AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Novi , le 03/09/1954
Biographie :

Fatima Besnaci-Lancou , née en 1954 à Novi (nom actuel: Sidi-Ghiles), près de Cherchell, en Algérie, est un écrivain français, connue pour son travail de mémoire sur la population harki en France.

Fatima Besnaci-Lancou est l’aînée de 8 frères et sœurs ; son père était harki durant la guerre d’Algérie. Arrivée en France à l’âge de 8 ans, le 21 novembre 1962, elle a vécu quinze ans dans les camps de harkis, d’abord à Rivesaltes, puis à Bourg-Lastic, et enfin à Mouans-Sartoux, dans un hameau de forestage.
Elle est éditrice. En 2000, elle a cofondé, en particulier avec Olivier Postel-Vinay, la société Arborescience.
Fatima Besnaci-Lancou est mariée et mère de 2 enfants.
Son passage au militantisme date du 16 juin 2000, lorsque le président algérien Abdelaziz Bouteflika, en visite officielle en France, déclare : « les conditions ne sont pas encore venues pour des visites de harkis (…) C’est exactement comme si on demandait à un Français de la Résistance de serrer la main d’un collabo » . A partir de cette date, Fatima Besnaci-Lancou s’est mise à écrire, d’abord pour ses enfants qui devaient avoir accès à l’histoire de leur mère. Elle publie alors son témoignage dans un premier ouvrage : Fille de harki.
Le 4 mars de la même année, à l’occasion de la sortie du livre « Fille de harki », l’historien et ancien dirigeant du FLN Mohammed Harbi publie un point de vue dans le quotidien le Monde, « Dire enfin que la guerre est finie », afin d’expliquer que le drame algérien devait être vu dans sa complexité et non de manière manichéenne.
En 2004, elle fonde avec Hadjila Kemoum l’association Harkis et droits de l’Homme, dont l’objectif est de travailler sur la mémoire de la situation des harkis dans l’histoire. En 2004 également, elle travaille au rapprochement des enfants de harkis et d’immigrés.
En 2005, elle reçoit le prix Seligmann contre le racisme et l’antisémitisme, (fondé par Françoise Seligmann) pour son livre « Fille de harki ».
En février 2006, elle organise un colloque à l’Assemblée nationale : « Les harkis dans la colonisation et ses suites ».
En septembre 2006, elle regroupe des témoignages de femmes de harkis de la première génération, celles qui sont arrivées en France en 1962 avec leurs maris, dans le livre Nos mères, paroles blessées ; une autre histoire de harkis. En novembre suivnt, elle publie des témoignages d’anciens harkis dans l’ouvrage Treize chibanis harkis.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fatima Besnaci-Lancou   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Les enfants allaient chercher de la neige à l'extérieur. La mère la faisait fondre dans sa bouche. Elle attendait que cette neige réchauffe pour nettoyer le bébé ». Dans les années 60, après avoir réussi à rejoindre la France, des dizaines de milliers de Harkis furent parqués et oubliés dans des camps misérables pendant des décennies. Récit de l'historienne Fatima Besnaci-Lancou https://www.mediapart.fr/journal/international/111220/harkis-une-memoire-vif#at_medium=custom7&at_campaign=1046 Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Rivesaltes est l'image du monde où nous vivons, violent et inhumain. Ce spectacle ne provoque pas l'indignation qu'il mériterait, tant l'idée d'un monde concentrationnaire est passée dans les normes - Olivier Dard
Commenter  J’apprécie          60
Avant cette histoire, j'avais seulement peur des animaux sauvages lorsque nous étions à la campagne. À partir de ce moment-là, j'avais perdu confiance dans les êtres humains. Ils me terrorisaient
Commenter  J’apprécie          60
Mes souvenirs de cette guerre sans nom, si longtemps refoulés, je les ai écrits presque d'un seul jet pour mes enfants. Je voulais pour eux, effacer la honte et faire barrage à la haine. Je pensais aussi que cette partie de ma vie ne m'appartenait pas à moi seule mais qu'elle faisait partie de l'histoire de ma communauté. Je me devais de la raconter.
Commenter  J’apprécie          50
Paradoxalement, les anciens supplétifs [les Harkis] sont toujours considérés comme Algériens [par les autorités algériennes], la déclaration effectuée par ces derniers de la recognition de la nationalité française n'est pas avalisée par les autorités algériennes. Leurs épouses et leurs enfants sont tout autant considérés comme des nationaux algériens, malgré la présentation de passeports français.
Commenter  J’apprécie          20
Mes souvenirs de cette guerre sans nom, si lomgtemps refailes, je les ai presque d'un seul jet pour mes enfants je voulais pour eux, effacer la honte et faire barrage à la haine. Je pensait aussi que cette partie de ma vie ne m'appartenait pas à moi seul mais qu'elle faisait partie de l'histoire de ma communauté. je me devais de la raconter . Madisson N
Commenter  J’apprécie          10
Mes souvenirs de cette guerre sans nom, si longtemps refoulés, je les ai écrits presque d'un seul jet pour mes enfants. Je voulais pour eux, effacer la honte et faire barrage à la haine. Je pensais aussi que cette partie de ma vie ne m'appartenait pas à moi seule mais qu'elle faisait partie de l'histoire de ma communauté. Je me devais de la raconter.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fatima Besnaci-Lancou (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}