AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florent Véniel (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'homme au siècle des lumières

Un livret très intéressant pour ceux qui s'intéressent aux vêtements du XVIIIe siècle.



Florent Véniel, enseignant, fait partie de la troupe "Les Menus Plaisirs, consacrée au XVIIIe siècle Historien de formation, il s'est rapidement passionné pour les petites histoires qui ont le quotidien des gens du passé. C'est pour des recherches assidues et grâce à son activité de reconstitution qu'il trouve matière à écrire de nombreux ouvrages sur le costume et sur la vie quotidienne.



A travers quelques personnages issus de diverses classes sociales ( paysan, prévôt, laquais, veneur, bourgeois, journaliste...), l'auteur nous livre ici un bel échantillon de la tenue vestimentaire de l'homme du XVIIIe siècle. de 1715 à 1789, de la mort de Louis XIV à la Révolution française.



De belles photos, des explications claires et précises, sur les tissus, les diverses sortes d'habits, de chaussures et aussi les cannes, chapeaux, épées et autres pipes.

On sent dans la précision des descriptions, le passionné d'histoire et de reconstitution historique.



La vie quotidienne est aussi décrite, comme l'appartenance aux jurandes, la vie aux champs, à la ville, les innovations politiques et sociétales.



Plusieurs articles viennent compléter cet ouvrage sur une séquence d'habillage, sur le livre et la diffusion du savoir ainsi que les sciences et techniques.

Un glossaire et une bibliographie donnent deux éléments supplémentaires à ce livre complet.
Commenter  J’apprécie          190
Le costume médiéval de 1320 à 1480. La coquetteri..

L'exemplaire que j'ai des les mains est une réédition-augmentée publiée en 2021. Vous êtes reconstituteur(trice) ou simplement passionné(e) par la période médiévale ou le costume, ce livre est assurément fait pour vous. Abondamment illustré cet ouvrage se lit sans difficulté. Divisé en 4 parties (I- Généralités; II-Les hommes; III-Les femmes; IV- Les enfants), tous les sujets sont abordés parmi lesquels par exemple : Le textile; Le circuit de la fripe; Les accessoires d'un vêtement (ceinture, bouclerie, bijoux, bourses, broderies etc.); La coiffure; Les vêtements de dessus,; Les vêtements de dessous...

En bref ce livre est une mine de renseignements et l'un des meilleurs sur le sujet (à mon avis).
Commenter  J’apprécie          90
La femme dans la société médiéviale

Un ouvrage intéressante sur la place de la femme dans la société médiévale. Le plus de cet ouvrage (et ce qui peut être peut être un frein pour certains) est qu'il s'appuie sur de très nombreux extraits d'archives de l'époque. Les notes sont toutes placées en bas de page et non renvoyées en fin d'ouvrage, ce qui rend la lecture beaucoup plus agréable. Le texte est dense, mais bien illustré. Dommage que les illustrations pour certaines soient si petites.
Commenter  J’apprécie          70
Les hommes du Moyen Age : Paysans, bourgeoi..

Un livre intéressant qui traite des hommes du XVe siècle et de leurs métiers mais aussi de leur rôle dans la société, tout cela à travers leurs costumes. Bien expliqué et assez facile à lire, il faut toutefois avoir quelques connaissances préalables, notamment au niveau du vocabulaire (gippon, houppelande, doublet...) pour en apprécier la lecture, car si un glossaire existe en fin d'ouvrage, il ne reprend pas tous les termes utilisés par l'auteur. Dans la société médiévale, "l'habit fait le moine", et cet ouvrage nous l'explique très bien.

Commenter  J’apprécie          50
Camin Romiu

Florent Véniel relate ce qui était le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle au Moyen-Age. Tout d'abord, il se focalise sur l'équipement du pèlerin : son habillement, ses bagages, ses chaussures. Puis sur les objets indispensables à emporter : la gourde pour transporter l'eau, le matériel pour faire du feu, le bourdon qui aide à marcher...

La deuxième partie du livre est consacrée à l'aventure qui l'a mené sur les chemins de Saint-Jacques, équipé comme au Moyen-Age. En 13 jours, lui et ses compagnons ont marché du Puy-en-Velay jusqu'à Conques en mettant leur pas dans ceux des pèlerins du Moyen-Age.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florent Véniel (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
649 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}