AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourges , 1975
Biographie :

Fabrice Grenard est un historien spécialiste de divers aspects de la Seconde Guerre mondiale en France.

Diplômé de l’IEP Paris (1997), agrégé (1999) et docteur (2004) en Histoire, il a été enseignant dans le secondaire (professeur agrégé au lycée Olympe de Gouge à Noisy-le-Sec, 2004-2017) et maitre de conférences à Sciences Po Paris (2002-2013). Il a obtenu l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'École Normale Supérieure en 2013.

Il est Directeur historique, chef du département recherche et pédagogie à la Fondation de la Résistance depuis 2017.

Il est spécialiste des aspects économiques et sociaux de la décennie des années de Guerre, d’Occupation et de Reconstruction entre 1939 et 1949, dont le ravitaillement sous l’Occupation, la Résistance, et de l’histoire des maquis.

Il est l’auteur de plusieurs publications, ouvrages, et articles parus dans des revues scientifiques sur le marché noir, le ravitaillement et le fonctionnement du contrôle économique des années 40.

Il a aussi contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur le thème de la Seconde Guerre mondiale et a été conseiller historique du film documentaire d’Emmanuel Amara sur le massacre de Tulle.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Maquisards - Combattre dans la France occupée Avec Fabrice Grenard agrégé, docteur en histoire et directeur historique de la Fondation de la Résistance. Des maquis, on connaît la légende. Celle de ces jeunes hommes qui, à partir de 1942, choisissent la clandestinité pour combattre l'occupant. Celle des batailles des Glières ou du Vercors. Celle des résistants qui libérèrent des villes entières, avant même l'arrivée des armées alliées. Hors de ces images d'Epinal, pourtant, les maquisards restent des inconnus. de quel milieu venaient-ils ? A quelles motivations obéissaient-ils ? Comment ont-ils été formés, comment se sont-ils comportés devant l'ennemi ? Comment ont-ils vécu ensemble, parfois pendant près de deux années, dans des conditions matérielles souvent très précaires ? de quels soutiens ont-ils pu bénéficier parmi les populations locales ? Ont-ils inconsidérément livré celles-ci aux représailles allemandes ? Les réponses ne sont pas univoques.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
oran   26 octobre 2016
Les Français sous l'Occupation en 100 questions de Fabrice Grenard
Vecteurs de la mémoire collective, cinéma et littérature ont porté des regards différents sur ce qu'à pu être le comportement des Français sous l'occupation (...)

Art soumis à de multiples pressions, le cinéma reste dans un premier temps prudent lorsqu'il aborde l'Occupation.

La littérature prend, elle, plus de libertés. Ainsi Jean-Louis Bory, avec Mon village à l'heure allemande (1945), ou Jean-Louis Curtis, avec Les Forêts de la nuit (1947), n'hésitent pas à offrir une approche plus complexe, où l'héroïsme se mêle à l'opportunisme, voire à de petites lâchetés.Marcel Aymé sera l'un de ceux qui portent le regard le plus acerbe.
Commenter  J’apprécie          30
oran   26 octobre 2016
Les Français sous l'Occupation en 100 questions de Fabrice Grenard
Dans une formule restée célèbre, de Gaulle a estimé à la Libération que le régime de Vichy était "nul et non avenu"(...)

Sont en conséquence nuls et de nul effet, tous les actes constitutionnels, législatifs ou réglementaires ainsi que les arrêtés pris pour leur exécution promulgués sur le territoire continental postérieurement au 16 juin 1940. Mais en ajoutant que "des textes législatifs et réglementaires sont intervenus qui n'eussent pas été désavoués par le régime républicain" (...) Certaines mesures continuent d'ailleurs à faire partie de notre vie quotidienne. On peut notamment retenir l'instauration de la carte d'identité, celle du carnet de santé, le passage à l'heure d'hiver pour faire des économies d'énergie, l'essai de sirène chaque premier mercredi d mois, l'adoption d'une loi sur la protection des naissances (accouchement sous X), mais aussi la création des comités sociaux d'entreprise (qui prennent en 1945 le nom de "comités d'entreprise"), de la médecine du travail ou encore le développement du sport, avec l'instauration d'une épreuve au baccalauréat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
oran   26 octobre 2016
Les Français sous l'Occupation en 100 questions de Fabrice Grenard
Dans les villes de ce qui deviendra la zone Sud, des cérémonies de deuil national sont organisées à l'annonce de la fin des combats. Les récits témoignent tous du grand recueillement de la population, qui se rassemble devant les monuments aux morts et bâtiments publics où les drapeaux tricolores sont mis en berne. Parfois ce recueillement qui s'accompagne de prières demandées par les autorités religieuses locales, prend la forme d'une cérémonie expiatoire alors que l'Eglise catholique retrouve certains accents des lendemains de la défaite de 1870 pour demander la purification d'un pays qui aurait pêché.
Commenter  J’apprécie          10
oran   26 octobre 2016
Les Français sous l'Occupation en 100 questions de Fabrice Grenard
Pétain ne sera jamais l'homme du "double jeu", contrairement à ce que certains espéraient en 1940. Il ne sera jamais non plus cet homme providentiel dont on s'attendait à ce qu'il se place au-dessus de toute logique partisane pour permettre de sauvegarder l'identité nationale du pays : le Maréchal était en réalité le chef d'un mouvement désireux d'imposer un régime autoritaire et une révolution culturelle plongeant ses racines dans l'idéologie nationaliste de la droite extrême.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La IIe Guerre Mondiale en 20 questions de plus !

Quelle bataille mit fin à la progression de l'AfrikaKorps de Rommel ?

El Galzaoui
El Gazala
Bir Hakeim
El Alamein

20 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur