AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabienne Mounier (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire du petit tabouret

Au cours de notre recherche d’albums pour enfants évoquant le monde du travail et les conflits sociaux, celui-ci nous a été amicalement signalé.

Un petit tabouret est prêté à un orateur par la concierge d’une usine pour haranguer les ouvriers, avant d’être endommagé lors d’une charge policière.



Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          220
La vie trépidante des Bolkodaz

La vie trépidante des Bolkodaz débute très tôt, lorsque Suzanne Lachaume, qui n'avait alors que dix ans, rencontre Henri Bolkodaze, la terreur de la jungle.



Leur histoire commence dans un cirque, elle se poursuit dans la joie, la tendresse, la liberté. Le cirque continue son spectacle, avec ses lumières, ses surprises…



Ils vivent leur vie comme d'autres la rêvent. Elle est faite d'acrobaties, de pirouettes, de magie, d'aventures. Lorsqu'ils sont vieux, ils n'en demeurent pas moins des enfants, toujours aussi émerveillés de la vie, passionnés par les animaux et prêts à faire des blagues. La routine ils ne connaissent pas ; il n'y a pas que le dimanche qu'on peut partir en promenade, et même si on part loin, on peut toujours retrouver son chemin. Leurs rêves ressemblent à leur vie.



Une histoire tendre et drôle pour nous dire que nous sommes tous de grands enfants. Les enfants ne regarderont peut-être plus les petits vieux de la même façon, après avoir lu ce livre aux illustrations couleur pastel, tendres et poétiques.

Commenter  J’apprécie          180
La vie trépidante des Bolkodaz

L'album se compose de sept histoires "trépidantes" sur un couple de petits vieux. On assiste d'abord à leur rencontre passée dans leur jeunesse, puis à leurs aventures à travers de très jolies illustrations. L'adaptation du Petit poucet vaut son pesant d'or. Cela plaira aux jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          90
Le grand livre des Bolkodaz

Une fois devenu vieux, un couple décide d'écrire leurs aventures passées. Entre musique, voyage et recette de cuisine, ce livre est un vrai moment de tendresse. Les dessins sont aériens et colorés d'une belle couleur sépia. C'est avec un sourire que l'on suit les épisodes marquants de la vie de ce petit couple charmant. Une très belle histoire d'amour et de partage comme on aimerait en lire plus souvent en littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60
Vieux Cheval et les petites génisses

Beau texte sur la recherche de la jeunesse perdu d'un Vieux Cheval, (le) vieux cheval du fermier Martin.

On compatit avec les enfants qui liront cet ouvrage, on s'empathise pour ce Vieux Cheval et on gronderait bien ces chipies de petites génisses.

La narration est poétique et les dessins sont craquants surtout quand le Vieux Cheval se laisse aller, allongé dans le pré, à la déprime galopante et à l'ennui si pesant.

Et tout du long, on entend une petite musique et un refrain "Vieux Cheval, mon vieux cheval", c'est doux et sucré comme l'amitié.

Un grand merci aux Editions MeMo et à Masse Critique Babelio pour cet album si tendrement philosophique.



Commenter  J’apprécie          50
Le grand livre des Bolkodaz

Monsieur et Madame Bolkodaz sont vieux et ont imaginé ce qu'ils raconteraient s'ils devaient écrire un livre sur leur vie.

C 'est gentil, drôle et joliment raconté .

Des situations sommes toutes qui pourraient arrivés à tout un chacun.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Daniel Hénon . Principalement la page double de l'intérieur de la maison avec le charme désuet de l'ameublement, du grenier dont on rêve étant enfant, de la magnifique verrière atelier de peinture de Mme Bolkodaz et de Mr Bolkodaz qui s'attele à peindre la petite maison pour oiseaux, le chat sur le pas de la porte.

Les teintes pastels bleutées et orangées sont très douces et invitent à une retraite paisible tout en douceur.



Commenter  J’apprécie          50
Histoire de Petit Paul Poltron le forgeron

Rendez-vous au royaume de l'absurde et là, il y aura de quoi faire pour nous divertir.



Les auteurs ne se contenteront pas de raconter l'histoire de Petit Paul car par l'absurde ils tiendront l'assurance d'accrocher leurs écouteurs d'histoires ( ou pas).



En effet, L'auteure Fabienne Mounier tournera le bon sens dans tous les autres, ainsi devrons-nous nous ménager quelques pauses pour comprendre ce qui est.



Il faudra en rire, Paul n'en pleurera pas.







C'est un univers de conte que Mounier imagine, avec un personnage plus benêt que poltron malgré son nom.



Un matin, le gentil Petit Paul forgeron s'est bâti une jolie médaille dorée.



Mais attention, pour qui donc sont les médailles?



Certainement, les héros et les seigneurs dans les histoires ( en dehors des médailles en chocolat).



Le roi n'est évidement pas d'accord qu'un simple forgeron arbore une décoration aussi précieuse qu'un bijou de la couronne et irradiant comme le soleil, il faudra donc la mériter et réussir une épreuve.



Et par la même occasion calmer cet orgueil ostentatoire.



C'est mesquin, le roi ajoute dans sa grande générosité la main de sa fille la princesse en cas de réussite, sur une épreuve impossible, dépasser le soleil au dessus de la montagne.







C'est l'ignorance de l'un et l'autre qui créeront le sel du reste de l'aventure.



Paul peut en effet dépasser l'astre solaire si il se couche derrière la montagne ( Youpi!).



Mais le soleil aura sa revanche et au réveil sur la montagne, le soleil sera le lendemain plus haut que lui.



C'est là que la sagacité des petits lecteurs sera sollicité, sur ce bon sens qui nous échappe.



Le soleil suit sa course et c'est ainsi que Paul l'aura battu et que pour les mêmes raisons, il ne l'aura pas attendu lorsqu'il se présentera au plus haut.



Il y a des détails à décrypter et c'est amusant pour les mécaniques des petits lecteurs, si le soleil est au plus haut, c'est que notre Paul aura bien dormi jusqu'à midi.



Voyez, plus benêt que poltron!







Fabienne Mounier pousse encore plus loin l'absurde pour nous faire rire, le personnage ne trouvant pas le sommeil sur sa montagne, se réveillera les pieds sur la place de l'oreiller, entraînant le monde à ses pieds.



En redescendant de sa montagne, le royaume sera à l'envers, les gens la tête en bas.



Un décalage visuel qui se constatera et se savourera avec la fantaisie de l'illustrateur Daniel Hénon.



Il rajoutera les trombines des auteurs sur les corps des personnages et le mélange photos/dessins sera irrésistible.







Alors, Petit Paul épousera t-il la princesse?



Le problème étant qu'à son retour le roi ne le reconnaîtra pas avec ce nouveau monde sens dessus-dessous.



Il faudra prouver qui il est qui il prétend si il veut gagner la princesse ( comme c'est pratique!).







Une histoire proche du conte à l'humour très fou et divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Vieux Cheval et les petites génisses

Vieux Cheval coule des jours paisibles dans son joli pré ombragé. Un repos bien mérité se dit le fermier Martin mais Vieux Cheval n’est pas vraiment de cet avis, il s’ennuie et déprime. Hélas, la visite d’un psychanalyste n’y change rien. Et si un troupeau de génisses était la solution ?



Un album qui parlera aux plus jeunes de la vieillesse, du temps qui passe et du corps qui change. C’est doux et poétique avec un coup d’crayon pleins de détails. Ma fille et moi sommes totalement séduites.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/06/30/39956426.html


Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10
Le miroir mou des Bolkodaz

Suzanne et Henri Bolkodaz habitent une maison près de la forêt. Ils ont un chat. Quand Henri se réveille de sa sieste il voit sa femme et le chat qui regardent le miroir sur la cheminée. Il s’approche et tous les trois traversent le miroir. Que va-t-il se passer de l’autre coté et arriveront’ ils à regagner leur maison douillette ?
Commenter  J’apprécie          10
Vieux Cheval et les petites génisses

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions MeMo pour la découverte de ce très joli album.

Comme toujours, un bel objet ( papier épais, aspect vintage,...) pour une très émouvante histoire, celle de Vieux cheval pour qui la retraite a sonné et se retrouve donc au prés. Mais où passé la jeunesse de vieux cheval, qui seul, sans activité voit passer ces journées?

Et si la joie de vivre de Vieux cheval revenait grâce à ce troupeau de jeunes génisses, et si elles lui permettaient de retrouver sa jeunesse perdue? Et si finalement, ce n'était pas une bonne idée , si toute cette jeunesse entraînait Vieux cheval dans une spirale de bêtise?



Une belle histoire sur l'amitié, la jeunesse perdu. Une illustration que j'adore.



Si je devais juste ajouter un petit bémol, ce serait pour la scène de la fessée!! qui n'enlève malgré tout rien à la qualité de cette album.
Commenter  J’apprécie          00
Esmeralda la vache qui parle

Un album un brin désuet qui retrace la conquête présidentielle d'une vache qui parle. Même si le sujet ne m'a pas enthousiasmé, j'ai beaucoup aimé le crayonné et les tons pales des illustrations qui rappellent celles des journaux.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
La vie trépidante des Bolkodaz

Le style d'écriture adapté aux plus jeunes mais jamais condescendant déborde de malice tendre, et on s'attache à ses personnages du troisième âge à l'âme toujours innocente d'enfant ! Une voix étonnante en littérature jeunesse, portée par un binôme abouti.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Mounier (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}