AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) à : Téhéran , le 21/03/1948
Biographie :

Farhad Khosrokhavar (né en 1948 à Téhéran) est un sociologue franco-iranien, directeur de recherche à l'EHESS.

Après avoir fait ses études primaire et secondaire en Iran, il arrive à Montpellier en début 1970 et prépare une thèse sous la direction de Michel Henry intitulée « du rapport entre finitude et vérité chez Heidegger » soutenue en 1974. Parallèlement à ces études, il s’intéresse aux mathématiques et obtient une licence dans cette matière.
En 1975, à Paris, il s’initie à la sociologie de l’action en fréquentant les séminaires d’Alain Touraine sous la direction duquel il soutient une thèse sur la « modernisation et appareil d’État en Iran. (1977).
De retour en Iran peu après la révolution iranienne, il enseigne de 1980 à 1987 la sociologie à l’université Buali à Hamadhan et s'intéresse de très près à l'analyse sociologique de cette révolution naissante. C'est une des branches de son activité qu'il suivra toute sa vie.
Quand il retournera en Iran, la Révolution iranienne éclate, il s'intéressera à des enquêtes de terrain, d'où sortira une thèse très considérable, parue en trois volumes, et dont le centre est "L'islamisme et la mort", œuvre qui analyse des interviews d'enfants, futurs "martyrs", prêts à aller se faire sauter sur les mines pendant le conflit Irak Iran. Les deux autres livres L'utopie sacrifiée, et l'Anthropologie iranienne analysent le contexte sociologique et bien sûr idéologique de cette révolution. Revenu en France, il publie cette thèse.
Il quitte l'Iran en 1987, et espère trouver un emploi aux États-Unis. Passant par Paris, Alain Touraine lui propose un poste à l'École de hautes études en sciences sociales. À partir de 1991 il devient maître de conférence et ensuite directeur de recherche à l’école de hautes études.
Khosrokhavar est souvent cité pour son étude sur le nombre de détenus musulmans dans les prisons françaises (notamment dans le cadre de l'« affaire Zemmour »
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fahrad Khosrokhavar   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LES MOTS ET LES ENJEUX - Leyla Fouladvind http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45005 LES MOTS ET LES ENJEUX le défi des romancières iraniennes Leyla Fouladvind Préface de Farhad Khosrokhavar...

Podcasts (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fahrad Khosrokhavar
La radicalisation se fait au nom d'un islam imaginaire qui n'a aucun ancrage avec le réel.
Commenter  J’apprécie          212
La question n'en demeure pas moins capitale: quelles formes d'échanges devons-nous promouvoir dans cette société tout entière pour faire retomber la haine, la violence, les stéréotypes, ls préjugés, le complotisme? Ce n'est pas un problème entre les juifs et les musulmans c'est vraiment un vaste problème politique et civique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fahrad Khosrokhavar (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants T1

Où le géant est-il découvert par le milliardaire ?

En Norvège
Au Groenland
Aux Iles Malouines

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}