Paris (01/09/2019)
3.5/5   1 notes
Le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin a ouvert ses portes place Denfert-Rochereau en 2019. Il présente aux visiteurs l'engagement absolu et sans retour de deux hommes face à l'occupation allemande de la France, de juin 1940 à août 1944. Le présent ouvrage vous propose de plonger au coeur de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation, vues au travers des parcours de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque mais aussi d... >Voir plus
Que lire après Musée de la libérationVoir plus
Un petit livret résumant les collections du musée de la libération de Paris, musée qui est d'ailleurs vraiment intéressant et sympa ! Je le recommande vivement.
Un livret plutôt bien réalisé entre des extraits de lettres et de textes et un texte plutôt bien écrit.

Videos de Fabrice Grenard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Grenard
Les Maquisards - Combattre dans la France occupée
Avec Fabrice Grenard agrégé, docteur en histoire et directeur historique de la Fondation de la Résistance.
Des maquis, on connaît la légende. Celle de ces jeunes hommes qui, à partir de 1942, choisissent la clandestinité pour combattre l'occupant. Celle des batailles des Glières ou du Vercors. Celle des résistants qui libérèrent des villes entières, avant même l'arrivée des armées alliées. Hors de ces images d'Epinal, pourtant, les maquisards restent des inconnus. de quel milieu venaient-ils ? A quelles motivations obéissaient-ils ? Comment ont-ils été formés, comment se sont-ils comportés devant l'ennemi ? Comment ont-ils vécu ensemble, parfois pendant près de deux années, dans des conditions matérielles souvent très précaires ? de quels soutiens ont-ils pu bénéficier parmi les populations locales ? Ont-ils inconsidérément livré celles-ci aux représailles allemandes ? Les réponses ne sont pas univoques.