AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


C'était ma première fois.
Une première fois, on ne l'oublie pas.
Dans mon entourage, j'étais la seule à ne l'avoir jamais fait.
Ma mère m'avait tout expliqué, patiemment. Cette étape comptait beaucoup pour elle aussi. Je voyais bien qu'elle était émue à l'idée que j'allais vivre ça.
« J'arrive pas à y croire ! Mon bébé, tu es devenue une femme ! »
Maman appréciait Lionel, elle le connaissait depuis longtemps et avait confiance en lui. Elle était rassurée par son air de garçon sérieux. C'était un bosseur, un intellectuel à lunettes qui avait toujours une pile de dossiers sous le bras. On voyait bien qu'il en connaissait un rayon.
Je lui avais demandé de m'accompagner pour le grand jour.
Elle m'attendrait dehors, pas très loin. J'avais le trac. Mes mains moites trahissaient mon anxiété. Je les essuyais sur mon jean, il fallait absolument que j'aie l'air décontractée et naturelle, mais je me posais mille questions. Lionel était-il vraiment le bon ?
J'étais jeune et, à cause de mon manque d'expérience, j'ai douté jusqu'à la toute dernière seconde. Les rideaux étaient tirés, et je pouvais sentir mon rythme cardiaque s'emballer. Pour beaucoup, ce n'était pas grand-chose, juste un détail, mais pour moi non, je savais que ce serait un moment capital.
Quand ce fut terminé, je me suis sentie légère, soulagée. Déjà ? C'était court. Pas si compliqué. Moi qui m'en faisais toute une montagne.
[...]
« A VOTÉ ! »
On n'était pas spécialement militants dans la famille, mais l'élection présidentielle, ça, c'était un événement.
[...]
Voter, c'était encore CHOISIR un candidat.
(p. 113-114)
Commenter  J’apprécie          94





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}