AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiona Scotti-Peter (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Whisky, scones et chardons

Chère Alba,

Je tenais à te remercier pour m'avoir embarquée avec toi jusqu'en Écosse. J'ai été plus que ravie de découvrir l'ambiance de ce petite village de Bilbury Lane grâce à toi.

Comme quoi, se faire larguer par un goujat, voir sa meilleure amie et ses parents s'envoler pour d'autres contrées et se faire gentillement pousser en dehors de son appart', ça peut mener sur du changement positif. Te voilà donc en train de franchir les porte d'un château écossais pour y travailler... La classe !

Si le propriétaire du château, Nino, semble distant et tassiturne, les deux commères du village, Rose et Agnès, sont accueillantes, joviale et drôles.

Je me serais bien posée avec vous trois à une table du𝓣𝓮𝓪, 𝓫𝓸𝓸𝓴𝓼 & 𝓙𝓸𝓷𝓮𝓼 avec une assiettes de scones et un Earl Grey (je préfère le thé au whisky !), ou encore m'asseoir avec toi sur ton canapé, sous une couverture pilou pilou, pour un moment cooconing, avec un bon verre de Chardonnay (le vin c'est bien meilleur que le whisky, soyons honnête non ?)

Aussi, je tiens à te dire que tu m'as impressionnée. A peine arrivée dans ce village qu'un ort est retrouvé et que tu te lances avec détermination dans une enquête parallèle à celle de l'inspecteur Campbell.

Tu vas mener ton investigation avec sérieux, parfois avec maladresse car tu n'as pas ta langue dans ta poche. Tu essaies de soutirer des infos auprès du me ton bel inspecteur, émets des hypothèses pendant tes séances papotages avec Rose et Agnès. Vos discussions, quelles soient avec ces deux acolytes ou avec l'inspecteur sont parfois assez comiques.

Il faut dire que l'humour est bien présent entre vous et vous m'avez fait beaucoup rire.

Et puis, petite cerise sur le scone, la présence d'un début de quelque chose avec le beau gosse (oui oui, n'essaie pas de nier) a mis de la fraîcheur sur tes aventures (même si tu n'avais pas vraiment besoin de fraîcheur en Écosse !).

Rien que pour ça, j'espère avoir de tes nouvelles très vite car je suis curieuse de voir ce que peut donner votre rapprochement... Ça risque de décoiffer !

Alors, tout simplement Merci de m'avoir embarquée avec toi dans ton cosy mystery à l'écossaise car j'ai tout simplement été ravie et charmée.

Stéphanie,

qui doit organiser un voyage en Irlande et qui hésite avec l'Ecosse (pour ça je ne te remercie pas !)



PS: je suis d'accord avec toi William et Kate ça en jetterait bien plus que Charles et Camilla pour diriger la royauté.

Bises
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Whisky, scones et chardons

J'ai aimé l'histoire en général, mais je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'acteur. Les dialogues entre les personnes n'ont déranger un peu, j'ai trouvé le style trop enfantin. Et la fin arrive trop vite et je la trouve un peu bâcler. Les personnes que j'aurais aimé voir développer un peu plus ce sont Rose et Agnès.
Commenter  J’apprécie          20
Whisky, scones et chardons

Whisky, scones et chardons.

Ecosse, tea-time et cadavre. La sainte trinité des amateurs de cosy mystery?



J'ai été absolument ravie de découvrir le premier tome de cette nouvelle série de cosy murder. Visuellement, la couverture est magnifique et m'a tout de suite attirée. le résumé a fait le reste et, bien que je dise régulièrement que je ne dois plus commencer de nouvelles séries, j'ai craqué. Que voulez-vous, je suis faible et la quatrième de couverture me promettait tout ce que j'aime dans ce genre de romans!



Notre héroïne, Alba, est une jeune historienne employée par le musée du Louvre, heureuse dans son couple comme dans sa vie professionnelle. Enfin, c'était avant la réduction d'effectifs qui a causé son licenciement. Avant aussi que son compagnon ne prenne le large avec la décoratrice d'intérieur. Et avant que son propriétaire ne lui annonce mettre en vente son appartement... Oui, à ce stade, on peut parler de période compliquée...

Alba décide alors que plus rien ne la retient en France, et répond sur un coup de tête à une petite annonce pour devenir guide dans un château écossais.



Comme je le disais, j'ai mis la barre très haute pour ce cosy mystery qui, sur le papier, avait tout pour me plaire. Mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. Je crois que c'est avant tout car le style m'a surprise et déstabilisée. Rédigé à la première personne (ce qui est rare dans mes lectures), l'écriture a quelque chose d'un peu léger, oral. En résulte pour moi, quelques maladresses syntaxiques et un lexique parfois trop familier.



Ajoutez à ça, un début que j'ai trouvé un chouia trop rapide. Alba devient très (trop) vite un membre à part entière de la communauté villageoise, et personne n'hésite à lui raconter ses petits secrets. Même chose en ce qui concerne Nino, je trouve qu'il change trop vite d'attitude envers Alba, sans que j'aie compris quelle était la raison de ce changement.



Cependant, au fil de ma lecture, je me suis prise au jeu de l'enquête d'Alba, et j'ai réussi à occulter ces deux points qui m'avaient initialement dérangée. Et au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman!



Alba est un personnage très drôle, très léger et on ne peut qu'avoir le sourire aux lèvres en suivant ses péripéties. J'ai beaucoup aimé son association avec les deux mamies, qui n'ont pas manqué de me rappeler les vieilles chouettes des Thés Meurtriers d'Oxford. Je les ai adorées!



Les personnages secondaires dans leur ensemble m'ont d'ailleurs beaucoup plu, surtout l'inspecteur Cullingham (quel plaisir d'avoir un inspecteur qui n'est pas un abruti fini dans un cosy mystery! ) et Kate, la tenancière du salon de thé du village.



L'enquête aussi était bien réalisée, avec des rebondissements et des surprises qui rythment bien le roman. Je n'avais pas du tout deviné le pourquoi du comment, malgré mes nombreuses suppositions! Alba a été bien plus maligne que moi!



Globalement, malgré un début un peu poussif, ce premier tome est donc très prometteur, grâce à un personnage principal intéressant et attachant, et une petite communauté villageoise très prometteuse! A suivre!



Commenter  J’apprécie          10
Whisky, scones et chardons

Enorme coup de coeur pour ce cosy mystery!!

C'est simple, je suis partie en Ecosse avec Alba.

Happée par ce château charismatique tout en pierre; ce p'tit cottage où l'art du "Coorie" est un mode de vie; papoter avec les 2 commères Rose et Agnès au mythique Tea, Books&Jones, tout en dégustant les scones de Kate...

Grâce à son nouveau talent d'enquêtrice amatrice, accompagnée de ses acolytes, Alba résoudra-t-elle les énigmes? Son coeur battra-t-il pour un écossais?

Dépaysement total entre potins, humour et retournement..
Commenter  J’apprécie          10
Whisky, scones et chardons

Prépare-toi une tasse de thé (ou un verre de whisky), enfile ta tenue la plus cosy avec une touche de tartan si possible !

Je dois dire que pour un premier tome il est très réussi, il dose chaque ingrédient du bon cosy mystery à la perfection : l’ambiance petit village écossais, les personnages accueillants et attachants, une intrigue bien menée et qui avance tout au long des chapitres, beaucoup de Tea time et de moments cosy au coin du feu ou à préparer le concours du plus beau jardin d’automne ….

Mais qu’est ce qui te ferai choisir ce livre en particulier?

Son humour évidemment, j’ai beaucoup ri durant ma lecture, références pop culture, blagues sur le Prince Charles, préjugés sur les Français, références à Céline Dion, Bridget Jones, clin d'œil à "Orgueil et Préjugés" et bien d'autres. Autant dire que j’étais ravie, c'est tout ce que j'aime !

Et la cerise sur le gâteau, enfin je dirais la confiture sur le scone, une petite romance qui avance et qui est trop mignonne ! Je suis impatiente d’avoir le tome deux entre les mains.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona Scotti-Peter (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}