AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 9 notes)

Biographie :

Fabienne BRUTUS est conseillère à l'emploi. Elle vient de publier Chômage, des secrets bien gardés, véritable "caillou dans la chaussure" de l'ANPE où elle met cartes sur table pour parler des réalités de son métier, sans hésiter à contredire les propos éternellement optimistes de son directeur général Christian Charpy, ainsi que les annonces ô combien mensongères du gouvernement.

Source : http://actuchomage.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabienne Brutus   (2)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Polémique sur les chiffres du chômage]
Reportage consacré la baisse "artificielle" des chiffres du chômage, dénoncée entre autres, par l'ouvrage d'une conseillère de l'Agence Nationale pour l'Emploi. Commentaires sur images d'archives avec Dominique de VILLEPIN ponctués par les interviews de Fabienne BRUTUS, conseillère ANPE et de Nicolas LECAUSSIN, chercheur auteur d'une enquête "Baisse du chômage : réalité ou...

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La solitude est le lot de celles et ceux qui continuent à traiter les chômeurs en humains. Il y en a dans toutes les agences, heureusement. Mais s'afficher comme tel est impossible. se présenter comme radieur fou n'est pas non plus de mise. Pour une raison simple: avoir une quelconque opinion est mal vu, étrange, donc rare.(...)La position de conseiller permet d'octroyer, de refuser, de laisser tranquille ou de "fliquer" (p.68)
Commenter  J’apprécie          50
Le vocabulaire utilisé n'est pas que ridicule, il est parfois malintentionné. Le "toilettage" du fichier implique-t-il que les chômeurs soient sales ou qu'on les traite comme des animaux ? (p.93)
Commenter  J’apprécie          20
Endeuillée et au chômage en prime, c'est le lot des auxiliaires de vie. Chaque fin de contrat est un décès ou au moins une entrée définitive à l'hôpital. (p.107)
Commenter  J’apprécie          20
Un stagiaire s’est malencontreusement retrouvé enfermé dans les toilettes (encore). Il faudrait que quelqu’un se décide à changer les serrures. Cinq de ses acolytes viennent le soutenir, essentiellement en lui racontant des conneries, pastichant le fait divers.
- Ne perds pas espoir ! Reste avec nous ! Respire !
Ils lui glissent sous la porte de quoi écrire.
L’affaire dure un peu, personne dans ce vaste bâtiment ne possédant d’outils basiques nécessaires au bricolage et encore moins une quelconque compétence manuelle se rattachant à cet exercice.
- Raconte ce moment de ta vie où tout a basculé !
Ils parodient, fort à propos, l’atelier d’écriture que nous devons reporter, le temps de libérer ce participant. Surgit de nulle part l’envie de dire une bêtise plus grosse que les leurs. Il n’y a pas de raison qu’ils soient les seuls à rigoler. Le second degré, toujours un peu risqué, si tentant. 
— Cinq Arabes devant une porte fermée à clef, et pas un qui soit foutu de l’ouvrir... Vous n’êtes pas à la hauteur de votre réputation.
Le blanc.
La boulette ?
Ils s’esclaffent. Moi aussi. On passera ensemble une année formidable.
Commenter  J’apprécie          00
Raconter aux gouvernements que tout va pour le mieux, c'est les encourager à continuer le saupoudrage.
Commenter  J’apprécie          20
Des entreprises font appel à la main-d'œuvre gratuite. Ladite main-d'œuvre n'accepte pas parce qu'elle perçoit une petite rémunération déguisée en allocation. Les impôts financent ainsi des postes mis à la disposition des entreprises. On dirait du communisme, en pire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Brutus (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Quatres Filles du docteur March

Comment s'appelle l'aîné des March?

Meg
Jo
Beth
Amy

7 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May AlcottCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}