AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Félix Delep (625)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Quel magnifique travail que cette série de Xavier Dorison et Felix Delep "Le château des animaux"!

Cette histoire est étroitement liée à "La ferme des animaux" de George Orwell, que personnellement je n'avais pas lu ; et c'est au final la libre adaptation qui me fera lire le roman dystopique.

Je ne connaissais pas le (jeune) dessinateur Felix Delep, et c'est une belle découverte. Son trait est précis et retranscrit parfaitement les émotions et le rôle social tenu par chacun des personnages. Leur mise en scène est vraiment judicieuse et "réaliste", en cohérence avec la fable politique que l'histoire est censée raconter.



C'est un récit qui est violent, et cela se retranscrit dans le dessin (il peut être choquant pour de jeunes enfants) ; pas de fin heureuse pour ceux qui dévient de la trajectoire donnée par le président et ses sbires, et c'est un choix courageux de la part du scénariste Xavier Dorison de l'avoir assumé. Car comment décrire l'horreur qu'est la captation du pouvoir par une minorité, la privation de liberté et pire l’altération du sens des mots , si ce n’est en en l’illustrant de la façon la plus concrète possible.



Pour autant cette histoire n’est pas sombre, dans le sens où il est toujours donné une raison d’espérer, une porte de sortie aux animaux et au lecteur. On notera également que les travailleurs du château sont désignés comme « les animaux » par Silvio et ses subordonnés, illustrant à quel point leur statut n’a pas changé malgré que les hommes aient été chassé du château.



Jamais les animaux n'auront paru plus humains que les humains, pour le meilleur (la chatte Miss Bengalore, le rat Azélar ou le lapin César) et pour le pire (Silvio, n°1, Bella, le coq héraut) ; j'imagine que cela suffit à rendre compte de la qualité de cette bande-dessinée.



A lire !

Commenter  J’apprécie          60
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

J'ai aimé ce livre car il était facile à lire et facile à comprendre; Il permet de contextualiser des événements historiques, tels que la montée des extrémismes avant la seconde guerre mondiale. C'est un livre d'actualité, notamment qui nous aide à comprendre le contexte russe par les actes de terreur et d'oppression qui sont dénoncés dans cette histoire.



Les personnages sont époustouflants, sensationnels et émouvants. Ils prônent des actions non violentes pour lutter contre un dictateur complètement abjecte.



Je conseille ce livre à ceux qui voudraient se révolter par rapport à une situation complètement surréaliste et inadmissible.

Le président Silvio est un personnage qu'il faut absolument combattre.



Aéron Man





Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Le château des animaux est une BD qui reprend le grand classique de Georges Orwell: la ferme des animaux. Les animaux de la ferme ont réussi à ne plus être sous le joux des hommes.

Mais la loi du plus fort à repris son droit dans ce château des animaux ou une soi disant république est de mise.

Le Roi Silvio, un taureau d'une musculature spectaculaire et ses gardes canins imposent à tout les animaux leur vision du monde. En découle, un esclavage, des tueries et tout autres misérables calvaires d'un peuple asservi.

Dans cet opus, on ressent la grande difficulté de vivre avec un oppresseur mais aussi de l'entraide entre cette population qui vient d'horizon différent.

Les dessins sont magnifiques avec des traits tout à fait caractéristiques. J'ai adoré cette BD et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Je m'attendais à plus.

L'intro cite uniquement des hommes comme s'il n'y a qu'eux qui ont fait l'Histoire. Pas fan.

Effectivement, comme évoqué, l'ouvrage est dans la veine de la ferme des animaux d'Orwell. Le thème est repris en changeant les animaux.

A voir les deux tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

En introduction de ce premier volume de la saga du Château des animaux (qui doit en compter quatre), Xavier Dorison évoque clairement les sources de son inspiration.



Il tient à souligner que ce projet très ambitieux (près de 300 planches au total !) part de la volonté de revisiter le fameux roman de George Orwell, La ferme des animaux.



Mais il précise aussitôt que son objectif n'était pas d'adapter littéralement la fable anthropomorphique d'Orwell, mais bien de l'universaliser.



Publié en 1945, La ferme des animaux était une parabole sur les dictatures, mais aussi, plus particulièrement sur les dangers et les mécanismes de fonctionnement du communisme.



Avec Le château des animaux, Dorison s'attaque au poison des totalitarismes, mais de tous les totalitarismes, en expliquant qu'au XX° siècle, certains héros du quotidien (Mandela, Gandhi) ont trouvé une voie étroite en luttant contre ce fléau par d'autres moyens que la force.



Démontrer qu'il est possible de détruite la dictature par le courage et l'intelligence, voilà le pari de ce projet.



Ceci posé, je tiens à vous avertir tout de suite : Le château des animaux est la BD la plus impressionnante que j'ai eu l'occasion de lire au tournant 2019/2020.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          50
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

« Le Château des animaux » reprend « La ferme des animaux » de Georges Orwell, mais le parti pris, indiqué dès le début par une préface des contributeurs, est celui de l’espoir et de la possibilité de vaincre sans violence.

Quand débute l’histoire, les animaux vivent déjà en indépendance dans un château isolé. Ils sont dirigés par un taureau puissant, secondé par des chiens hargneux. Le personnage principal est une chatte dont le mari est mort d’épuisement en travaillant pour le château. Elle a un chaton et une amie oie. L’arrivée d’un rat troubadour sème en elle la graine de la révolte.

Le dessin est très beau, très doux et sert merveilleusement l’histoire de cette mère courage et de ces animaux qui découvrent la force de la résistance non-violente.

J’ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

J'ai beaucoup aimé ce premier tome du Château des Animaux qui transpose une dictature dans un château abandonné aux animaux par les hommes. Un taureau a pris le pouvoir, s'appuyant sur sa milice de chiens pour faire régner la terreur sur les autres animaux voués à travailler pour "le bien commun".

On retrouve ici tout ce qui fait une tyrannie, culte de la personnalité du dirigeant, embrigadement des masses, répression de l'opposition par la violence, émergence d'une forme de résistance...

Les dessins aussi m'ont beaucoup plu. Ils restituent aussi bien la douceur des paysages que l'âpreté du quotidien entre le travail exténuant, la peur ou la faim. Les personnages sont également très expressifs, ce qui ne me semblait a priori pas si évident.

J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire le deuxième tome, dès la semaine prochaine si tout va bien...

Commenter  J’apprécie          290
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

N'ayons pas peur de l'écrire. Le Château des Animaux est à ranger au côté des : La Bête est morte, Maus, Blacksad.



Les premières pages peuvent surprendre par leur violence. Le thème de la dictature est clairement revendiqué dès le debut.

Heureusement le dessin de Delep vient éviter l'écueil d'une nouvelle parodie animalière trop noire. D'autant que se frotter aux chefs d'oeuvre de Calvo et d'Arts Spiegelman était risqué.

Mais en donnant un ton plus léger grâce au dessin et à l'humour omniprésent, les deux auteurs s'en tirent haut la main. Ce choix convenait donc parfaitement au modèle de lutte choisi par Dorisson.



En attendant la suite...

Commenter  J’apprécie          10
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Plus de 420 critiques au moment où j'écris ces lignes...

Ma contribution ne va certainement pas ajouter grand chose qui n'ait déjà été dit.



Je vais donc m'attacher à partager le plaisir que j'ai eu à lire cette BD, qui trônait dans la chambre de notre ado.



L'anthropomorphisme des animaux, c'est une planche savonneuse. Ici, même pas un mini dérapage... Quel talent ! Alors que je suis assez difficile.

Tout tombe sous le sens, les expressions sont bluffantes.



Et moi qui ai du mal à rester concentrée sur tout ce qui est graphique, je n'ai pas lâché la BD une seule fois, le rythme et l'action m'ont tenue en haleine jusqu'au bout. Tout est vraiment bien dosé !



Sans parler du thème... Tellement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Cette BD s'inspire de La ferme des animaux de George Orwell. Ici, les animaux sont dans un château dirigé par un énorme taureau et secondé par des chiens tous plus démoniaques les uns que les autres. Visuellement, les contrastes sont forts entres les animaux du peuple, maigres comme on ne l'imagine pas, vivant dans des conditions déplorables, et le chef, gras, en bonne compagnie, et qui dort dans un lit confortable.

Par rapport au livre original, ici l'accent est aussi mis sur une dimension bien actuelle puisque l'héroïne est une chatte essayant d'élever seule deux chatons. Des questions liées à la monoparentalité, à la discrimination sont donc aussi abordées.

Les animaux quels qu'ils soient sont dessinés de façon très expressive et on ressent donc toute la misère et la peur dans lesquelles ils vivent grâce à leurs visages, à l'environnement.

C'est une belle BD, premier tome d'une série dont je pense d'ores et déjà que je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Je vais vous parler du livre Le château des animaux de Delep et Dorizon, tome 1, Miss Bengalore.

Tout d’abord, l’histoire se déroule dans une ferme délaissée par les hommes où se trouvent des habitants « animaux » : des poules, des oies, des chats, des chiens…etc. Le président Silivo, un taureau, est à la tête de la ferme avec ses nombreux chiens. Mais Silivo profite de la famine pour exploiter les autres animaux, lui et ses chiens se « gavent » en permanence. Dans ce tome, on découvre plusieurs personnages comme : Marguerite l’oie qui aide toute le monde, cette dernière a été la première à s'être révoltée contre le manque de nourriture ou de soins au village, Adélaïde pauvre poule accusée à tort d’avoir volé son propre œuf, Miss Bangalore chatte apeurée qui fait de son mieux pour nourrir ses petits chatons ou encore César le lapin. Miss Bangalore et César vont s’associer avec Azelar, un rat à lunettes assez mystérieux pour réussir à rendre justice au village et à ses habitants et se venger du président Silivo. Miss Bangalore, Marguerite, César et Azelar ne se laisseront pas intimider par Silivo et ses chiens et feront tout leur possible pour se venger des injustices. Ce livre m'a intéressée, une fois qu'on commence, on a envie de savoir la suite de l'histoire j'ai vraiment bien aimé.

Loéva L.

Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Magistral premier tome de la série "Le château des animaux" dont je me réjouis de lire bientôt la suite, "Miss Bengalore" est un petit bijou dans l'écrin admirablement interprété par son dessinateur Félix Delep.



Ce roman graphique détonant est un concentré d'émotions puissantes, de réflexions engagées, d'intelligence tant dans sa construction narrative que dans son message et ses références qui l'honorent. Xavier Dorison nous montre une fois de plus son indiscutable maestria en nous prenant directement au fond des tripes, sur la poitrine et autour du cœur.



Et quelle préface, mes aïeux ! A l'image d'un 1629, c'est d'abord l'intention de l'auteur qui bouleverse et soulage, rassure et malmène, torpille et console.



Bravo et merci, monsieur Dorison.
Commenter  J’apprécie          141
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Cette adaptation de La ferme des animaux reprend le principe d'un univers animal débarrassé de la présence des humains. Ce sont les chiens qui sèment la terreur pour asseoir le pouvoir d'une sorte de buffle. Les autres animaux soumis s'épuisent à répondre aux exigences du régime et à survivre. Mais à l'arrivée d'un rat artiste tout va être chamboulé : la fantaisie va apporter le rire et avec le rire l'espoir.

J'ai beaucoup aimé les dessins et les personnages animaux aux museaux très expressifs. Les couleurs chaudes tirant vers le brun accentuent l'impression d'étouffement qui caractérisent la vie des animaux "inférieurs".

L'irruption de l'absurde, drôle va souligner l'absurdité de ce qui paraît légitimer l'organisation de ce monde animal.

Cette adaptation paraît presque poétique avec l'irruption de l'élément qui va déclencher la réaction des animaux soumis et s'éloigne en cela du roman qui à mon souvenir était plus austère.

A lire, à lire, à lire.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          70
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Des animaux s'installent dans un château désertique et s'aperçoivent qu'ils sont contraints d'obéir à un meneur. Une société d'ordre se met en place. C'est alors qu'une chatte, ayant perdu son amant, fera tout pour protéger ses petits.

Nous avons apprécié cette histoire parce qu'elle est assez bien, nous avons bien compris la situation des animaux mais nous trouvons dommage qu'il n'y a pas d'évolution dans la narration.

Nous recommandons ce livre à ceux qui aiment les animaux car leurs capacités sont mises en avant.

Lavinia et Roxane

Commenter  J’apprécie          11
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Au châteaux des animaux, un seul fait la loi, c'est le président Silvio, accompagné de sa milice de chiens.

Les autres animaux sont esclaves du président Silvio, il doivent faire des tâches (comme tirer du bois, pondre …) pour une ration de nourriture à peine suffisante.

Les animaux n'ont qu'à bien se tenir sinon le poteau ! La milice n'a aucun mal à manger leurs congénères, sous le regard de tous, attachés à un poteau d’où le nom de « poteau » !

Mais cette dictature a assez duré !

J'ai adoré cette BD car l'auteur sublime la façon avec laquelle les animaux retournent le pouvoir !
Commenter  J’apprécie          20
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Ma culture littéraire est très loin d'être parfaite et 'La ferme des animaux' de Georges Orwell est l'une de ses lacunes.

Je ne pourrai donc pas apprécier les hommages et références que contient certainement cette BD que j'ai donc lue sans 'bagage'...je ne sais pas si c'est mieux ainsi mais en tout cas, j'ai vraiment adoré cette BD.

Le scénario est génial, les personnages sont esquissés et exploités à merveille et la tension, bien palpable, ne nous lâche pas avant la fin. Au contraire, j'ai même ressenti un brin de désespoir quand j'ai vu apparaître la très redoutée mention "A suivre" et lorsque j'ai constaté que l'histoire se narrerait en 4 tomes.

Côté dessin, c'est très bien réalisé. le trait est vraiment bon et les différents animaux finement observés. du grand art pour un artiste très prometteur.
Commenter  J’apprécie          170
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

J'ai tout de suite été attirée par les graphismes au détour d'un rayon de librairie. C'est une (H)istoire bien tournée, réinterprétation de la ferme des animaux d'Orwell, j'ai dévoré les deux premiers tomes en une soirée ! Et ces dessins sont une pure merveille.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Magnifique adaptation du roman de George Orwell, La Ferme des animaux.

Le ton et les situations sont vraiment glaçantes et un véritable miroir de la société humaine. On s'attache à ces pauvres animaux et à leur espoir en un monde meilleur quand on déteste Silvio le taureau et ses sbires chiens.

Le dessin est aussi précis dans les traits des animaux que dans les paysages, et donnent une réalité bien concrète à l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Après le départ des hommes, le taureau Silvio s'est posé en sauveur des animaux du château : sous sa responsabilité, ils vont pouvoir survivre s'ils s'organisent. Assisté d'une meute de chiens, c'est plutôt la dictature que Silvio va installer, chacun des animaux devant travailler pour abonder le grenier général et payer bien trop cher le fruit de son labeur. S'ils sont plus nombreux, ils n'ont pas la force pour lutter contre Silvio et les chiens. Les révoltes se terminent dans le sang. Mais peut-être existe-t-il un moyen plus pacifique de se révolter...

J'ai vraiment aimé à la fois le dessin, et la philosophie de cette fable, cruelle et très actuelle malheureusement. Hâte de la faire découvrir à mes élèves.
Commenter  J’apprécie          90
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Dans cette histoire les animaux sont représentés comme des hommes se battant contre la tyrannie et pour leur liberté.

Ce livre reflète très bien la nature des hommes comme par exemple les animaux tel que les chiens et les taureaux reflètent le roi et ses chevaliers car ils sont forts et ont le pouvoir de dominer le peuple étant donné qu’ils engendrent la peur pour conserver leurs pouvoirs et les autres animaux tel que les lapins, les canards et les chats représentent le peuple car ils sont faibles, démunis de pouvoir et travaillent pour le roi sous la surveillance de ses chevaliers sans pouvoir se défendre ou protester par peur d’être tués au nom de la « République ».

Pour autant ce livre ne m’a tout de même pas intéressé car ce genre de livre n’est pas celui que j’aime lire. Ce livre n’avait pas assez d’action a à mon goût et il était trop enfantin et la fin n’avait pas de sens car après tous les efforts (cela dit dessiner des marguerites sur des murs et des feuille en hommage a à une personne pour au final tout nettoyer sois même soi-même se ce n’est pas vraiment ce que j’appelle des effort s, et encore moins une protestation contre la tyrannie) pour la liberté ils n’arrivent pas à leurs fins, ce que qui ne m’étonne pas réellement car des canards, des chats et des lapins ne font pas du tout le poids contre des chiens et un taureaux mais même s’ils n’auraient pas pu gagner, j’aurais quand même aimer aimé être surprise mais ça n’a pas été le cas je suis donc restée sur ma faim. (Elève V. 205)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Félix Delep Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Le château des animaux

De quoi parle l'histoire ?

D'animaux qui dealent
Des dictatures et inégalités
De poules volantes

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux - Intégrale, tome 1 de Félix DelepCréer un quiz sur cet auteur

{* *}