AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Grenard (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La traque des résistants

Dans cet ouvrage, La traque des résistants, l'auteur et historien Fabrice Grenard se propose de nous raconter un pan assez peu présenté dans les livres à savoir par qui et comment ont été trahis les résistants et les réseaux de résistance français sous l'occupation. Aimant beaucoup le thème des guerres mondiales, et particulièrement celui de la Résistance ce livre m'a directement attiré.



Il se divise en 17 chapitres, regroupés en trois grandes parties : « 1940-1942 infiltration et démantèlement des premiers réseaux », « 1943 la résistance décapitée » et « 1944 une lutte sans merci à l'approche de la libération ».

Une avancée chronologique choisie qui permet de mieux rendre compte de l'évolution de la résistance dans le temps aussi bien au niveau de l'organisation interne que du côté de la répression. Car les deux vont de pair ; à leurs débuts les résistants étaient peu rodés aux précautions élémentaires de la clandestinité donc il était assez facile pour la police allemande de les débusquer, mais le temps avançant ils deviendront de plus en plus aguerris et par conséquent les allemands développeront eux aussi des méthodes plus élaborées et rendront la répression plus féroce encore.

Chaque chapitre correspond donc à un réseau de résistance précis dont l'auteur va nous présenter, en une vingtaine de pages, la création, l'action puis la chute. Certains de ces réseaux sont très connus ; le réseau du Musée de l'Homme, Combat-nord ou Alliance, d'autres moins. Pareillement certains résistants sont très connus ; tels Jean Moulin, Pierre Brossolette, Honoré d'Estienne d'Orves et d'autres hauts placés dans la hiérarchie, proche de Londres et du Général de Gaulle, mais aussi beaucoup d'autres peu ou pas connus qui retrouvent ici grâce à l'auteur toute la lumière qu'ils méritent.



Comme nous venons de le dire l'ouvrage prend l'angle inédit de la trahison, donc l'auteur va nous expliquer exactement comment les services allemands et français s'y sont pris pour démanteler chacun de ces réseaux. Et le moins que l'on puisse dire c'est l'occupant a allègrement bénéficié de l'aide de l'occupé. Car pour la quasi totalité des réseaux évoqués la trahison est venu de l'intérieur. Par un français infiltré. Disons-le tout de go : des collabos. Parfois même et c'est particulièrement affligeant : des résistants « retournés » (après torture et menace).

Mais ce que les Allemands utiliseront principalement c'est ce qu'ils nomment des Vertrauensmänner ou « VM » (hommes de confiance) ; des hommes recrutés dans tous le pays, et acceptant pour des raisons diverses (appât du gain ou adhésion idéologique) d'être formés et rémunérés afin d'infiltrer les réseaux de résistance.

Au travers de ces 17 cas, on en retire le malheureux constat que la répression Allemande fut basée sur une véritable infiltration bureaucratisée, froide et efficace, et dont l'aide des français collabos mais aussi de la police de Vichy fut centrale et considérable.

Précision importante : dans cette critique j'utilise le terme « allemand » par commodité, mais l'auteur dans son ouvrage est très précis et utilise les termes idoines (Gestapo, SS, Abwehr,…) et il faut dire — et je l'ai découvert en lisant —, que l'administration militaire allemande compte un nombre incalculable de ramifications, qui laisse assez pantois en tant que lecteur. Et sachant que la résistance française s'agrandissant avec le temps, gagne elle aussi en branches : c'est donc un livre au nombre de sigles tout à fait faramineux et qui peut par moments alourdir la lecture. Mais on comprend que cela soit nécessaire car c'est un sujet pour lequel la précision est primordiale. Fort heureusement l'auteur a ajouté un fin d'ouvrage un glossaire très utile.



Bien que ce soit un ouvrage très centré sur les faits, assez dense en détails et en ramifications comme je l'ai dit, le fait qu'il soit découpé 17 chapitres indépendants aide beaucoup à ne pas se sentir noyé sous les infos, et la plume de Fabrice Grenard est précise et accessible.

Personnellement j'avais lu pas mal de livres de résistants ou sur la résistance, mais celui-ci m'a fait un effet différent, glaçant. Car en même temps que d'être admirative du courage extrême des résistants, de leur abnégation, en même temps que d'être angoissé de lire le danger et le péril permanent dans lesquels ils se trouvaient, on ressent en parallèle une répulsion et une colère indescriptible à la lecture de l'immense lâcheté et l'incroyable bassesse de ces traitres dont les mains sont souillés du sang des héros.

C'est un livre non seulement très interessant mais aussi important et nécéssaire.
Commenter  J’apprécie          110
Les Français sous l'Occupation en 100 questions

C’est un livre qui pose des questions précises, certaines vitales, relatives à la vie quotidienne des Français sous l’occupation, au jour le jour : restriction, ravitaillement (nourriture, habillement, chauffage... )et qui donne des réponses claires, concrètes qui permettent de mieux comprendre comment les contemporains de l’Occupation arrivaient à vivre royalement, pour certains, à vivre tant bien que mal pour d’autres, à survivre difficilement pour beaucoup d’entre eux.

Comment devient-on délateur, collaborateur, résistant, maître dans l’art du marché noir…

Ces deux historiens, spécialistes de cette époque ont pris en compte les différences, notables, selon les situations géographiques, les fragmentations de la société, les évolutions, les basculements du conflit . Ils s’appuient notamment, sur les archives départementales (désormais accessibles – côte 4 W), les rapports préfectoraux, de police, de gendarmerie, des fameux Renseignements généraux, ceux de l’administration du Contrôle technique instituée au début de la guerre chargé de lire, d’écouter, d’analyser les correspondances, les conversations téléphoniques…

Certes, c’est un livre de plus, qui ne peut se substituer aux riches et doctes ouvrages notamment ceux d’Henri Amouroux, Henri Michel, Jean-Louis Crémieux… Mais ce dernier en date a l’avantage d’être synthétique, pragmatique.

J’ai beaucoup apprécié.

A garder sous le coude quand on travaille, on lit sur cette période.





Commenter  J’apprécie          82
Jean Moulin, le héros oublié

Cette excellente biographie de Jean Moulin est principalement axée sur les années 39/43. Fabrice Grenard va à l'essentiel, en phrase simple et sans énumérer une longue liste de noms, de dates et de lieux..

Un livre parfait pour découvrir le Jean Moulin résistant et que l'on peut compléter par la lecture du livre de Thomas Rabino "L'autre Jean Moulin" plus axé sur sa vie privée et sa jeunesse .
Commenter  J’apprécie          50
La traque des résistants

"La traque des résistants" aborde l'épopée de la Résistance au travers de la lutte à mort engagée contre ses hommes et ses femmes par l'occupant allemand. L'historien Fabrice Grenard choisit donc de retracer les difficultés et les échecs d'un certain nombre de réseaux clandestins plus ou moins connus après avoir dépouillé les archives désormais accessibles des Services secrets français de la Seconde guerre mondiale. Chaque chapitre reconstitue le destin fatal d'une organisation de résistants et nous apprend de quelles manières les services de police allemands mais aussi français ont réussi à pénétrer en leur sein pour ensuite les neutraliser. D'un côté, on découvre des personnages pour certains restés célèbres, portés par une abnégation devant les difficultés à monter un réseau, faisant montre d'un courage admirable face à l'adversité et en définitive une mort quasi-certaine. De l'autre, ce sont les méthodes de la Sipo-SD, de l'Abwehr, de la Gestapo pour recruter des agents allant parfois même jusqu'à "retourner" des résistants et en faire des infiltrés qui, une fois la mission accomplie, livrent à un destin funeste leurs propres compatriotes dans les griffes des Nazis. C'est d'ailleurs peut-être le côté "novateur" de cet ouvrage que d'insister sur le parcours de ces hommes qui choisirent de trahir plutôt que de servir voire mourir, participant par leurs actes de collaboration ou de trahison à maintenir la France sous le joug allemand.

En définitive, un ouvrage éclairant, très poignant et qui prend parfois à la gorge. Un bel hommage à la Résistance française, au courage de ceux ou celles tombés pour sauver l'honneur de la France.
Commenter  J’apprécie          50
Le choix de la résistance

Le spécialiste de la Seconde Guerre mondiale se penche sur treize parcours d’opposants et d’opposantes français au nazisme qui éclairent sur cet instant décisif de l’engagement.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          20
La traque des résistants

&#xNaN;" C'est là la force de la Résistance française, à chaque fois qu'un de ses responsables tombe, un autre le remplace." 🙏❤

&#xNaN;La traque des résistants par Fabrice Grenard qui pour ce livre a consulté les dossiers des services secrets récemment déclassifiés. Qui les a trahis ? Enquête sur la traque des résistants par la Gestapo, l'Abwehr, la Sipo SD et des informations inédites sur les agents qui ont travaillés pour l'occupant en infiltrant les réseaux clandestins.

&#xNaN; Le régime de Vichy condamné à mort tout espion aux services des allemands. Pétain refusa la grâce pour Devilliers Henri qui s'introduit dans le groupe lyonnais de Combat, il gagne la confiance d'Henri Frenay, Maurice Chevance, Berty Albrecht. Cela entraîna une cascade d'arrestations dans le mouvement Combat dont une vaste rafle à Paris du 2 au 6 février 1942.

À Lyon, sa condamnation à mort est confirmée, il sera fusillé le 19 juin 1942. 30 agents de l' Abwehr seront condamné à mort par le régime de Vichy entre juin 1941 et juin 1942.

C'est ce que certains historiens nomment la Vichysto Résistance. Si le régime poursuivait les résistants et francs Tireurs, il était aussi anti allemands, les agents au compte du III ème Reich étaient aussi traqués avec les mêmes condamnations.



&#xNaN; Un livre rempli de diverses anecdotes, bien classé, chaque "mouchard" de résistants à son chapitre, avec le contexte, leur méthode d'infiltration et leur raisons. Agréable à lire et beaucoup à apprendre. Je recommande 📖🙂.

Commenter  J’apprécie          20
Maquis noirs et faux maquis. 1943-1947

&#xNaN; Maquis Noirs et faux maquis &#xNaN;

( 📷en fond mon grand père (à droite) et ses amis résistants). Je n'ai réellement bien saisi le fonctionnement des maquisards qu'avec ce #livre sur les faux résistants ! 😃 Je recommande vraiment pour saisir tout l'esprit de la résistance et celle de la fausse, des opportunistes, voyous et bandits. L'été #1944 si il marque le début de la libération du territoire en #france métropolitaine il est aussi surnommé " L'été des hold up"🍦."Trop de brassards à des bras suspects".

En fait il y avait les gentils 😇 et de l'autre côté les méchants 🧟. Vous le pensez ?🔎Erreur &#xNaN; Cessons de nier la complexité ardue de l'époque et ses difficultés, c'est ce que l'on comprendra réellement avec ce livre. Dans la résistance il y eût des règles instaurées ex: les "pillages de nécessité" via un bon que les propriétaires pouvaient échanger une fois la libération venue. Egalement des *braquages* avec la complicité du régime de #vichy qui se rallié à la résistance. Les faux résistants réclamer des rançons (interdites dans la vraie) à des familles dont parfois le membre en question était déjà décédé 😪. Les chantiers de jeunesse étaient pris pour cible : chaussures, vêtements, nourriture, un grand besoin pour les maquis. Ensuite on découvre très rapidement les nombreux procès de la résistance contre les faux résistants, mais également...En vue des tensions politiques de nombreux procès s'ouvrent contre les FTP en les remettant en cause leurs intentions en les politisants jusqu'à balayer d'un revers de la main leurs combats pour la liberté du territoire. On bascule dans le côté sombre de cette période, anecdotes, combats entre vrais et faux maquis, personnalités ayant été à la fois vrais résistants et bandits, les procès, les dupes: des miliciens déguisés en résistants pour tuer et semer le #trouble, ce livre va vraiment vous éclairer sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Les Français sous l'Occupation en 100 questions

Merci à Babelio et à Masse critique pour l'envoi de ce livre qui me ravit !

Un ouvrage de référence, signé par des historiens reconnus, dont la validité est certaine, c'est un point essentiel pour moi...

De plus, la présentation est intéressante : sous forme de questions simples et de réponses ne dépassant que rarement les trois pages, les auteurs répondent à de nombreuses questions que nous pouvons nous poser sur les Français pendant l'occupation, en particulier dans leur vie quotidienne. Les réponses sont parfois surprenantes, parfois déjà connues, mais toujours édifiantes et nous permet de vraiment imaginer comment les choses ont pu se passer dans cette période trouble et compliquée pour tous et chacun...

Pour moi, une très belle découverte que cette collection "100 questions sur" et je vais me renseigner pour en trouver d'autres !!
Commenter  J’apprécie          20
Musée de la libération

Un petit livret résumant les collections du musée de la libération de Paris, musée qui est d'ailleurs vraiment intéressant et sympa ! Je le recommande vivement.

Un livret plutôt bien réalisé entre des extraits de lettres et de textes et un texte plutôt bien écrit.

Commenter  J’apprécie          10
La traque des résistants

Fabrice Grenard s'impose en France comme l'un des grands spécialistes de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. Auteur notamment d'un ouvrage passionnant sur Georges Guingouin, le "préfet du maquis" limousin, il se prête avec La traque des résistants, à une analyse percutante et passionnante sur le combat titanesque entre les groupes résistants et les services allemands, Abwehr ou Sipo-SD entre autres, épaulés par la police et la milice de Vichy. Loin de présenter un front totalement uni, la Résistance a longtemps souffert de dissensions importantes voire de conflits entre ses membres dirigeants. Ont alors émergé des figures troubles, que la période a poussé dans les bras des services de renseignement allemands. Traîtres zélés agissant sur leur propre initiative, résistants "retournés" ou victimes de chantage, Fabrice Grenard explicite de manière didactique les raisons possibles qui ont poussé certains et certaines à travailler contre les membres de la lutte clandestine française. Il s'est astreint à un travail d'archive colossal pour nous apporter une analyse historique objective, sans jugement, mais d'une précision remarquable. A lire pour tous les passionnés de cette période sombre, mais aussi pour tous ceux qui savent que rien n'est tout blanc ou tout noir, mais que la raison et la lutte flottent souvent dans une brume grise prompte à déchaîner les passions.
Commenter  J’apprécie          10
Les Français sous l'Occupation en 100 questions

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Tallandier pour m'avoir permis de lire ce livre.



Il se découpe en neuf parties qui vont chronologiquement: défaite, instauration de Vichy, conditions de vie avec l'Occupant, pour les femmes, la Résistance, la collaboration et des Mémoires.

Chacune comporte plusieurs questions qui traitent de politique, de vie quotidienne (vêtements, alimentation, école...), économie, international...

Et chaque réponse tient sur trois pages, appelant la question suivante.

C'est précis, clair et concis.

Suffisamment pour que cela soit contextualisé, que cela fasse appel à nos connaissances tout en nous apprenant d'autres choses, et sans nous noyer sous trop d'informations. Et surtout, cela permet de nuancer, de mieux comprendre le comportement des Français d’alors qui ne saurait se diviser en seulement deux catégories: Collabo ou Résistants.



Son format permet de lire le livre d'une traite ou de piocher les informations deci-delà.

Je regrette simplement qu'il n'y ait pas de photos.
Commenter  J’apprécie          10
Les Français sous l'Occupation en 100 questions

Tout d'abord merci à Babelio pour l'envoi de ce livre. Cet ouvrage propose une formule tout à fait intéressante : on aime l'idée d'aborder la thématique de l'Occupation durant la Seconde Guerre mondiale en 100 questions. Et ce qui est davantage intéressant, c'est que même si l'ouvrage propose une lecture chronologique, on peut tout à fait ne lire que certaines questions/réponses ou bien procéder à une lecture dans le désordre et reprendre les autres questions non lues plus tard sans pour autant être gêné dans sa lecture.

En revanche, la couverture est peu attrayante et il est vraiment dommage que les réponses ne soient pas illustrées par des photos ou des documents de l'époque. Pour avoir fait des études d'Histoire et lu un très grand nombre d'ouvrages historiques, je confirme que l'amateur d'Histoire apprécie toujours d'avoir des documents (photos, carte des de rationnement,...) qui illustrent les propos des auteurs et sont une invitation à replonger dans la période lue. De plus, on ne comprend pas trop pourquoi les ouvrages écrits par les deux auteurs sont cités sur deux pages séparées, l'une en début de l'ouvrage et l'autre à la fin. N'était-il pas possible de regrouper ces deux pages de manière cohérente ? Enfin, on regrette qu'aucune bibliographie ne soit proposé au lecteur qui souhaiterait approfondir certaines thématiques. La bibliographie semble essentielle dans ce type d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de la résistance

En définitive, tout l’intérêt de ces portraits croisés, très judicieusement sélectionnés, est de nous faire comprendre dans quelle mesure la Résistance a d’abord constitué une aventure et une expérience individuelle avant d’être une combat collectif et un sacrifice particulièrement cruel;
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les maquisards : combattre dans la France o..

Au total, il s’agit sans nul doute d’une somme passionnante, se lisant comme une saga, et apportant à la science historique une approche à la fois sociologique et territoriale des maquisards.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Tulle : enquête sur un massacre : 9 juin 1944

Perpétré le lendemain par la même division, le massacre d'Oradour-sur-Glane a éclipsé la tragédie de Tulle, point d'abcès douloureux d'une mémoire locale longtemps désunie et objet de contrevérités persistantes. Fabrice Grenard les passe au crible dans une solide enquête
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La France du marché noir (1940-1949)

Cette réédition de l'étude de Fabrice Grenard donne à ce phénomène une image complète et bien plus complexe qu'il n'y paraît […].
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Grenard (69)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}