AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Mitava, Empire russe , le 24/12/1891
Mort(e) à : Bronxville, État-Unis , le 12/10/1970
Biographie :

Feodor Stepanovich Rojankovsky, qui signait aussi Rojan, est un illustrateur russe émigré.

Il est connu pour ses illustrations de livres pour enfants, mais aussi pour ses dessins érotiques.

Rojankovsky fait ses études à l'Académie des Beaux-arts de Moscou en 1912 qu'il quitte en 1914 pour servir comme officier d'infanterie dans l'armée russe lors de la Première Guerre mondiale. Enrôlé dans l'Armée blanche en 1919, il se retrouve prisonnier de guerre en Pologne. Après sa libération il reste en Pologne où il travaille comme directeur artistique pour un magazine de mode et une maison d'édition, peint des décors de théâtre ou imagine des costumes à Poznań. Il séjourna aussi en Allemagne.

Peu après, il part pour Paris en 1925. Il illustre un ouvrage pour enfants "Alphabet vivant" sur un texte russe de Sacha Tcherny. Ses illustrations érotiques ornent avec fraîcheur "Vers libres" de Raymond Radiguet, "Chansons galantes" de Pierre-Jean de Bérangere etc.
Il étudie auprès d'Esther Averill pour laquelle il illustre le livre "Daniel Boone" en 1931. C'est un grand succès et l'ouvrage est publié simultanément aux États-Unis et en Angleterre.

À Paris, il travaille pour une agence de publicité et est employé par des studios de cinéma et des maisons d'édition entre 1927 et 1941. Il est embauché en 1933 pour illustrer des albums du Père Castor auxquels il collabore jusqu'en 1948. Si on confie, pour une trentaine de titres, leur illustration à Rojankovsky (qui signe sous le nom de Rojan), les textes sont souvent écrits par Lida Durdikova (1899-1955), plus simplement "Lida", l'épouse de Paul Faucher.

En 1940, La 2e Guerre mondiale éclate et il se réfugie chez les Faucher à Forgeneuve en Haute-Vienne où il illustre onze albums de la série des Petits Père Castor.

Après l'entrée des troupes allemandes dans Paris, en octobre 1940, invité par l'éditeur de livres illustrés Georges Duplaix, il immigre aux États-Unis où il obtiendra sa naturalisation. Il travaille pour son hôte qui dirige la société Sandpiper qui deviendra Golden Press. Le succès des Golden Books est immédiat et il va en publier plus de cent.

Rojankovsky a aussi écrit des livres, par exemple "Le Grand Livre des bêtes", paru en 1951 en France. Il a reçu la médaille Caldecott en 1956 pour ses illustrations de "Frog Went A-Courtin".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Feodor Rojankovsky   (11)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Feodor Rojankovsky (774)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3107 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}