AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Feodor Rojankovsky (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Michka

Ce classique du Père Castor est toujours aussi émouvant.



Comment ne pas trembler en suivant ce petit ours en peluche qui marche tout seul dans la neige ? Michka s'est enfui de chez lui pour échapper à Elisabeth, la petite fille capricieuse et gâtée qui maltraite ses jouets. Tout fier de sa nouvelle liberté, il joue avec un roitelet moqueur, se nourrit d'un pot de miel et passe sa première nuit dans la grande forêt. Or c'est le soir de Noël, et sa rencontre avec le Renne de Noël va lui donner l'occasion de faire une bonne action...



Mon fils de trois ans adore l'aventure de Michka, qui a juste la bonne longueur pour le captiver sans l'ennuyer. Les superbes illustrations de F. Rojankovsky sont contrastées et expressives. Le sujet est accrocheur, car en plein dans l'enfance, avec des jouets, des animaux et la symbolique de Noël. Cette histoire permet à l'enfant de changer de point de vue en se mettant à la place du petit ours en peluche, et en se demandant si lui-même est un gentil maître pour ses doudous et ses jouets. La bonne action de Michka est aussi l'occasion d'échanger sur le thème de la générosité et du partage.



Intemporel et mélancolique, ce conte de Marie Colmont n'a pas fini de marquer des générations de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          383
Michka

{Impossible d'intégrer l'info dans la base Babelio donc je précise que mon avis porte sur la nouvelle édition illustrée par Olivier Tallec.}



Bien que classique, ce conte n'en demeure pas moins un beau moment de lecture tout en tendresse et en douceur. L'ourson Michka quitte la maison de la capricieuse et versatile Elisabeth qui casse ses jouets et délaisse sa peluche, donnant à celle-ci des envies d'évasion. Une fois goûté le parfum de la liberté, notre ourson en peluche doit faire face à l'inconnu car contrairement aux apparences il n'a jamais été un animal sauvage. Traverser une forêt enneigée n'est pas vraiment dans ses cordes. Heureusement, c'est le temps de Noël et sa rencontre avec un renne très occupé à la distribution des cadeaux va changer le destin de Michka.



Adorable histoire parfaitement d'actualité en cette période. L'enfant peut facilement s'identifier à Elisabeth et réfléchit alors à sa façon de traiter ses propres jouets. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour qu'il arrête la lecture le temps d'aller chercher ses doudous favoris pour les serrer dans ses bras !



Une mention spéciale pour les illustrations d'Olivier Tallec qui m'ont instantanément séduite et propulsée dans un univers préservé et enchanteur, un univers de paix, un univers de Noël.



Coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          340
Michka

Quel plaisir de retomber en enfance le temps, trop bref, de la lecture de ce petit album trouvé dans la boîte à livres de mon quartier. Je n'ai plus trois ans depuis belle lurette mais après l'avoir feuilleté rapidement, je n'ai pas pu résister à l'envie de m'emparer de cet ouvrage destiné aux tout-petits pour découvrir tout à mon aise les aventures du petit ours. Mon plaisir a été de me perdre dans la contemplation des illustrations qui m'ont ramenée à l'âge béni où la capacité d'émerveillement est à son maximum. Un vrai petit bonheur dont j'aurais eu tort de me priver et je crois bien que je vais égoïstement garder Michka chez moi pour pouvoir encore regarder les images....
Commenter  J’apprécie          222
Froux, Bourru, Scaf, Martin Pêcheur : Le roma..

Oh la la Séquence nostalgie !

Une liste initiée par Alzie m'a fait remonter, j'ose à peine le dire, 60 ans en arrière ! Aïe aïe aïe.....



Entre Michka et Marlaguette, le Roman des bêtes du Père Castor... Froux, Bourru, Scaf, Martin pêcheur, Coucou, Quipic, Plouf.... J'en possède toujours quelques uns impeccables, lus eux aussi par ma fille, il y a bien longtemps ....



Je n'ai pas résisté à fouiner sur les sites de seconde main, et bien j'ai trouvé les 2 volumes réédités par l'Ecole des loisirs, à des prix défiant toute concurrence, en état quasi neuf.



Un petit bonheur de replonger dans les illustrations magnifiques de Rojankowsky, dessins à la plume et crayons gras, ou aquarelles soignées qui me font rêver encore et toujours.... Et les textes de Lida Durdikova, dont l'écriture est poétique et cependant réaliste, car elle a une connaissance subtile de la nature.



Précisons que Rojan, nom de plume ou plutôt de pinceau, artiste animalier, crée pendant la révolution de 1917 ses premiers livres pour enfants en Ukraine. Il arrivera en France en 1925 et c'est l'aventure du Père Castor qui commence.



Ce sera une pause douceur avant d'attaquer Les guerriers de Canamelle de Alex Wheatle, que je vais recevoir, suite à une sélection en MC privilégiée.
Commenter  J’apprécie          1914
Michka

L'histoire, toute douce et toute en tendresse, racontée dans "Michka" ne sort pas vraiment des sentiers battus. Pleine de bons sentiments, elle ne surprend guère mais plaira aux petits car elle est très mignonne.

Les dessins d'Olivier Tallec sont adorables, le petit ours en peluche, héros de l'album, fera à coup sûr craquer les petits. Les paysages enneigés sont très plaisants à l’œil.



Si cet album est agréable, il reste très anecdotique et est vraiment à réserver aux petits. Ma fille a aimé mais n'a pas réclamé plus d'une lecture.



Challenge Albums jeunesse 2017-2018
Commenter  J’apprécie          150
Michka

Michka est un grand classique jeunesse des albums du Père Castor lu fréquemment en période hivernale pour cause de paysage neigeux et de présence d'un Renne de Noël (renne avec un R majuscule !).



Avec un texte dense, et des illustrations un peu vieillottes, nos jeunes lecteurs actuels peuvent cependant être décontenancés devant ce livre., non dénué malgré tout d'un certain charme.

Commenter  J’apprécie          150
Michka

Un classique du Père Castor relu à l'occasion d'un grand rangement!Toujours émouvant!

Il était parti de chez lui ce matin-là, comme le jour commençait de blanchir la fenêtre ; de chez lui, c'est-à-dire de la maison d'Elisabeth, sa jeune maîtresse, qui était une petite fille impérieuse et maussade.

Lui, c'était un petit ours.

En peluche.
Commenter  J’apprécie          141
Michka

Magnifique histoire qui a fait rêver de nombreux enfants, surtout avec la version vocale (disque 45 tours). Je m'en souviens encore et pourrais presque la raconter de mémoire. Quelle tristesse quand le grand sac du renne de Noël était vide et qu'il n'y avait plus de cadeau de Noël pour le petit garçon de la dernière maison. Je ne sais pas si ce disque/livre existe encore mais je vais essayer de le trouver.
Commenter  J’apprécie          110
Michka

Une version revisitée par le talent de Olivier Tallec, du célèbre et intemporel conte de Marie Colmont : Michka.

Un gros coup de coeur pour ce superbe album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Michka

Mischka est un nounours maltraité par un petit garçon alors il décide de partir. Par hasard il rencontre le renne du Père Noël. Il décide alors de l'aider à distribuer les cadeaux aux enfants.

Ce conte, je l'ai dans ma jeunesse. Il m'avait beaucoup marqué. Et un jour, dans une librairie, je suis tombée sur ce joli conte qui m'a rappelée plein de souvenirs. Je l'ai relue récemment et j'avoue avoir été très touchée au point qu'une larme a coulé sur ma joue. Je recommande ce joli conte aux enfants pour qu'ils comprennent que l'égoïsme ne paye pas. Enfin c'est mon opinion.
Commenter  J’apprécie          80
Michka

Michka, le petit ours en peluche, quitte la maison d'Elisabeth, une gamine capricieuse et trop gâtée. Il s'en va tout seul dans la forêt, tout fier de retrouver sa liberté.

Mais la nature est dure pour un petit ourson habitué à vivre au chaud dans une maison. Aussi il est bien content de rencontrer le Renne de Noël !

Tous deux vont faire la tournée des cheminées...

Mais, il n'y a plus rien au fond du sac, lorsque Michka arrive devant la dernière maison du village. Or en ce soir de noël chacun doit faire une bonne action.

Alors Michka décide de rester...Finie la liberté !

Un album toujours aussi émouvant qui ravira les petits à partir de 3 ans. Une bonne occasion de parler de générosité, de partage et d'amitié
Commenter  J’apprécie          80
Michka

Conte du Père Castor, Michka est un petit ourson en peluche désireux d'être mieux traité par sa maîtresse. Il décide de s'enfuir et apprend que c'est la veille de Noël. Une bonne action doit être faite. Laquelle ? Que faire dans cette forêt enneigée où il n'y pas âme qui vive ? C'est mignon et permet d'apprendre aux enfants à prendre soin de leurs affaires, en plus d'être un petit conte de Noël.
Commenter  J’apprécie          70
Michka

Que dire sur ce conte merveilleux, exceptionnel de poésie... un petit ours maltraité par une méchante petite fille qui choisit de retrouver sa liberté... mais à quel prix ? La nature est dure pour un petit ourson qui a vécu dans une maison, mais pour rien au monde Michka n'y renoncerait à présent. Libre, il est libre. Enfin.

Et puis arrive Noël et le renne, débordé, lui demande de l'aide pour distribuer ses cadeaux. Parvenus à la toute dernière maison, horreur : le grand sac du renne est vide. La maison en question est celle, délabrée, d'un petit enfant malade habitué à se réveiller le matin de Noël avec ses petits sabots vides.... Abandonné.

Michka regarde la maison du petit pauvre.

Michka regarde la forêt.

Et puis il s'avance lentement vers la maison du petit garçon, renonçant à sa liberté pour le bonheur d'un coeur brisé, et s'assoit dans l'un des petits sabots du jeune malade (ce dessin est sublime.)

Voilà, j'ai (encore) pleuré en écrivant cette courte chronique.

L'un des plus beaux contes jamais écrits à mon sens, d'un petit ourson qui préfère renoncer à sa liberté et s'offrir en cadeau.

Parce qu'il y a toujours bien plus malheureux et plus pauvre que soi.

Bouleversant. Mais merveilleux.
Commenter  J’apprécie          60
Michka

Un tel classique intergénérationnel, cela se déguste. Si la fin m'a toujours interrogée (don de soi, sacrifice, ou réintégration de la "vraie vie" avec ses règles et ses limites), j'ai particulièrement goûté la lumière dans les yeux du renne.
Commenter  J’apprécie          60
Michka

Michka est mon conte préféré entre tous ! J'ai des tas de beaux souvenirs avec ce conte. Déjà petite il m'émouvait énormément, et j'ai le coeur qui fond à chaque fois que je le relis. Quand j'ai appris qu'il était réédité pour être illustrée par Olivier Tallec, j'étais ravie de saisir l'occasion pour le redécouvrir. Et si j'adore la série de Grand Loup et Petit Loup, je dois dire que j'ai été un peu déçue par cette adaptation. J'ai trouvé l'ensemble un peu uniforme, un peu trop lisse. La silhouette de Michka est trop simple, pas assez...peluche. Il me manque les boutons à la place des yeux et les points de laine à la place du nez ! ;-) Il faut dire que MA version de quand j'étais petite, ce n'était même pas l'ancienne édition (voir couverture ci-contre), non, c'était une version faite par ma maman, réalisée avec des collages. Une version forcément imbattable... ;-) Cela reste une belle occasion de partager ce conte magique avec des enfants...à ressortir pour le prochain Noël !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Michka

Pour célébrer les 80 ans du Père Castor (éditeur depuis 1931 !), Flammarion réédite le célèbre conte de noël Michka publié pour la première fois en 1941. La version 2011 reprend le même texte, celui de Marie Colmont mais illustré par Olivier Tallec. J'aime beaucoup le travail de cet illustrateur notamment dans La croûte, Le slip de bain, Grand loup et petit Loup sans oublier les fameux Rita et Machin bien sûr, j'ai donc été ravie de cette initiative surtout en voyant la superbe couverture de Michka et la bouille toute ronde du petit ourson.



Mais à la lecture de cet album, j'ai été frappée par l'atmosphère sombre et froide qui se dégage de ces magnifiques illustrations bleutées. Ce n'est pourtant pas l'impression que j'avais de Michka quand j'étais enfant. Cette fois, peut-être parce que je le lis avec des yeux d'adulte, j'ai trouvé ce conte terriblement pessimiste et douloureux et je pense que ce sentiment est renforcé par les dessins et la palette de couleurs froides choisie par Olivier Tallec. Malgré la blancheur de la neige, la forêt dans laquelle s'enfonce Michka est presque inquiétante avec toujours des zones d'ombre même en pleine journée.
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          60
Michka

Conte de Noël avec un ours prenant vie, magique !
Commenter  J’apprécie          50
Michka

Une écoute audio pour ce conte classique qui retrace le parcours d'un petit ours qui échappe à une vilaine petite fille et qui savoure sa liberté au coeur de la forêt jusqu'à ce qu'il tombe sur un renne du père noël. L'histoire est très mignonne, simple, une petite aventure qui a plu à mes enfants mais auquel moi je n'ai pas accroché mais à cause du format d'écoute, je pense qu'il m'a manqué la version illustré pour m'immerger complètement dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Michka

peluche et cajolerie viendront bien à bout de ces petits caprices d'enfant gâtée.

A lire et faire lire avec partage et tendresse, avec tous public.
Commenter  J’apprécie          30
Michka

Une histoire à côté de laquelle il ne faut absolument pas passer, surtout à la période de Noël !

C'est mignon, c'est émouvant et surtout c'est une magnifique histoire de générosité !

La Grande section de maternelle est idéale pour faire découvrir cette œuvre ! En effet, cette histoire ne comporte pas de répétition et demande une certaine réflexion, ce qui peut être difficile à intégrer avant cet âge.
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Feodor Rojankovsky (776)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}