âme dont les sentiments sont coupés au soufre douloureux de la désillusion quand l'amour ne rime qu'avec illusion, voile irréel projeté par le malheur. Néanmoins, malgré ces astres sauvages, colorés par le manque, l'optimisme trouve sa place et revient bercer nos cœurs du délicat murmure de l'espérance.



Les Rêves Éclos m'ont soufflé, murmuré un futur dont les notes étaient emprisonnées sous une délicate couche de givre amère. Dans cette projection réaliste, l'auteur, ce génie, présente un rythme novateur fait non de chairs ou d'os mais de vibrations où mots et maux fusionnent, se touchent, se colorent et explosent en un parfum iridescent. Un parfum métamorphosé en feux qui ont eu le mérite de faire éclore mes espoirs fanés.





Je recommande !



Commenter  J’apprécie          50
Les rêves éclos

Aujourd'hui chronique un peu particulière pour moi, et un exercice de style, puisque je vais vous parler d'un recueil de poésie !



Et oui, si la fiction reste mon premier amour, la poésie est bien là une énorme source d'inspiration et de signification pour moi.

Alors quand l'auteur m'a proposé de lire son livre, j'ai accepté avec joie ! Je le remercie encore une fois d'ailleurs pour cette opportunité ;)



À vrai dire cela faisait longtemps que j'en avais pas lu, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, je me suis donc dis que l'occasion était toute trouvée !



Et je ne regrette absolument pas, ce fut une superbe découverte !



J'ai plongé dans ce recueil sans trop d'attente et j'en suis ressortie comblée, chamboulée. En effet le style m'a de suite plue. La manière dont les mots sont assemblés, maniés, relève non seulement d'une maîtrise impeccable mais aussi d'une sensibilité, d'une certaine légèreté qui m'a beaucoup touchée et de suite frappée.



Mon rapport à la poésie est très personnel et je pense que ça l'est pour beaucoup de gens.



On est touché, piqué, heurté, où on ne l'est pas. C'est très subjectif pour le lecteur, du moins pour ce genre de poésie, alors si certains poèmes n'ont pas atteint ma sensibilité, par simple question de réceptivité, certains vers, et même quelques mots, de par leur assemblage et leur intensité, m'ont au contraire fait ressentir une multitude d'émotions.

Et c'est bien ça que j'affectionne dans la poésie. C'est une sensibilité particulière, et nous ne l'avons pas tous, mais pour les gens qui en sont dotés, ce sont de toutes nouvelles portes qui s'offrent à nous.



Ainsi, les mots ont su résonner, trouver leur place, se nicher quelque part en moi, et devenir solide, comme des émotions que je pouvais attraper, un amas de significations, et c'était plutôt dingue.



Impossible de rester insensible face aux thèmes abordés qui sont si proches de nous. C'est marrant d'ailleurs de pouvoir se retrouver autant dans l'intimité de quelqu'un, l'auteur en l'occurrence. On nous dépeint là une vision presque familière, avec laquelle on peut tous se retrouver, de thèmes comme la beauté du monde et des premières fois, l'amour et sa versatilité, les joies et les peines.

C'était rudement beau.



Je suis complètement tombée sous le charme des écrits que contiennent ce petit livre, c'est un réel condensé de sentiments, et je suis sûre qu'ils sauront trouver leur place en vous aussi.



Que vous soyez un.e habitué.e de la poésie ou non, pourquoi ne pas se lancer dans cet univers de sensations là où seuls les mots règnent, amené de manière très contemporaine et sincère ?



En tout cas si vous souhaitez sauter le pas je vous recommande vivement ce recueil, il a été un réelle surprise et à vrai dire certains mots résonnent encore tant l'expérience était intense et transcendante.
Commenter  J’apprécie          50
Les rêves éclos

Un recueil remplie de poémes mêlant tendresse, amour et émotions. Écrits où se croisent fluidité et sonorités, de belles images aussi y sont présentées. Les rêves se sont fanés mais on finit par éclore ; comment en être sûr ? Il vous suffit d'ouvrir et de lire ce recueil.

Je vous souhaite une bonne lecture; elle risque de vous emporter.
Commenter  J’apprécie          50
Les rêves éclos

Ce recueil nous plonge dans un univers à part, un monde qui nous transporte, le monde de l'auteur. Sa poésie avec ses mots si bien choisis, ces rimes et la puissance des textes font transparaître des émotions, de l'espoir et la vie tout simplement. Un recueil qui mérite d'être lu et connu, il apaise nos maux à travers ses maux.
Commenter  J’apprécie          40
Les rêves éclos

C'est un très bon recueil ! Auteur plein de talents ! C'est un plaisir de lire tes créations ! Bonne continuation à toi ^^
Commenter  J’apprécie          40
Les rêves éclos

Je suis très fière que la plume de ce jeune poète soit édité car ce recueil et porteur de rêve mêle l'amour et la passion à d'irrésistible frissont !

Je te souhaite une belle réussite
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves éclos

Je trouve ses poème très juste magnifique frenchement je le recommande à beaucoup de gens son recueil de poème.
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves éclos

Cet ouvrage est magnifique !!! Il danse avec les mots avec tant de légèreté que nous lecteurs, nous nous laissons bercer si facilement par ces mots si doux !! Le poète a une plume incroyable qui m'a laissée sans mot...

Bravo ! Quelle belle réussite !



Commenter  J’apprécie          20
Les rêves éclos

L'auteur vite les mots et les fait vivre. Un revueil qui fait rêver. Des mots qui touchent. La lecture nous transporte dans la lutte contre le monde actuel.

Mon préféré : Elle l'aimait.

Lisez ce recueil, il a le mérite de refléter une réalité cachée.
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves éclos

Des mots qui dansent, qui s'expriment, qui rient et qui pleurent, pour tous les amoureux de poésie.
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur qui éclate en silence

C'est beau, c'est vrai, ça prend au cœur. Lire l'amour ça ne peut faire que du bien au cœur. D'ailleurs le mien de cœur il a bel et bien éclaté mais pas en silence. Il est tellement touchant. Merci pour ce recueil si joliment écrit. Je ne peux que le recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur qui éclate en silence

L’année passée, au détour d’une publication sur les réseaux, j’ai été conquise par le style de Fantin Martinet et depuis lors, j’ai plaisir à découvrir son contenu. Quand il a annoncé le lancement d’un financement participatif pour sortir son second livre, je n’ai pas hésité un seul instant. Rien qu’avec le titre de l’ouvrage, je pressentais que j’allais adorer. Mon intuition ne s’est pas trompée. Ses mots, ses pensées, sublimés par le talent d’illustratrice de Flore Perrault, ont fait chavirer mon cœur. Tantôt simple, tantôt complexe, on oscille entre des passages tristes, solaires, mais toujours ô combien sincères, profonds et dans lesquels le lecteur peut aisément se projeter. Et je crois que c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai autant de joie à lire ce type d’ouvrage. Si tu souhaites te lancer dans ce genre littéraire ou si tu es déjà amatrice, il est l’heure de partir à la découverte de ce jeune poète.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fantin Martinet (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}