AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Tachoires (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur les marches du palais

Une histoire forte, originale qui prend racine dans la réalité d’un drame historique. Des personnages à double face dont les caractères bien trempés vont se confronter, s’associer, se gruger.

Un meurtre, une meurtrière muette, consentant de fait au châtiment qu’on lui réserve : la peine de mort. A cette époque, en 1929, la guillotine est exclusivement mise en œuvre pour les hommes. Mais un journaliste activiste de renom fait de ce procès sa profession de foi et il fera tout pour faire exécuter l’accusée. C’est compter sans la jeune stagiaire qu’il a prise sous son aile. Celle-ci va s’acharner à détricoter ce scénario trop vite ficelé, et gare à ceux qui se mettent en travers de son chemin de vérité : quand elle est lancée, personne n’arrête Jeannette Routier. Par goût de la justice et abnégation ? Pas seulement, comme le corbeau dont l’ombre plane au dessus de la sinistre veuve noire, elle aussi a ses secrets…

Ce deuxième roman de Florence Tachoires s’inscrit dans la même veine que le précédent : élaboré, divertissant, mais pas seulement. Sur la trame romanesque s’invite en filigrane une réflexion sensible sur l’éducation, le fonctionnement de la justice, le poids des médias dans la société, l’égalité hommes/femmes dans certains milieux professionnels… Le ton narratif est alerte, l’intrigue nerveuse, étayée par de multiples rebondissements, et dans leurs excès comme dans leurs relâchements les personnages conservent au fil du récit une humanité dont la véracité peut se révéler aussi poignante qu’effrayante.

Commenter  J’apprécie          280
Un soupçon de justice

Fort de son succès, le dernier roman en date de Florence Tachoires fait une entrée remarquée dans la collection Terre d’Histoires de City Edition. L’action se situe en 1929, un meurtre vient d’être commis sur les marches du palais de justice de Bordeaux. La presse s’empare rapidement de ce drame pour en faire ses choux gras, sous la houlette d’un célèbre journaliste résolu à réussir l’impensable : faire guillotiner une femme. Rien ne peut l’arrêter, d’autant que la condamnée, mutique, refuse de se défendre. C’est là qu’intervient Jeannette, sa pétulante stagiaire. Tel un vieux limier, elle démonte patiemment la trame de cette affaire cousue de fil blanc. Outre le plaisir d’une lecture alerte aux nombreux rebondissements, ce drame bâti sur des faits historiques invite à réfléchir entre autres sur le sens de la justice, la résonance des médias, l’égalité des sexes dans la société. Corsé et généreux. Un très bon cru.
Commenter  J’apprécie          232
Un soupçon de justice

En juillet 1929, Jeannette Routier, jeune journaliste, est prise à l’essai dans la rédaction du quotidien le plus populaire de Gironde : La Belle Garonne. Elle forme un binôme avec Antonin Lavoir, un chroniqueur judiciaire. Cet électron libre ne cache pas son agacement de devoir faire son apprentissage. Il est déterminé à l’ébranler et à la malmener. Il est un fervent défenseur de la peine de mort : il connaît le pouvoir de ses articles et s’emploie à contrer les éventuelles commutations. Pour lui, « cette année sera exceptionnelle. […] Quatre exécutions. » (p. 22) Une affaire lui tient, particulièrement, à cœur : celle de l’assassinat de Bernard Davon, l’avocat général avec qui il était ami. Le rédacteur en chef aimerait une interview de la meurtrière, or, depuis son arrestation, elle s’est retranchée dans le silence. Jeannette saisit sa chance. Elle est persuadée de pouvoir recueillir les confidences d’Odette Dubreuil : « Une femme parlera à une autre femme ! » (p. 24)



Rapidement, Jeannette comprend que l’acte d’accusation n’est pas exact. Elle est persuadée que Bernard Davon n’a pas été tué pour les raisons évoquées dans la presse. Elle pressent que si Odette parlait, elle pourrait bénéficier de circonstances atténuantes. Elle est déterminée à sauver, malgré elle, cette femme que plus rien ne raccroche à la vie, depuis la mort de son fils. Sa mission dérange Antonin Lavoir : il se bat pour que les femmes montent sur l’échafaud comme les hommes. Pour l’éloigner, il lui confie d’autres tâches, comme celle d’interroger la mère d’un bagnard. Misogyne, il veut aussi contrer l’ascension professionnelle de Jeannette. Cette dernière évolue dans un milieu masculin et se heurte à un machisme constant et virulent. J’ai admiré sa force de caractère. Elle s’impose et manie l’ironie avec brio. J’ai, aussi, apprécié le portrait de la société dressé par Florence Tachoires, sous l’angle de condition féminine, mais aussi judiciaire.



Cependant, Antonin n’est pas le seul à être embarrassé par les investigations de la jeune femme. Sa quête de vérité la met en danger, mais elle n’abandonne pas. Même si elle perçoit certaines menaces, sa jeunesse et sa fougue l’aveuglent. J’ai aimé ce mélange de témérité, de ténacité et de naïveté. Je pense que l’expérience et la maturité lui auraient évité certains pièges, mais ses erreurs apportent de la crédibilité au personnage. De plus, elle possède des armes précieuses : son intelligence, son sens de la justice et sa sincérité. Elle est extrêmement attachante. J’ai adoré son authenticité, les valeurs qui la portent et ses questionnements perpétuels sur le bien-fondé de ses actes. J’ai partagé ses hésitations, ses interrogations, ses affres au sujet de la frontière entre le bien et le mal et celles sur le poids de la vérité.



Enfin, j’ai aimé le rythme trépidant, en raison de l’urgence de révéler la vérité, avant le procès d’Odette Dubreuil. J’ai été emportée par ce récit, empli de mystères, de mensonges et secrets.



J’ai adoré Un soupçon de justice.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          220
Au creux de l'anse

Décoiffant par la puissance de l’intrigue et de ses ramifications. Edifiant par la qualité narrative de l’auteure qui, outre son récit mené d’une plume alerte teintée d’iode et d’humour, transmet au lecteur sa passion et ses connaissances du terroir et de ses hommes. « Au creux de l’anse » de Florence Tachoires, découvert sur Simplement Pro, est un roman historique dont les racines plongent dans le sol instable des Landes. Bordeaux, Cap Ferret, Bassin d’Arcachon. Situé en1928, il se décline en quatre saisons au gré de la nature et des passions humaines. Mer indomptée mais féconde, terres dérobées aux dunes, forêts de pins à l’âcre sève. Pêcheurs, ostréiculteurs, bûcherons, résiniers, pays et payses de Lège et de Claouey sont les protagonistes de cette histoire. Certains sont éprouvés par une guerre dont ils portent à jamais les blessures. Pour d’autres, celles-ci sont de diverses et perverses natures : secrets inavouables, ambitions dévorantes, vengeances différées. Ces personnages hauts en couleur avancent masqués, dissimulant sous une apparence sereine, joviale, leurs égarements, leurs machinations, parfois leurs crimes et leurs identités. Monsieur Té sort du lot, qui déambule, les pieds effleurant à peine le sol, la tête dans les étoiles. Pour cause : il est étranger et architecte. Créatif, très créatif. Il est comme ça, Monsieur Té : il calcule, élabore sans cesse des projets de construction, jusqu’au jour où le brouillard autour de son esprit disparait devant une vision bouleversante qui le projette à terre. Tel un chien dans un jeu de quilles, le voilà bousculé, précipité parmi ses concitoyens, son intégrité grignotée par des complots qui le dépassent, et l’obligent à prendre sa part dans leurs basses œuvres. Dans le charmant village de Claouey, les rumeurs vont bon train, tout se sait mais rien ne se dit. On règle ses affaires entre soi. A l’instar de l’auteure, on ne lâche rien. Elle est comme ça, Florence Tachoires : exigeante, précise, talentueuse et sobre, elle donne à rêver de cette région qu’elle connait bien, avec son histoire dans l’Histoire, ses anecdotes. Conteuse experte, embarquant le lecteur dès les premières lignes, la romancière traduit la manière dont le destin aidé de quelques escogriffes bien triés sur le volet se joue des hommes, les révèle, les manipule comme des pantins, les broie parfois. Thriller, comédie humaine, l’intrigue partie d’un fait divers se démultiplie en quantité de drames personnels jusqu’à laisser le lecteur pantelant. Aussi vivifiant que l’air marin, ce souffle épique doublé d’authenticité vertueuse et d’un suspense minutieusement distillé, séduira nombre de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          162
Sur les marches du palais

Juillet 1929. Bordeaux.

Sur les marches du Palais...de justice bien sûr.

Et de justice il va en être fortement question dans ce roman.

Notre héroïne, Jeannette Routier, Rouletabille en jupon va faire en sorte que celle-ci éclate à propos d'un fait divers.

Pourquoi Odette Dubreuil a-t-elle tué de onze coups de couteau Bernard Davon, avocat général bordelais ?

Jeannette, donc, journaliste à la Belle Garonne y voit l'occasion de se faire un nom et devenir ainsi la première femme journaliste-portraitiste.

il est impossible qu'Odette soit guillotinée. Notre journaliste va rencontrer de nombreux obstacles dont un, pas des moindres, en la personne de Lavoir, supérieur hiérarchique plus que retors et fanatique.

L'autrice va donc nous balader à travers la France et ce d'un plume alerte avec revirements, rebondissements et personnages ni tout blanc, ni tout noir. C'est d'ailleurs ce qui m'a frappé au détour des pages, même les crapules nous montrent un brin d'humanité.



Je recommande vivement ce roman historique car on y parle de la peine de mort, du travail des femmes. Et cerise sur le gâteau, intrigue policière en supplément. Fort bien ficelée d'ailleurs.



Un grand merci à Florence Tachoires qui m'a permis de découvrir son second roman par l'intermédiaire de Simplement Pro.









Commenter  J’apprécie          100
Un soupçon de justice

Genre : Roman historique

Avis : ÂPRE

Quand une femme ne veut pas lâcher l’affaire…

Les années folles, la femme qui travaille et qui veut être traitée comme les hommes, c’est l’environnement d’un roman dans lequel Jeannette, jeune diplômée en journalisme, va devoir couvrir le procès de l’année : le meurtre d’un magistrat, assassiné sur les marches du palais de justice de Bordeaux. Odette Dubreuil, la meurtrière, inspire de la compassion à la jeune femme qui se met en tête, envers et contre tous, de la défendre en révélant la vérité. Mais en sera-t-elle capable ? Est-ce qu’on la laissera faire ? Que feront les hommes qui ont le pouvoir ?

J’ai trouvé ce roman addictif car on se prend au jeu de soutenir Jeannette dont l’inexpérience pourrait être un frein à la découverte des secrets que tous les hommes autour d’elle veulent lui cacher. L’opiniâtreté est le mot qui convient comme trait de caractère d’un personnage principal qui porte tout le livre sur ses épaules. Elle est omniprésente avec ses failles et ses volontés.

Si je n’ai pas trouvé le contexte des années 30 explicitement décrit, en revanche la condition féminine et les dessous de la justice sont largement étayés. Le mélange du suspense des actions liées aux enquêtes, avec les émotions et les sentiments d’une jeune femme embarquée sans le vouloir vraiment hors d’une vie quotidienne classique, est habilement maîtrisé. J’ai noté une belle relance de l’action au tiers du livre ainsi que des rebondissements réguliers qui gardent l’intérêt du lecteur, constant.

L’écriture est agréable et aérée par des dialogues percutants, le monde du journalisme et des relations avec le pouvoir est bien décrypté. Le fond est documenté, le fictionnel est sérieux et dynamique. On ne peut qu’avoir envie de suivre Jeannette… Le visuel de la couverture nous permet de l’appréhender au mieux.

Je remercie l’amie Michelle Mazoué qui a souhaité me faire découvrir Florence Tachoires. Elle est éditée, comme elle, chez City Editions, dans la collection Terres d’histoire.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          40
Un soupçon de justice

Un soupçon de justice est le premier roman de Florence Tachoires. Passionnée d’Histoire, elle nous entraîne à Bordeaux en 1929 avec un thème central peu abordé dans les romans, la peine de mort, dans un contexte historique où les condamnations à mort n’étaient pas rares, même pour les femmes, et la population très attachée à cet héritage des siècles précédents.



Mêlant réalité historique et fiction, ce récit aux multiples rebondissements nous questionne donc sur la peine de mort abolie en 1981 et sur cet acte, qui, sous couvert de justice, n’en reste pas moins barbare. L’héroïne de ce roman, Jeannette, entend bien sauver Odette Dubreuil, coupable de l’assassinat d’un magistrat. Pour elle, hors de question que sa tête tombe sous le couperet de la guillotine et elle va tout faire pour qu’elle y échappe.



Entre misogynie et humiliations en tout genre d’un milieu professionnel essentiellement masculin, cette jeune diplômée de l’école de journalisme fera preuve de courage et de pugnacité pour faire éclater la vérité. Elle n’hésitera pas à prendre des risques pour découvrir le fin mot de l’histoire.



Jeannette va donc enquêter sur ce meurtre, car personne ne comprend le mobile de cette femme jusque là sans histoires, qui n’a pas dit un mot depuis son arrestation. Au-delà de la question de la peine de mort et de cette enquête, l’autrice aborde d’autres thèmes importants comme les violences faites aux femmes, la justice de l’époque, la place de la femme dans la société et le monde journalistique des années folles.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un soupçon de justice

Moi qui aime les romans historiques j'ai foncé à l achat de ce roman. Si j'ai aimé le roman dans sa globalité je trouve l intrigue un peu compliquée, avzc beaucoup de personnages. Le fond historique n est pas assez travaillé à mon goût, les événements s enchaînent et cela crée du rythme, mais ne laisse pas vraiment la place à une trame plus légère, en fond de roman. Parfois on change de lieu sans transition, il y a une certaine rapidité ou brutalité, dans les événements. Lecture agréable, sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Sur les marches du palais

Sur les marches du palais.



Tout d'abord c'est une couverture insolite, puis c'est une écriture singulière qui vous accroche. Comme il y a aussi une part historique dans ce roman, cela fait un mélange inédit.

Nous partons sur les trace de Jeannette Routier, voulant devenir la première journaliste portraitiste de Bordeaux, et qui s'intéresse à une affaire judiciaire. Celle ci concerne une femme ayant tué un avocat général, sans expliquer son acte.



Si c'était un homme qui avait commis ce geste: guillotine assurée en 1929 , mais pour une femme ?



Jeannette a été engagée, pour l'instant, pour seconder un chroniqueur judiciaire, Antonin Lavoir, qui lui ne pense qu'à faire condamner à mort cette femme.



C'est Jeannette qui est envoyée en prison pour interviewer l'accusée avant sa comparution. Jeannette veut comprendre ce geste. Une femme se confiera plus facilement à une autre femme.



Plongez dans ce récit pour découvrir une affaire singulière.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Sur les marches du palais

Une intrigue qui nous immerge dans le Bordeaux des années 20 avec un personnage de femme engagée pour ses idées mais avec ses fragilités. Suivre Jeannette -qui est un peu têtue:) dans sa lutte pour une femme inconnue et la voir se débattre entre ses convictions et les élans de son coeur est un vrai plaisir.

J'ai beaucoup aimé cette écriture fluide et précise. Un bon roman, à classer entre enquête et historique pour un bon moment !:)
Commenter  J’apprécie          30
Un soupçon de justice

J'ai connu "Un soupçon de justice" sous le titre "Sur les marches du palais" lorsqu'il était en auto-édition. Grâce à ceux qui l'ont lu, qui en ont fait une chronique et aux efforts de Florence Tachoires, le roman a gagné en visibilité et a conquis les éditions City. J'ai aussi été ravie de le découvrir dan une librairie indépendante proche de chez moi pour vous dire ! Comme le dit Nicolas Picard dans la préface, pour rédiger un roman le plus fidèle possible à l'époque souhaitée, il faut faire des recherches longues et approfondies pour ne pas dire de bêtises ! En plus de recherches sérieuses, l'auteure a tenu à mettre en avant des aspects sociétaux qui persistent encore aujourd'hui mais qui étaient beaucoup plus prononcés auparavant : le harcèlement sexuel, le harcèlement de rue, le sexisme, l'absence d'égalité homme/femme et le respect des femmes ainsi que la peine de mort (abolie depuis 1981).



Ce polar historique dont l'histoire se passe au début du XXe siècle relate le combat d'une vie digne d'une course contre la montre. Jeannette Routier, journaliste en herbe issue de Genève qui a posé pied à Bordeaux et pleine d'ambitions, a pris à cœur une affaire criminelle qui divise la ville de Bordeaux : le meurtre du haut magistrat Bernard Davon "sur les marches du palais" (petit clin d'œil au précédent titre) de justice par Odette Dubreuil.



L'échafaud n'est plus très loin en raison de la tenue prochaine et imminente du procès le plus attendu. Odette se noie dans un mutisme volontaire, afin de rejoindre le plus vite possible son fils Émile, décédé beaucoup trop jeune, dans l'au-delà. Face au mutisme d'Odette et à la découverte de l'affaire dans les journaux, Jeannette décide de se consacrer entièrement à Odette pour la sortir de ce trou à rat qu'est le Fort de Hâ. Elle va alors endosser le calot des enquêteurs de police pour rétablir la vérité, en allant jusqu'au bout de son enquête peu importe l'issue et ce que pense les autres de son initiative. Peu la soutienne et vont lui mettre des bâtons dans les roues, sauf que Jeannette est tellement tenace, déterminée et n'a peur de rien qu'elle ne se laisse pas faire, sauf que l'amour qui la tiraille entre Paul et Roger va la troubler, au point de compromettre l'enquête de Jeannette ?



D'ailleurs, est-ce que cet absentéisme va tenir longtemps au fur et à mesure que la vérité éclate ? Est-ce que Jeannette va réussir à sauver Odette ? Une chose est certaine : les émotions sont intenses dans la mesure où on peut ressentir ce que vit Jeannette chaque jour pour parvenir à ses fins.



Commenter  J’apprécie          20
Un soupçon de justice

L'intrigue de ce roman nous immerge dans le Bordeaux des années 20 avec un personnage de femme engagée pour ses idées malgré ses propres fragilités. Suivre Jeannette -qui est un peu têtue : ) dans sa lutte pour sauver une femme inconnue et la voir se débattre entre ses convictions et les élans de son cœur est un vrai plaisir de lectrice.

J'ai beaucoup aimé cette écriture fluide et précise qui nous emporte au fil de l'Histoire. Un bon roman, à classer entre enquête et historique qui ravira les amoureux de cette époque.
Commenter  J’apprécie          21
Au creux de l'anse

Si vous avez envie de dépaysement, je vous conseille vivement Au creux de l’anse. Le roman vous transporte à l’époque de l’entre-deux-guerre dans la région d’Arcachon. Vous y entendrez le clapotis des vagues lorsque la navette traverse la baie. Vous y verrez le décor architectural de l’époque. Vous y respirerez la vie quotidienne avec ses moments de bonheur, ses petits et grands défis, ses secrets et mystères. Vous serez le témoin silencieux du remue-méninges de nombreux personnages, tous connectés les uns aux autres d’une certaine façon. En un mot, vous serez tout à fait en vacances de votre quotidien de 2021.



Tel une artiste-peintre impressionniste, Florence Tachoires s’applique à vous suggérer les décors, des métiers et réalités oubliées ainsi que la psychologie et les relations régissant tout un petit monde. Voltigeant d’un personnage à l’autre, un tableau se révèle petit à petit. Tableau ayant toutefois quelques zones d’ombres : des points d’interrogations surgissant ça et là vous tiendront en haleine. Ils m’ont parfois donné l’envie d’avancer dans l’histoire et donc de sauter certaines descriptions, je l’avoue. J’avais hâte de découvrir tous les tenants et aboutissants de la trame. Mais je me suis vite rendue compte qu’en me précipitant, je passais à côté de la véritable richesse de ce roman.



Installez-vous donc confortablement, débranchez tous les appareils qui pourraient vous rappeler au moment présent, et laissez-vous emporter dans les années 1920 pour un périple Au creux de l’Anse.
Commenter  J’apprécie          22
Un soupçon de justice

C’est un roman historique différent de ceux que j’ai l’habitude de lire, généralement portés sur les guerres mondiales. Avec ce premier roman, l’autrice m’a fait découvrir un récit que je qualifierais presque de « polar historique ». Une intrigue qui m’a maintenu en haleine, des retournements de situation très réussis, font de ce roman une très belle découverte.



Jeannette est une femme remarquable ! L’un des meilleurs personnages féminins que j’ai lu dans le domaine. Elle représente une forme de puissance féminine dans les années folles, où la peine de mort était encore loin d’être abolie. Au fil de son enquête nous rencontrerons ses compagnons de voyage, qu’ils soient de son côté ou contre elle, vous verrez, ils sont incroyables. Merci infiniment Florence pour la confiance que vous m’avez accordé, vivement la prochaine sortie.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les marches du palais

"Sur les marches du palais" de Florence Tachoires est un roman qui porte bien son nom et qui se situe historiquement au début du XXe siècle, en 1929 dont le récit tourne autour d'une affaire dans laquelle un haut magistrat, Bernard Davon, a été assassiné par une femme.



Pour entrer dans le vif du sujet, il s'agit un drame historique bien mené dont Jeannette Routier, personnage principal du roman, va médiatiser l'affaire évoquée plus haut et éclaircir les ombres de celle-ci. Elle est convaincue que l'auteure de l'assassinat du haut magistrat est innocente et n'a pas agit de sang froid. Est-ce une intuition concrète ou pas ?



Pour répondre à cette intuition, Jeannette va mener une enquête journalistique pour faire la lumière sur l'affaire incriminant Odette Dubreuil, elle ne va pas hésiter à retourner la terre le plus profond possible pour avoir les réponses à ses questions.

Journaliste venant de Genève et femme, elle va démontrer qu'une femme sait faire preuve d'audace dans un monde où les hommes les sous-estiment et ne les croient pas capables de réaliser des choses incroyables. Jeannette ne se rabaisse pas et ose les affronter verbalement et physiquement. Rien ne lui fait peur. La réaction masculine à ses fonctions et à son comportement ne vont que renforcer sa détermination et son courage.



À chaque information recueillie, Jeannette risque de tout perdre par des représailles plus nombreuses au fil de son enquête : amis, travail, réputation et amour mais pour elle, tout ce qui compte c'est prouver l'innocence d'Odette. La médiatisation d'une affaire fait des ravages, ce qui est encore le cas aujourd'hui où des journalistes et bien d'autres peuvent recevoir des menaces à propos de tel ou tel article.



Au fur et à mesure, Jeannette constatera qu'à chaque fois qu'elle découvre quelque chose, tout mène à une seule personne dénominateur commun. Qui ? À vous de le découvrir !



Enfin, pour terminer, j'ai remarqué beaucoup de rebondissements et revirements avec une intrigue bien ficelée associant le journalisme à la justice permettant de mettre l'accent sur de nombreux sujets tels que l'éducation, le fonctionnement de la justice pénale, l'influence majeure des médias et l'égalité homme-femme qui est à mon sens primordiale. On se prend également d'attachement pour la majeure partie des personnages, même ceux qui ont de la mauvaise foi en eux et ceux qui ont un mixte de bonne et de mauvaise foi en eux.



Pour finir, je remercie infiniment l'auteure pour ce service presse !
Commenter  J’apprécie          10
Un soupçon de justice

1929. La jeune Jeannette Routier vient d’être engagée au sein du journal « La Belle Garonne » à Bordeaux. Mais voilà, étant volontaire et obstinée, elle ne souhaite pas se contenter de traiter la rubrique des chiens écrasés. Une affaire brûlante la fascine : une femme est sur le point d’être condamnée à mort pour avoir assassiné un haut magistrat. Jeannette veut l’interviewer. Elle va ensuite investiguer à ses risques et périls pour faire éclater la vérité. Arrivera-t-elle à éloigner l’échafaud de cette femme que tous accusent ?



Florence Tachoires nous entraîne dans le monde des reporters de la fin des années 20 avec beaucoup de talent. J’ai adoré parcourir les couloirs du journal en compagnie de Jeannette (alias JR). Dans ce milieu d’hommes, malgré les humiliations, elle se bat comme une lionne et sa détermination sans failles permet à l’histoire de se dérouler avec énergie. Tous les personnages sont très bien dépeints et certains sont délicieusement détestables. La plume est directe et dynamique. L’intrigue est pleine de rebondissements. La peine de mort appliquée aux femmes est un sujet trop peu connu et encore moins exploité dans les romans. Un triangle amoureux apporte une touche de romantisme pour adoucir le monde impitoyable au sein duquel Jeannette lutte pour ses convictions. La région de Bordeaux et les années folles sont minutieusement reconstituées grâce à de nombreuses recherches qui ne peuvent qu’être saluées et rendent le roman immersif. Bref, c’est un premier roman très réussi et j’attends le suivant avec impatience !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Tachoires (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur New Romance

Qui a écrit "Jamais plus" ?

Scarlett st.clair
C.S Quill
Colleen Hoover
Ali Hazelwood

6 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}