AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Desnouveaux (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La moufle

J'ai aimé l'histoire, adaptée d'un conte russe. L'un après l'autre, des animaux découvrent une belle moufle bien chaude dans la nature si froide et demandent à entrer se mettre au chaud. A chaque fois, ceux à l'intérieur de la moufle sont heureux de partager ce confort avec le nouveau venu. Jusqu'à ce l'ours arrive et souhaite voir si vraiment il n'y a plus de place du tout dans cette moufle.. Ce qui devait arriva, à grand renfort d'onomatopées très rigolotes. Crrrrraaackkkk



A travers cette histoire, on peut aborder des notions de partage, de bienveillance, d'empathie envers les autres. Et on peut également passer un moment lecture très rigolo, en mimant les voix et les gestes des personnages, en exagérant les bruits...



Et bien sûr, comme souvent, j'ai gros coup de coeur pour les illustrations de Cecile Hudrisier, celles de ce livre sont à la fois mignonnes, rigolotes, et sensibles. Un régal à parcourir.

Le texte est suffisamment dense pour une lecture tranquille avant d'aller se coucher, sans être surchargée. Un classique à avoir dans sa bibliothèque
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
La moufle

Tout simplement irrésistible...! Ce conte ravira petits et grands!

Une moufle abandonnée sur la neige pourra-t-elle accueillir Souris, Lièvre, Renard, Sanglier et Ours potelé? Si chacun essaie de faire de la place dans cette moufle si douce et confortable, c'est sûr, les animaux n'auront plus froid! Mais voilà...!



L'histoire peut paraître simple, mais la narration, le comique des situations et des répliques, sont les ingrédients délicieux de ce petit conte qu'on adore lire et relire en famille!
Commenter  J’apprécie          20
Un bon lit douillet

On pense toujours avoir fait le tour de ses contes randonnées et de cette collection dédiée, "A petits Petons".

Pourtant, pas encore.

C'est un rythme et une accumulation de choses ou de personnages en histoire pour faire rire qui ne connaitra pas encore la crise.



C'est une nouvelle histoire sur la petite pétoche, c'est inspirée d'une chanson portoricaine autour des petits bruits de la maison.

Il était une fois une petite fille qui vient dormir chez sa mamie; Et le soir venu et malgré la lumière du couloir toujours allumée, elle ne va pas arriver à s'endormir.



Même pire, Petite Fille va avoir la pétoche.

Et c'est donc là qu'intervient l'accumulation qu'on aime bien car Grand mère va aller chercher chaque animal de sa maison et de sa ferme pour lui tenir compagnie DANS SON LIT et qu'elle est moins peur.



Mais rien à faire: à 1, à deux, à trois et plus dans le lit douillet, on va frémir.

Que se passe t-il pour qu'ils n'arrivent pas à se réconforter en se tenant chaud?

Les bruits, messieurs dames, les bruits.

Et c'est là tout l'humour de l'album, vous verrez en le lisant, c'est la mamie qui fera du bruit avec sa porte qui grince et sa lumière qui clique pour s'éteindre et se rallumer pour voir ce qu'il se passe.



Forcément, c'est le "serpent qui se mord la queue", comme on dit et c'est très drôle car notre mamie ne comprendra pas d'où vient le problème.

Mais elle ira voir, ça c'est sûr, puisque ça pleure.

Cela va monter en intensité et en drôlerie jusqu'à ce que "CRAC"!

Quel est ce bruit?!?



Vous verrez en lisant et il vaut mieux en rire.

On a aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon lit douillet

Le bon lit douillet, Florence Desnouveaux, Marion Piffaretti, Didier jeunesse, à petits petons, 2022, 13€10

La mer au loin, des animaux souriants plein le jardin, une grand-mère accueillante, dès la première page cette histoire fleure bon les vacances à la campagne, on imagine déjà les cache-caches sous le saule pleureur et les bouquets de fleurs d’hortensias.



Peut-être que maman est repartie travailler, en tout cas c’est Grand-mère qui couche petite fille dans le bon lit douillet. Elle éteint la lampe de chevet (clic) et tire la porte (iiii). Mais Bououououhhh, Petite Fille pleure, elle à peur. Grand-mère, pleine de douceur, rallume la lumière (clic), va chercher la chatte, et la dépose sur le lit de Petite Fille pour lui tenir compagnie, avant de refermer la porte (iiii)
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
La moufle

Une très jolie histoire !



Je peux affirmer que la moufle fait elle aussi partie des aventuriers car, cacher des animaux n'est pas évident !



Plus l'histoire avance plus les animaux sont grands / gros. La longueur est parfaite ni trop longue ni trop courte, parfaite pour ne pas avoir cette impression de répétition.
Commenter  J’apprécie          40
La moufle

L’histoire est géniale pour les tout-petits, ils adorent les répétitions de situation avec les animaux de plus en plus gros qui arrivent pour trouver refuge. La longueur est parfaite, ni trop court ni trop long, les enfants accrochent jusqu’à la fin du livre. Les illustrations de Cécile Hudrisier comme c’est souvent le cas sont vraiment excellentes et parfaitement adaptées pour les petits.

Vous pouvez foncer les yeux fermés sur ce livre vos enfants vont adorer c’est sûr.

Commenter  J’apprécie          30
La moufle

"La moufle" est un conte de randonnée traditionnel russe que je raconte souvent. Le présent album en est une belle adaptation : graphisme attrayant, ponctuations sonores dans le texte, tout y est pour un excellent moment de lecture partagée avec son enfant.



Commenter  J’apprécie          10
La moufle

Une jolie petite histoire qui plaît aux enfants. Elle met en scène des animaux du plus petit au plus grand et l'utilisation cocasse d'une Moufle comme petite maison. C'est mignon, ça fait sourire les petits et les grands !
Commenter  J’apprécie          50
La moufle

Irrésitible conte randonnée
Commenter  J’apprécie          00
La moufle

Notre enfant a ramené cette histoire de l’école où il a fabriqué des petits personnages à rentrer dans une moufle. Une histoire contėe interactive racontée par l’enfant, une très bonne idée.

Une souris, un lièvre, un renard, un sanglier trouvent tour à tour une moufle et se blottissent à l’intérieur jusqu’à être très serré. Arrive ours potelé qui voudrait bien rentrer à l’intérieur aussi...

Une histoire sympa et qui a bien plu, notamment sa création !
Commenter  J’apprécie          30
La moufle

Sacrée périple pour cette moufle, déjà best-seller en édition classique (collection À petits petons), éditée en format géant tout-carton puis en édition bilingue anglaise, et à présent allemande ! Il faut dire que son histoire est irrésistible : conte de randonnée (énumératif) de tradition orale russe, il mêle l’absurde à la logique et est très entraînant. Je ne me risquerais pas à le lire à haute voix en allemand, en revanche, mais mes petits-enfants ont une autre grand-mère qui le fera à la perfection et la version française en dernière page nous aidera tous 🙂 Vivent les langues ! Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          40
La moufle

N’ayant aucune connaissance de l’allemand, à l’exception de quelques mots plutôt basiques et communs, que je ne suis même pas sûre de prononcer toujours correctement, j’ai choisi de me lancer un petit défi avec ce livre entièrement écrit dans la langue de Goethe, destiné à un public dès 5 ans.



J’ai tenté une première lecture sans même jeter un œil à la traduction située à la fin de l’ouvrage, afin de voir si je parvenais à comprendre le contenu de l’histoire.

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
La moufle

"La moufle" est une magnifique interprétation de Florence Desnouveaux du conte russe devenu un classique. Cette fois, l'accessoire est abandonné à même la neige, jusqu'à ce que les animaux de la forêt le découvre, et décident de s'y réchauffer. Je ne compte plus les fois où à la maison on a répété la rengaine "Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y'a quelqu'un ?". Les illustrations de Cécile Hudrisier sont d'une texture rare, au point qu'on a l'impression qu'on pourrait nous aussi aller s'y fourrer dans cette belle moufle rouge. Un merveilleux album qui nous accompagne depuis plusieurs années, et qui m'a valu mon pseudo.
Commenter  J’apprécie          20
La moufle

Comme souvent dans la collection À petits petons, un album qui fait participer les enfants. Une moufle rouge tombée dans la neige. Différents animaux vont s’y mettre à l’abri. Du plus petit jusqu’au plus grand. Imaginez quand viendra le tour de l’ours potelé. Très agréable à raconter avec les bruits accompagnés des illustrations parlantes.
Commenter  J’apprécie          210
La moufle

Joli album qui reprend le conte classique de la moufle. On y retrouve les répétitions de situation qui plaisent tant aux tout-petits, les animaux de la forêt, du plus petit au plus gros, le sens de la solidarité, avec le ressort comique de la situation, et les dessins, rigolos, représentant les animaux en sous-vêtements bariolés, la goutte au nez...

Très chouette version de cette histoire russe, ni trop longue, ni trop courte, qui ravira les ptits bouts dès 20 mois.

Un seul petit bémol, le format, très grand pour un album destiné aux petites mains (en carton solide)...
Commenter  J’apprécie          280
La moufle

Un conte d'hiver à mon avis incontournable.
Commenter  J’apprécie          00
La moufle

Nous aimons bien la collection A Petits Petons. Encore un joli petit conte, avec des animaux et une petit histoire distrayante. Cependant, la Moufle n'a pas détrôné L'Oiseau et la Pièce d'Or et Roulé le Loup, albums préférés de mes tous petits.
Commenter  J’apprécie          20
La moufle

J'ai utilisé l'album en animation jeunesse. Le grand format est très pratique face à un groupe d'enfants. Les dessins et l'histoire sont géniaux. Le livre a fait l'unanimité auprès du jeune public.
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel dégringole !

Chatounette a repéré une souris dans un champ, elle s'apprête à lui sauter dessus quand... schloff ! elle sent quelque chose qui dégringole sur sa queue ! Apeurée, elle s'élance droit devant elle et prévient tous ceux qui croisent son chemin... Le ciel dégringole ! Sauve qui peut !



J'adore les illustrations, elles sont très modernes, avec des couleurs vives. Elles captent directement l'attention. Le texte est aussi bien travaillé, chaque animal a un bruit de pas différent et toutes ces sonorités s'assemblent joliment.



"A petits petons" (chez Didier Jeunesse) est décidément une collection qui ne me déçoit jamais !
Commenter  J’apprécie          20
La moufle

Et un fou rire en pleine librairie un !! Pourtant le déroulé de l'histoire est prévisible...cette moufle abandonnée qui sert d'abri à une petite souris puis à un renard etc...etc...mais que voulez-vous ! Les dessins sont tellement expressifs...impossible de ne pas rire !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Desnouveaux (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}