AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Leclerc (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hommes / Femmes : Ce qu'elles en disent...

L'actrice Catherine Jacob, connue pour ses rôles dans les comédies d'Etienne Chatilliez La Vie est un long fleuve tranquille et Tati Danielle, a écrit un ouvrage " Hommes/ Femmes Ce qu’elles en disent " en collaboration avec le journaliste Franck Leclerc qui est sorti en librairies le mercredi 4 septembre dernier.

L'actrice et le journaliste de Nice Matin ont collaboré ensemble interrogé des personnalités, abordant leur vision des relations hommes/femmes et la place de ces dernières dans notre société. Chacune s’est racontée sans fard. Ce qu’elles en disent, ce qu’ils en pensent, comment les choses avancent…

. Un ouvrage original, teinté de l’humour et de la gouaille de l’une des actrices les plus attachantes du cinéma français, qui permettra peut-être aux lecteurs de penser la société différemment



Catherine Jacob, en introduction de cet ouvrage : « Lorsque Franck Leclerc, journaliste à Nice-Matin, à l’initiative de ce projet, m’a proposé cette recherche commune sur des témoignages de femmes adultes et accomplies, il a été très vite question de parcours, de structures et de points de vue positifs à recueillir de chacune d’entre elles, en leur laissant néanmoins la liberté d’en affirmer les aspérités.

Je ne voulais surtout pas de dérives indiscrètes, croustillantes et vulgaires. Mais bien clairement des réflexions conscientes et distanciées sur des chemins de vie variés, en particulier avec des mentor masculins..."

3 exemplaires du livre à gagner sur baz 'art !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Avec ou sans fauteuil

Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion pour m’avoir permis de découvrir le témoignage d’Ornella Van Caemelbecke.

Ornella est une jeune femme séduisante et pétillante qui croque la vie à pleines dents. Un soir de 2015, en Suisse, après une soirée bien arrosée, elle rentre à son chalet en luge. Entre copines. La pente est raide et les réflexes sont mous mais le rire balaie tout. C’est un poteau qui arrêtera cette descente folle et fera basculer la vie d’Ornella. A 26 ans, elle va devoir accepter l’inacceptable et apprendre à vivre autrement. Le fauteuil deviendra son meilleur ami. Il lui permettra de retrouver autonomie et liberté.

Dans ce texte, Ornella adopte un ton franc, limite provocateur et résolument optimiste.

Elle raconte son histoire sans s’apitoyer sur son sort.

Elle aborde le choc post-traumatique causé par l’accident mais pas. Elle évoque principalement un aspect tabou du handicap : le sexe. Comment vivre une sexualité épanouie lorsqu’on est en fauteuil ?

Elle remontera en selle rapidement et fera tout un tas de tests. Elle appellera cela « le sexe expérimental ».

Ce petit roman se lit facilement, tant au niveau du style que de la thématique associée. Les mots choisis sont simples et sonnent juste. C’est touchant et vivant.

J’ai passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          110
Avec ou sans fauteuil

Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion pour l’envoi de ce roman que j’ai reçu dans le cadre de la masse critique.

Avec ou sans fauteuil c’est l’histoire d’Ornella. Une jeune femme de 26 ans, rayonnante et insouciante.

Le 27 janvier 2015, à la suite d’une soirée festive, Ornella et ses copines prennent une luge pour redescendre. Ce soir-là, tout va basculer… Les jambes dépassent de la luge, personne ne freine et elles sont stoppées par un poteau. Un accident banal qui lui privera l’usage de ses jambes. Le choc est brutal et comprime sa moelle épinière.



L’auteure nous livre un récit Feel-good.

Sa plume est fluide, dynamique et pleine d’émotions. Elle adopte un franc-parler que j’ai adoré.

Dans son autobiographie, l’auteure intègre le témoignage de ses proches.

Ornella nous explique que durant son hospitalisation, elle écrivait beaucoup et a créé un blog. Elle a publié, deux ans après son accident, une lettre à son fauteuil que nous retrouvons dans son roman. Elle y explique que sa chaise est devenue son amie (comment ferait-elle sans et à quel point elle l’a détesté mais aussi à quel point elle est devenue indispensable à sa vie).

Ornella et son fauteuil sont devenus indissociables.



Avec ou sans fauteuil est roman solaire ! Un récit fort, juste et dynamique. L’auteure nous parle avec beaucoup de sincérité sans pudeur et sans tabou.

J’ai été touchée par son histoire, par son peps, par sa joie de vivre mais surtout par son courage !



Ce récit est une ode à la résilience, une ode à la vie ! Une très belle leçon de vie car malgré cet accident elle reste une éternelle optimiste !



Ne passez pas à coté de ce récit Feel-good et cette belle plume !

Je vous recommande cette lecture les yeux fermés !


Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60
Avec ou sans fauteuil

J'ai découvert ce récit autobiographique à l'occasion d'une masse critique ; je remercie vivement Babelio et les éditions Pygmalion pour cet envoi.

Journaliste, Ornella Van Caemelbecke raconte son quotidien depuis l'accident de luge qui a fait vaciller sa vie de jeune femme insouciante, la privant de l'usage de ses jambes. Elle se livre sans tabous, aborde des sujets intimes, légers ou graves : sexualité, regard des autres et leur maladresse parfois, organisation pour une vie indépendante malgré les difficultés du quotidien. J'ai été touchée par son sentiment de culpabilité, parfois, de "priver" son conjoint d'une vie plus simple avec une femme valide. J'ai lu ce parcours vers la résilience avec beaucoup d'admiration pour cette belle personne optimiste, énergique et pleine d'humour. Avec sa force de caractère, l'auteure tord le cou aux préjugés sur les personnes handicapées, nous donnant une leçon de vie poignante.

"Mon handicap me donne la certitude d'avoir un rôle à jouer. Sur le plan médical, mais aussi par la parole que je suis en mesure de porter", écrit-elle. Son récit est parsemé de témoignages touchants de ses proches (son père, ses amies, sa belle-mère, son compagnon...) qui disent la façon dont ils perçoivent Ornella et appréhendent le handicap.

Pour finir, je retiens ce passage de la préface d'Olivier Delacroix : "L'Homme est une formidable machine à résoudre des problèmes de la vie courante. Une machine qui peut aussi faire front lorsqu'un drame survient."
Commenter  J’apprécie          50
La gloire, c'est du boulot

# SPECIAL MASSE CRITIQUE #



Tout d'abord un grand merci à l'équipe Babelio et aux Editions Pygmalion pour l'envoi de cet abécédaire et pour leur compréhension et patience concernant la publication de cette critique . Un retard qui n'est bien évidemment pas lié à l'intérêt porté à l'ouvrage mais à des empêchements personnels.



Une grande première pour moi étant plutôt habituée à me plonger dans de la littérature, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cet abécédaire signé Franck Leclerc fort bien organisé au demeurant, qui n'est autre qu'une compilation d'anecdotes de grandes figures médiatiques. L'écriture est plaisante, nous sommes loin du jargon employé par les magazines people de seconde zone, les anecdotes parfois très surprenantes. L'ambition affichée de ne pas se cantonner à des informations récoltées ici et là ou tout simplement recyclées est plutôt respectée dans l'ensemble même si les emprunts (toujours clairement identifiés) sont nombreux.



L'auteur nous permet, par une porte dérobée, de nous infiltrer dans l'intimité de ces "spécimens" en les rendant incroyablement humains et simples. On perçoit bien l'idée que la gloire est un travail, voire une charge comme il le dit si bien, de tout instant. Un revers de médaille parfois bien difficile à assumer, la gloire dépouillant son dépositaire de toute liberté.





Une belle découverte

Commenter  J’apprécie          20
La gloire, c'est du boulot

Si on en apprenait plus sur nos personnages publics et leur vision de la célébrité ?

Voici un livre de non-fiction qui se présente comme un abécédaire. À chaque lettre son lot de stars (chanteurs, acteurs, auteurs, comiques, artistes divers...). Et toujours la même question : Comment vivez-vous votre célébrité au quotidien ?

En plus d'expliquer très concrètement leur vision personnelle de la notoriété, de nous apporter des clefs pour mieux les comprendre, ils se livrent aussi à la confidence. Anecdotes drôles, voire loufoques, ou plus touchantes, c'est un joli défilé de petites histoires qui donnent matière à réflexion.

Franck Leclerc est journaliste pour Nice Matin. Il retranscrit habilement ces petites interviews avec le sens de la formule et on l'espère, toute la sincérité possible.



Un ouvrage sympathique qui explique pourquoi Catherine Frot à horreur des selfies inopinés, pourquoi Lambert Wilson rit de signer Christophe Lambert sur des bouts de listes de courses, et pourquoi Fabrice Luchini s'émerveille chaque soir devant son public.
Commenter  J’apprécie          10
La gloire, c'est du boulot

Difficile de donner un avis positif ou négatif sur un tel livre. Il s'agit là en effet de non-fiction, d'un simple recueil de confessions. L'idée en soi est bonne. En temps qu'être humain lambda, coincé dans le train-train quotidien, difficile d'imaginer l'impact que peux avoir la célébrité sur une vie.

Cet ouvrage de Franck Leclerc a l'avantage d'offrir un panel de célébrités éclectiques allant des grandes stars hollywoodiennes telles que Woody Allen, en passant par nos petits protégés populaires comme Zaz, jusqu'à un certain Rocco Siffredi. Qu'ils soient acteurs, peintres, écrivains... tous ont leur propre vision de la notoriété. Parmi les témoignages, il y a quelque pépites (l'avis de Depardieu vaut des points par exemple). Mais je me permettrais quand même de dire qu'il y a quelques longueurs. Car au final, tous s'accordent plus ou moins sur la même chose. La célébrité apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Les avis et les perceptions de chacun se recoupent toujours plus ou moins ; les mêmes problématiques et tracas sont évoqués ; les mêmes joies également. A lire pour les diverses petites anecdotes, qu'elles soient cocasses ou touchantes, cités par les uns et autres.
Commenter  J’apprécie          00
Ecole de Nice. Paroles d'Artistes (l')

Liste des artistes interviewés : Arman Alocco Ben César Chacallis Charvolen Dolla Farhi Ferrero Gilli Klein Matarasso Restany Sosno Venet
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Leclerc (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}