AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de araucaria


1er mars 1920

Petite Ophélia,

Pour me montrer votre mépris ou, du moins, votre indifférence réelle, ni l'apparence transparente d'un discours si long ni la série de "raisons" aussi peu sincères que convaincantes que vous m'avez adressée n'étaient nécessaires. Il suffisait de me le dire. Comme cela, je le comprends tout aussi bien, à ceci près que cela me fait encore plus mal.
Si vous me préférez le jeune homme que vous fréquentez et que vous aimez beaucoup certainement, comment pourrais-je le prendre mal? La petite Ophélia peut préférer qui elle voudra : elle n'est ni obligée - je le crois vraiment - de m'aimer ni d'avoir besoin (à moins qu'elle ne veuille s'amuser) de feindre de m'aimer.
Qui aime vraiment n'écrit pas des lettres qui ressemblent à des requêtes judiciaires. L'amour n'analyse pas autant les causes et ne traite pas les gens comme des accusés qu'il est nécessaire de "charger".
Pourquoi n'êtes-vous pas franche avec moi? Quelle nécessité éprouvez-vous de faire souffrir quelqu'un qui ne vous a rien fait de mal - ni à vous ni à personne d'autre ; qui porte comme poids et comme douleur suffisants sa propre vie esseulée et triste ; et qui n'a aucun besoin de la voir alourdir en lui créant de faux espoirs, en lui manifestant des affections feintes, et cela sans que l'on puisse en voir l'intérêt, ne fût-ce que pour s'amuser ; ou le profit, ne fût-ce que pour se moquer.
Je reconnais que tout cela est comique et que la partie la plus comique de tout cela, c'est moi.
Moi-même je trouverais cela drôle si je ne vous aimais pas autant et si j'avais du temps pour penser à autre chose qu'à la souffrance que vous vous plaisez à provoquer chez moi sans que moi, sinon parce que je vous aime, je l'aie méritée et, je le vois bien, le fait de vous aimer n'est pas une raison suffisante pour le mériter. Enfin...
Voici donc le "document écrit" que vous m'avez demandé. Ma signature sera reconnue par M. le notaire Eugenio Silva.
Fernando Pessoa
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}