AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Félix Delep (625)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Au rayon BD, j'ai rapidement été attirée par la magnifique couverture " le Château des Animaux " de Felix Delep & Xavier Dorison , aux éditions Casterman .



🐾Il s'agit bien d'une référence complètement assumé de l'oeuvre bien célèbre " La ferme des animaux " de George Orwell, comme nous le confirme le préambule que j'ai trouvé éclairant .

En effet, recontextualiser l'oeuvre qui les a inspirés était , je pense, essentiel .



🐾Vous n'avez pas lu l'oeuvre ? Aucun problèmes !

Ma lecture de la ferme des animaux est vraiment très , très ancienne et je ne m' en souviens pas du tout . Il faudra d'ailleurs que je pense à une relecture.

Quoi qu'il en soit il n'est pas nécessaire de la connaitre avant de lire cette BD, peut être même que c'est la BD qui vous donnera envie de lire l'oeuvre ! L'une ne semble pas se substituer à l'autre et inversement .

Pour ça, bravo !





🐾 J'ai donc lu ce tome 1 " Miss Bengalore " !

On commence l'histoire en nous expliquant qu'une fois les humains partis, les animaux pensaient enfin être libre et citoyen .Leur joie intense ne fut que de courte durée.Malgré l'emploi de mots comme " République " , la soif de pouvoir naitra tout de même .Au sein même de ses animaux règne désormais une hiérarchie terrible, monstrueuse ,...



✔Je me suis demandée pour commencer si j'avais fait bonne route .Très rapidement, des scènes violentes et crus s'exposait sous mes yeux un peu sceptique .Ces scènes ne sont pas omniprésentes mais elles doivent être tout de même signalés, au cas ou des âmes sensibles se feraient surprendre .

Cependant, j'ai rapidement compris que ce n'était pas de la violence pour la violence .Ces scènes avaient un rôle. Souligner les propos de l'auteur .Être choqué est , je crois, un chemin vers la compréhension de l'oeuvre .

Je me questionne quand même sur certaines scènes .Ne pouvait on pas laisser faire une forme de suggestion ?Sachant que le propos est de ne pas répondre à la violence par la violence ...?



"- Marguerite ! C’est de la folie ! Vous n’arriverez à rien comme ça !

- Et en ne faisant rien, vous arriverez où ?! "



"Pour leur cause, ces héros étaient prêts à mourir, pas à tuer. "



✔En tout cas, que l'on maitrise ou pas cette oeuvre de Orwell , la profondeur du propos nous prend tout de suite en otage .



On touche le réel, l'histoire .

On perçoit aussi bien les vestiges du passé que les craintes du futur .



Le Pouvoir -La Tyrannie

Les chemins de la facilité ou du courage .

De la bravoure ou de la faiblesse .

Du vendu ou de celui qui est prêt a mourir pour sauver les siens .



Ce tome 1 parle beaucoup de ce pouvoir par la peur .

Comment en briser les chaines sans s'exposer ?

Comment s'en protéger avec les siens ?

Existe il une solution sans violence ?Qui n'engendrerait pas à nouveau une série violente et sanguinaire, à la merci des pulsions vengeresse ?



✔Je me suis également rapidement attaché aux protagonistes .Ils dégageaient quelque chose d'extrêmement, et de terriblement réel ..



✔Visuellement, il n'y a rien a dire ! Les couvertures sont magnifiques !

Je suis toujours sensible a ces jeux d'ombres et lumières , de textures qui apportent le réel .

J'aime le style de ces dessins un peu retro .

Le choix des couleurs et des nuances m'a aussi beaucoup plu .





📖➡ Cette oeuvre à la fois extrêmement moderne et intemporel nous livre une fresque nécessaire .

Aller au delà d'une dualité sans merci .

Trouver un chemin vers le mieux être ensemble .



C'est pour cela que j'ai réussi à aller au delà des planches violentes : Car elles ne sont pas la pour la servir .



Il y a de l'intelligence dans cette oeuvre .

J'ai hâte d'en découvrir la suite !



🌼Quoi qu'il en soit ..Je ne verrais plus les marguerites de cette façon !🌼
Commenter  J’apprécie          80
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il décrit bien la dictature. Quand on le fini, on comprend ce qu'endurent les personnes sous une dictature. Déjà que le livre était bien, les graphismes sont encore mieux et surtout sur la page avec plein de sang. Je pense aussi que l'auteur a eu raison d'utiliser des animaux à la place d'humains pour ce livre car il est ainsi accessible à plus de générations (ados et adultes). Evan 4/5
Commenter  J’apprécie          50
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Attention, série mémorable en vue.

On connaissait le talent de Xavier Dorison.



Voilà qu'il croise et me (nous ?) fait découvrir celui de Félix Delep.



Le château des animaux, c'est un hommage à La ferme des animaux d' #Orwell mais aussi à Gandhi.



Ce premier album ( intitulé #missbengalore) est en tous points parfait : une idée de scénario brillante, le génie de raconteur de #xavierdorison, des personnages attachants, un univers dessiné et une mise en page splendides avec des animaux plus humains que les humains, des cadrages toujours judicieux, une maîtrise parfaite des couleurs qui naviguent judicieusement entre sombre et clair, lumineux et obscur, des dialogues justes dans l'humour comme dans le drame. MIAM !



Un seul défaut : il faut attendre la suite.



ENCORE !
Commenter  J’apprécie          100
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Comme le titre l'indique on est pas loin de la ferme des animaux d'Orwell. Premier tome d'une série prometteuse, les dessins sont très beaux. L'auteur prend le temps de poser un univers désespérant puis les actions s'enchaînent et nous happent. à suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Triste et tellement réaliste à la fois...



Cette histoire dépeint une vraie dictature mise en place par ... des animaux. Les plus puissants au pouvoir, quant aux autres, ils ne sont là que pour desservir les intérêts des premiers. Obéir, subir, se tuer à la tâche pour peu de reconnaissance, et surtout...ne rien dire... par peur des représailles...



J'ai hâte de lire les prochains tomes... Qui osera s'opposer au pouvoir et à quel prix... Et pour quelle fin ?! A suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

c'est l'histoire d'une chatte qui vit avec ses deux chatons et ils vivent dans un château plein d'animaux. UN jour une dispute générale éclate et je vous laisse découvrir la suite.

J'ai pas trop aimé le livre car ça parle des animaux et j'aime pas les histoires d'animaux.

Hugo D
Commenter  J’apprécie          32
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Au coeur d'une ferme en ruine, vit une communauté d'animaux très hiérarchisée et malmenée par les chiens, véritables tortionnaires à la solde d'un taureau cruel. Réécriture de la ferme des animaux (que je n'ai jamais lu), j'ai beaucoup aimé cette BD, j'ai aimé le graphisme, le scénario, les personnages sont hyper attachants j'ai eu un vrai coup de coeur pour le lapin César, certaines scènes sont hyper dures comme celle avec Marguerite (l'oie) mais j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Depuis que les hommes ont abandonné la ferme, les animaux ont pris le pouvoir. Offciellement tous sont égaux, mais le taureau, "président Silvio", fait régner la terreur par le biais de ses chiens de garde et s'accapare toutes les richesses produites, tuant régulièrement un animal pour l'exemple...et parce qu'il doit en échanger contre des victuailles auprès d'un commerçant. Miss Bengalore, une chatte qui doit effectuer un travail de force depuis que le chat est mort, ne songe qu'à préserver ses petits, gardés la journée par une oie, Marguerite. Mais quand elle ose dénoncer la dictature instaurée par Silvio et réclamer leur dû pour l'ensemble des animaux, Marguerite est mise à mort et son cadavre exposé sur la porte de la ferme. Comment protester contre la force ? C'est alors qu'un rat vient présenter son spectacle, sur Gandhi. Poursuivi par les chiens, il est sauvé par Miss Bengalore. Il va devenir le mentor de la chatte et du lapin César pour mener la révolte en douce.

Bien sûr, la référence à La Ferme des animaux est évidente, mais l'arrivée du rat fait entrer la fable dans une autre dimension. Si les rouages de la dictature, de l'oppression et de la corruption sont bien montrés, l'espoir est apporté par l'art, le théâtre. le rire sape l'autorité et redonne espoir.

Une bande dessinée aussi agréable à lire que riche de références et d'interprétations.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Anna-Line : Des animaux de ferme, occupant un château abandonné par les hommes se sont en quelque sorte « civilisés ». Un régime inégalitaire au sommet duquel trône un roi s‘est mis en place. Ce régime, où la justice est rendue par la mort et la violence va susciter un sentiment de révolte chez certains, notamment chez un chat, un lapin et un rat, qui vont œuvrer ensemble pour tenter de renverser la dictature.



Étant une BD, ce livre était facile à lire mais l’histoire était poignante, car le suspens était à son comble pendant toute la durée de la lecture. Également, le thème de la dictature n’étant que très peu abordé, cela en faisait une histoire « unique ».

J’attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Le château des animaux a été déserté par les hommes on ne sait plus vraiment quand ni pourquoi. Rebaptisé « République », l’édifice abrite une société dirigée d’une corne féroce par le taureau Silvio, où chacun.e a sa tâche à accomplir. Côté démocratie, c’est une autre histoire...

Alors, face à trop de violences et d’injustices répétées, miss Bengalore - une chatte pourtant dénuée d’âme aventurière - poussée par un rat saltimbanque et épaulée par le (chaud) lapin César, va tenter de déstabiliser la barbare toute-puissance de Silvio.

Avec intelligence et talent, Dorison & Delep revisitent La ferme des animaux d’Orwell.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

"Le château des animaux" est une très bonne BD qui parle d'une société gérée par des animaux. Elle peut nous faire penser à notre société actuelle avec les différentes classes sociales sous la forme des puissances physiques des animaux où les moins forts sont tout en bas de l'échelle et les plus forts tout en haut. Les animaux les plus faibles veulent sortir de cette dictature instaurée par l'animal de plus fort du château et nous découvrons comment ils vont essayer de réussir cette mission.



E.S.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Cette adaptation de la ferme des animaux reprend le principe d'un univers animal débarrassé de la présence des humains. Ce sont les chiens qui sèment la terreur pour asseoir le pouvoir d'une sorte de buffle. Les autres animaux soumis s'épuisent à répondre aux exigences du régime et à survivre. Mais à l'arrivée d'un rat artiste tout va être chamboulé : la fantaisie va apporter le rire et avec le rire l'espoir.

J'ai beaucoup aimé les dessins et les personnages animaux aux museaux très expressifs. Les couleurs chaudes tirant vers le brun accentuent l'impression d'étouffement qui caractérisent la vie des animaux "inférieurs".

L'irruption de l'absurde, drôle va souligner l'absurdité de ce qui paraît légitimer l'organisation de ce monde animal.

Cette adaptation paraît presque poétique avec l'irruption de l'élément qui va déclencher la réaction des animaux soumis et s'éloigne en cela du roman qui à mon souvenir était plus austère.

A lire, à lire, à lire.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          50
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Dans un ancien château transformé en ferme , les hommes sont partis et les animaux sont restés et ont pris le pouvoir. Une chatte du nom de Miss Bengalore et ses 3 chatons vivent dans la pauvreté sous l'influence du président Silvio, qui est un taureau et de la Milice : une meute de chiens au service de Silvio.





j'ai adoré ce livre car ce sont des animaux et non des humains .

Faustin P



**************************************************

Commenter  J’apprécie          10
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Au château des animaux, rendons gloire à Silvio, taureau tout puissant, protecteur de la République des animaux. La liberté par le travail est le mot d'ordre. le mot tyran est proscrit, ainsi que l'humour. Ça ne vous rappelle rien ?



Xavier Dorison et Félix Delep s'inspirent de "La Ferme des animaux" de G. Orwell dans cette bande-dessinée percutante. Les scènes sont intenses : la cruauté et la peur règnent et nous révoltent. Les graphismes sont fins, les propos sous-jacents aussi.



L'histoire nous rappelle certains régimes passés et présents. Faire le rapprochement entre cette bande-dessinée et la réalité me la rend encore plus glaçante.



C'est très bien mené et j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

La bande dessinée se nomme Le Château des animaux. L’illustrateur est Dorison et l’auteur Delep. Ce livre est le tome 1 d’une série de 2 tomes. Dans un château abandonné par les humains, les animaux de basse cour ne sont plus dans une « prison » mais dans une « république » . Mais les animaux de basse cour sont dirigés par des molosses qui sont eux même dirigés par un taureau surpuissant. Une révolution s’organise pour renverser cette « république »désastreuse . Vont-ils réussir ?J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée tant pour sur l’écriture que sur les dessins, nous sommes réellement entraînés dans l’histoire.

Je mettrais 8,5/10 à ce livre. Je conseille fortement cette BD à tous les amateurs du suspens.
Commenter  J’apprécie          70
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Une découverte ! J'ai adoré l'univers et l'histoire. Sombre et froid et avec cette petite lumière d'espoir qui réchauffe.

Le dessin est superbe et terriblement réaliste.

Hâte de découvrir la suite, surtout qu'elle est annoncée : cela ne sera pas une série à rallonge dont on ne voit pas le bout, non, ici 4 tomes sont annoncés et c'est tout. Ca me va très bien et me donne déjà envie de découvrir les autres livres des auteurs et celles à venir.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Inspiré par la Ferme des animaux de Georges Orwell, cette série doit comporter 4 tomes.

Les animaux de la ferme vivent dans un château abandonné par les humains. Mais cette situation n’a pas apporté tous les bienfaits espérés puisqu’un taureau cruel et puissant a pris le pouvoir avec sa milice de chiens. Ils font régner la terreur dans les lieux et exploitent les autres animaux pour leur profit. Comment sortir de cet esclavage sans utiliser la violence ?

Ce premier opus est une réussite. Les dessins sont réellement superbes et je me suis régalée en regardant les planches qui donnent envie d’une deuxième voire troisième lecture pour apprécier pleinement l’ouvrage. Sur le fond, le récit est classique et efficace, sans être d’une grande originalité. Sur ce point, la série pourrait donc gagner à être un peu plus fine et inventive.

Commenter  J’apprécie          130
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Miss Bengalore, , chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits.

Ce livre a une belle histoire, des humains qui abandone un château, et les animaux qui était dedans. Les animaux qui était à l'intérieur ont repris le pouvoir du château avec des citoyens un chef... Mais dans ce livre il y a quelques scènes qui peut choqué à quelques personnes.

Clément GZ







Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

J'ai aimé cette BD et je trouve qu'il est facile de comprendre l'histoire avec les dessins.

Cette BD parle d'animaux qui vivent dans un château transformé en ferme. Ces animaux sont dirigés par le président Silvio qui est un dictateur et qui oblige les animaux à faire des travaux épuisants pour réparer le château. Ils exploitent ces animaux, ils touchent très peu d'argent pour se nourrir car Silvio prend presque toute la nourriture pour lui et sa milice de chiens. Miss Bengalore mère de deux enfants est une chatte blanche craintive, décide de s'allier à César le lapin et Azélar, un rat à lunette afin de créer la résistance, car tous ces animaux ne supportent pas toutes les injustices.



Un premier livre qui se lit très bien, très prometteur, j'ai hâte de lire la suite pour découvrir des aventures des animaux. Il y a des scènes cruelles et les dessins les montrent.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Je doit dire que pour une bd, je suis agréablement surprise car j'ai trouvé l'histoire addictive et touchante par contre les illustrations sont un peu gore.



Du coup, j'ai trouvé l'histoire intéressante elle retrace le même chemin que les hommes c'est à dire qu'il y a un dictateur et un peuple qui survis dans des conditions atroce mais dans cette histoire ces sont des animaux les protagonistes.



Il y a donc un dictateur qui est un taureau il est secondé par une milice composé d'une meutes de chiens et puis il y a les autres animaux de la ferme qui eux sont obligés de travailler et de faire ce que le président demande sinon ils risquent le poteau de la justice. Mais parmi c'est animaux une chatte, un lapin et un rat vont vouloir un monde meilleure.



J'ai beaucoup aimé l'histoire même si je reste sur ma faim car je trouve que les bd ne sont pas assez fournis en texte du coup j'ai l'impression de manquer de détails mais ça a été une belle découverte je me suis vite attacher aux animaux surtout la chatte elle est courageuse et forte et je me suis rendu compte à la fin de l'histoire que j'avais envie de lire les autres tomes car je souhaite que le peuple se révoltent alors vivement que je lise les autres.



Au final, j'ai aimé cette bd un peu dur mais tellement bien foutu que j'ai été ravi de cette découverte.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Félix Delep Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Le château des animaux

De quoi parle l'histoire ?

D'animaux qui dealent
Des dictatures et inégalités
De poules volantes

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux - Intégrale, tome 1 de Félix DelepCréer un quiz sur cet auteur

{* *}