AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1969
Biographie :

Agrégée de géographie, professeur au au lycée d'Arsonval à Saint-Maur, Val-de-Marne (en 1998) , au lycée Louis-le-Grand (en 2011). Inspectrice Générale de l'Education Nationale.

Source : https://www.idref.fr/035828226
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Smits   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Table ronde proposée par le Conseil Scientifique et l'Inspection Générale Avec Joël Cornette, François Gaill, Florence Smits, et Jean-Marie Kowalski C'est par voie de mer que la France a accès à l'essentiel de ce que nous produisons et transformons, consommons et vendons, que ce soient des matières premières, de l'énergie, des produits manufacturés. C'est aussi la mer qui nous fournit une part importante de ses ressources, vivantes ou fossiles. C'est par voie de mer que se fait l'essentiel des échanges, licites et autres : trafics d'hommes et de biens, immigration clandestine, piraterie comme forme d'échange … sans contrepartie de paiement. Sur toutes les mers, à travers des routes maritimes mondiales qui relient les ports et les terres entre eux et entre elles, comme des lignes de vie et de mort, et sur lesquelles s'affrontent les Etats. Autant d'enjeux et de rendez-vous pour la France. Cette table ronde proposera un regard sur les rendez-vous historiques, liés à l'espace maritime ; un regard de géographie politique, liés à la puissance maritime et navale, entre les puissances maritimes et les autres, liées aux territoires de la mondialisation, et donc à cet espace maritime qui devient l'un de ces territoires ; un regard sur les rendez-vous environnementaux, dont une forme de prise de conscience s'adosse, pour la France, à un substratum scientifique, à des approches nouvelles, à des rendez-vous nouveaux. La crise sanitaire et mondiale, la guerre de retour sur le sol de l'Europe, leurs conséquences dans tous les ordres que nous vivons sont aussi maritimes. Elles se déroulent dans ce contexte et renforcent les liens de dépendance de la France par rapport à la mer. La France et la mer. Les rendez-vous de notre pays avec la mer s'expriment en relations de dépendance, d'indépendance, d'interdépendance aux mers et aux océans : maritimisation et « maritimité ». La mer est mouvement : c'est un passage, c'est un territoire, c'est une frontière, et dans l'histoire, le théâtre, l'expression et les limites de la puissance. La mer et la France ce sont aussi une somme d'expériences, d'engagements, de réussites qui déterminent une présence singulière de l'une à l'autre.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le nombre d’EPCIFP passe de 2 145 en 2014 à 1 258 en 2019. En 2015, plusieurs lois « relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle » crée un nouveau cadre incitant des communes limitrophes à fusionner, ce qui permet de faire passer le nombre de communes de 36 700 en 2015 à 34 970 en 2019.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Smits (25)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}