AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

Agrégé de lettres modernes, Fabrice Chêne enseigne dans un lycée de l'Essonne. Comme nouvelliste, il a publié dans les revues Brèves et Sapriphage, et participé à plusieurs recueils collectifs. À paraître : Animalia 1 (éditions Maya, juin 2016).
Il travaille aussi dans le domaine parascolaire.
Dernier ouvrage paru : Les Grandes Citations littéraires commentées (Ellipses, 2015).

Source : http://www.editionsdelabatjour.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Chêne   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Fabrice Chêne
Il ferma les yeux, les rouvrit, essaya de fixer son attention sur ce qui l'entourait : la remise en bois dans l'angle du petit jardin, le vrombissement d'un insecte, le chant intermittent des oiseaux surpris par le retour du beau temps, le vol d'un papillon blanc au-dessus d'un massif de fleurs... Chaque rose, par sa netteté, son relief particulier, contribuait à sa manière au calme et à la sérénité qui régnaient en ce lieu. Se tenir là, à cette heure matinale, au milieu de ce jardin bien ordonné, c'était aussi suspendre cet autre désordre, cette confusion tout intérieure, celle où s'agitaient les espoirs et les doutes, les désirs et les regrets - le flux des interrogations vouées à demeurer à jamais sans réponse.
Commenter  J’apprécie          140
Aujourd'hui, on ne savait plus admirer les œuvres, aller à la rencontre de quelque chose de plus grand que soi. Ne considérer un tableau que comme un prétexte pour prendre une photo n'était en somme qu'une façon particulièrement perverse de l'ignorer ; cela revenait tout bonnement à le nier en tant qu'œuvre.
Commenter  J’apprécie          120
Comme il rentrait chez lui pour mettre la dernière main à ses bagages, Virgil fut témoin d’un incident inhabituel : un homme victime d’un malaise en pleine rue. Cela se passait juste devant la boulangerie où il allait tous les jours chercher son pain. L’homme, qui ne paraissait pas très âgé, s’affaissa en deux temps ; il tenta d’abord de se retenir à un présentoir à journaux qui se déroba sous son poids, puis tomba à genoux, une main appelant à l’aide, comme s’il étouffait. Une femme et un jeune homme s’étaient précipités pour le soutenir ; voyant qu’ils ne parvenaient pas à le relever, ils le couchèrent sur le côté. Quelqu’un d’autre avait déjà son portable à l’oreille. La scène entière n’avait duré que quelques minutes.
Tous les rôles ayant été distribués, Virgil, resté à l’écart, se contenta d’attendre en simple spectateur l’arrivée du Samu. Que de simples passants se montrent capables, dans un délai aussi bref, d’organiser des secours efficaces pour venir en aide à un parfait inconnu l’étonna. Plus tard, rattrapé par l’angoisse du départ, il en vint à se demander pourquoi des incidents comme celui auquel il avait assisté n’étaient pas plus fréquents. Il se surprit à trouver étrange que l’on ne vît pas plus souvent, dans les rues de nos grandes villes, des hommes et des femmes de tous âges s’effondrer d’un seul coup, brisés par la douleur foudroyante d’un arrêt du cœur, terrassés par la détresse, le chagrin ou le désespoir – privés, pour une raison ou pour une autre, de la force nécessaire pour continuer à vivre.
Commenter  J’apprécie          100
Peut-être parce qu'il n'avait pas de destination précise, changer de destination à chaque intersection lui paraissait la façon la plus naturelle de s'adapter à cet espace urbain composé d'angles droits, de voies équidistantes les unes des autres, parallèles ou perpendiculaires les unes aux autres. Inscrire son corps dans cet espace, le faire s'y mouvoir , produisait une excitation particulière. Cette excitation ne tenait pas seulement au simple plaisir de la marche : s'y ajoutait le fantasme vertigineux d'épuiser tous les possibles offerts par les milliers d'intersections identiques de Manhattan. Comme si, à implacable uniformité de la géométrie des rues, répondait un désir toujours renouvelé, jamais rassasié, de passer d'une rue à la suivante, d'arpenter l'un après l'autre chacun de ces trottoirs, jusque-là l'étourdissement.
Commenter  J’apprécie          100
Des silhouettes passent et repassent devant les larges ouvertures dépourvues de rideaux, comme dans un théâtre d'ombres. S'il arrive qu'un rêve poursuive le dormeur bien après qu'il a ouvert les yeux, jusqu'à rendre indistinctes les frontières de la veille et du sommeil, là, c'est l'inverse : avant même que ses paupières ne se ferment, son rêve a déjà commencé.
Commenter  J’apprécie          100
Étrangement, elle s'était habituée à vivre à côté de ce trou, comme une blessure dans la ville - arrivait même à supporter l'idée des cadavres pourrissant au fond des décombres. Choisir d'habiter là, près de ce cimetière à ciel ouvert, était une façon de se sentir solidaires de tous ceux qui avaient souffert de cette tragédie. D'inscrire leur histoire personnelle dans celle du pays tout entier. La décision d'avoir un enfant était venue très vite après leur emménagement, même s'il avait fallu se montrer patient. C'était l'affirmation d'un désir de vie au milieu du malheur ambiant ; un signe d'espoir, une volonté de recommencement.
Commenter  J’apprécie          80
Plutôt que de se risquer à vivre une véritable expérience esthétique, on préférait fabriquer une image de plus, un petit souvenir à rapporter égoïstement chez soi. Ne considérer un tableau que comme un prétexte pour prendre une photo n'était en somme qu'une façon particulièrement perverse de l'ignorer ; cela revenait tout bonnement a le renier en tant qu'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Chêne (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
936 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}