Gérard Franquin (Illustrateur)Claude Arrieu (Compositeur)Paul Faucher (Narrateur) flammarion (Éditeur commercial)
ISBN : 2081602407
Éditeur : Flammarion (27/07/1993)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 150 notes)
Michka, le petit ours en peluche, quitte la maison d'Elisabeth, et s'en va tout seul dans la forêt. Quelle joie de retrouver la liberté et de rencontrer le Renne de Noël ! Mais, en ce soir si particulier, chacun doit faire une bonne action, et Michka aura un bel élan de générosité...

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Ode
  02 mai 2013
Ce classique du Père Castor est toujours aussi émouvant.
Comment ne pas trembler en suivant ce petit ours en peluche qui marche tout seul dans la neige ? Michka s'est enfui de chez lui pour échapper à Elisabeth, la petite fille capricieuse et gâtée qui maltraite ses jouets. Tout fier de sa nouvelle liberté, il joue avec un roitelet moqueur, se nourrit d'un pot de miel et passe sa première nuit dans la grande forêt. Or c'est le soir de Noël, et sa rencontre avec le Renne de Noël va lui donner l'occasion de faire une bonne action...
Mon fils de trois ans adore l'aventure de Michka, qui a juste la bonne longueur pour le captiver sans l'ennuyer. Les superbes illustrations de F. Rojankovsky sont contrastées et expressives. le sujet est accrocheur, car en plein dans l'enfance, avec des jouets, des animaux et la symbolique de Noël. Cette histoire permet à l'enfant de changer de point de vue en se mettant à la place du petit ours en peluche, et en se demandant si lui-même est un gentil maître pour ses doudous et ses jouets. La bonne action de Michka est aussi l'occasion d'échanger sur le thème de la générosité et du partage.
Intemporel et mélancolique, ce conte de Marie Colmont n'a pas fini de marquer des générations de lecteurs.
Gwen21
  10 décembre 2018
{Impossible d'intégrer l'info dans la base Babelio donc je précise que mon avis porte sur la nouvelle édition illustrée par Olivier Tallec.}
Bien que classique, ce conte n'en demeure pas moins un beau moment de lecture tout en tendresse et en douceur. L'ourson Michka quitte la maison de la capricieuse et versatile Elisabeth qui casse ses jouets et délaisse sa peluche, donnant à celle-ci des envies d'évasion. Une fois goûté le parfum de la liberté, notre ourson en peluche doit faire face à l'inconnu car contrairement aux apparences il n'a jamais été un animal sauvage. Traverser une forêt enneigée n'est pas vraiment dans ses cordes. Heureusement, c'est le temps de Noël et sa rencontre avec un renne très occupé à la distribution des cadeaux va changer le destin de Michka.
Adorable histoire parfaitement d'actualité en cette période. L'enfant peut facilement s'identifier à Elisabeth et réfléchit alors à sa façon de traiter ses propres jouets. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour qu'il arrête la lecture le temps d'aller chercher ses doudous favoris pour les serrer dans ses bras !
Une mention spéciale pour les illustrations d'Olivier Tallec qui m'ont instantanément séduite et propulsée dans un univers préservé et enchanteur, un univers de paix, un univers de Noël.
Coup de cœur !
mollymon
  03 février 2019
Quel plaisir de retomber en enfance le temps trop bref de la lecture de ce petit album trouvé dans la boîte à livres de mon quartier. Je n'ai plus trois ans depuis belle lurette mais après l'avoir feuilleté rapidement, je n'ai pas pu résister à l'envie de m'emparer de cet ouvrage destiné aux tout-petits pour découvrir tout à mon aise les aventures du petit ours. Mon plaisir a été de me perdre dans la contemplation des illustrations qui m'ont ramenée à l'âge béni où la capacité d'émerveillement est à son maximum. Un vrai petit bonheur dont j'aurais eu tort de me priver et je crois bien que je vais égoïstement garder Michka chez moi pour pouvoir encore regarder les images....
Foxfire
  31 octobre 2017
L'histoire, toute douce et toute en tendresse, racontée dans "Michka" ne sort pas vraiment des sentiers battus. Pleine de bons sentiments, elle ne surprend guère mais plaira aux petits car elle est très mignonne.
Les dessins d'Olivier Tallec sont adorables, le petit ours en peluche, héros de l'album, fera à coup sûr craquer les petits. Les paysages enneigés sont très plaisants à l'oeil.
Si cet album est agréable, il reste très anecdotique et est vraiment à réserver aux petits. Ma fille a aimé mais n'a pas réclamé plus d'une lecture.
Challenge Albums jeunesse 2017-2018
anlixelle
  12 mars 2017
Michka est un grand classique jeunesse des albums du Père Castor lu fréquemment en période hivernale pour cause de paysage neigeux et de présence d'un Renne de Noël (renne avec un R majuscule !).
Avec un texte dense, et des illustrations un peu vieillottes, nos jeunes lecteurs actuels peuvent cependant être décontenancés devant ce livre., non dénué malgré tout d'un certain charme.
OdeOde   02 mai 2013
Michka s'en allait dans la neige en tapant des talons.
Il était parti de chez lui ce matin-là, comme le jour commençait de blanchir la fenêtre ; de chez lui, c'est-à-dire de la maison d'Elisabeth, sa jeune maîtresse, qui était une petite fille impérieuse et maussade.
Lui, c'était un petit ours.
En peluche.
Avec le dessous des pattes en velours rose, deux boutons de bottine à la place des yeux, trois points de laine à la place du nez.
ManouBManouB   23 mars 2016
C'est ce soir que chacun doit faire une bonne action, c'est ce soir que chacun doit aider son semblable, secourir les malheureux, réparer les injustices...
ManouBManouB   23 mars 2016
Michka s'amusait comme un fou ; s'il était resté, sage petit joujou, dans la maison d'Elisabeth, aurait-il jamais connu une nuit pareille ?
ManouBManouB   23 mars 2016
J'en ai assez d'être un jouet ici, grognait Michka en se frottant les yeux de ses poings. Je suis un ours après tout ! je veux aller me promener tout seul et faire un peu ce qu'il me plaît, sans obéir aux caprices d'une méchante petite fille.
LatvianeLatviane   30 avril 2013
Mm ! Mm ! faisait Michka en se régalant, que la vie est belle dans les bois ! Jamais plus je ne serai un jouet, ça, non !