Olivier Delacroix (Autre)
Pygmalion-Gérard Watelet (26/05/2021)
3.9/5   5 notes
Posons cartes sur table. Je ne suis pas née dans une chaise roulante. J'ai eu un accident de luge en 2015. J'avais 26 ans. " Jeune fille lambda, insouciante, jusqu'à ce séjour à la montagne où, à vingt-trois heures, Ornella descend tout schuss en luge avec une amie. Les jambes dépassent, personne ne freine... elles sont stoppées par un poteau. Banal en fait, un drame tel qu'il en arrive souvent, alors que nous considérons la luge comme un jeu d'enfant.
Alors ... >Voir plus
Que lire après Avec ou sans fauteuilVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion pour m'avoir permis de découvrir le témoignage d'Ornella van Caemelbecke.
Ornella est une jeune femme séduisante et pétillante qui croque la vie à pleines dents. Un soir de 2015, en Suisse, après une soirée bien arrosée, elle rentre à son chalet en luge. Entre copines. La pente est raide et les réflexes sont mous mais le rire balaie tout. C'est un poteau qui arrêtera cette descente folle et fera basculer la vie d'Ornella. A 26 ans, elle va devoir accepter l'inacceptable et apprendre à vivre autrement. le fauteuil deviendra son meilleur ami. Il lui permettra de retrouver autonomie et liberté.
Dans ce texte, Ornella adopte un ton franc, limite provocateur et résolument optimiste.
Elle raconte son histoire sans s'apitoyer sur son sort.
Elle aborde le choc post-traumatique causé par l'accident mais pas. Elle évoque principalement un aspect tabou du handicap : le sexe. Comment vivre une sexualité épanouie lorsqu'on est en fauteuil ?
Elle remontera en selle rapidement et fera tout un tas de tests. Elle appellera cela « le sexe expérimental ».
Ce petit roman se lit facilement, tant au niveau du style que de la thématique associée. Les mots choisis sont simples et sonnent juste. C'est touchant et vivant.
J'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai découvert ce récit autobiographique à l'occasion d'une masse critique ; je remercie vivement Babelio et les éditions Pygmalion pour cet envoi.
Journaliste, Ornella van Caemelbecke raconte son quotidien depuis l'accident de luge qui a fait vaciller sa vie de jeune femme insouciante, la privant de l'usage de ses jambes. Elle se livre sans tabous, aborde des sujets intimes, légers ou graves : sexualité, regard des autres et leur maladresse parfois, organisation pour une vie indépendante malgré les difficultés du quotidien. J'ai été touchée par son sentiment de culpabilité, parfois, de "priver" son conjoint d'une vie plus simple avec une femme valide. J'ai lu ce parcours vers la résilience avec beaucoup d'admiration pour cette belle personne optimiste, énergique et pleine d'humour. Avec sa force de caractère, l'auteure tord le cou aux préjugés sur les personnes handicapées, nous donnant une leçon de vie poignante.
"Mon handicap me donne la certitude d'avoir un rôle à jouer. Sur le plan médical, mais aussi par la parole que je suis en mesure de porter", écrit-elle. Son récit est parsemé de témoignages touchants de ses proches (son père, ses amies, sa belle-mère, son compagnon...) qui disent la façon dont ils perçoivent Ornella et appréhendent le handicap.
Pour finir, je retiens ce passage de la préface d'Olivier Delacroix : "L'Homme est une formidable machine à résoudre des problèmes de la vie courante. Une machine qui peut aussi faire front lorsqu'un drame survient."
Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce roman que j'ai reçu dans le cadre de la masse critique.
Avec ou sans fauteuil c'est l'histoire d'Ornella. Une jeune femme de 26 ans, rayonnante et insouciante.
Le 27 janvier 2015, à la suite d'une soirée festive, Ornella et ses copines prennent une luge pour redescendre. Ce soir-là, tout va basculer… Les jambes dépassent de la luge, personne ne freine et elles sont stoppées par un poteau. Un accident banal qui lui privera l'usage de ses jambes. le choc est brutal et comprime sa moelle épinière.

L'auteure nous livre un récit Feel-good.
Sa plume est fluide, dynamique et pleine d'émotions. Elle adopte un franc-parler que j'ai adoré.
Dans son autobiographie, l'auteure intègre le témoignage de ses proches.
Ornella nous explique que durant son hospitalisation, elle écrivait beaucoup et a créé un blog. Elle a publié, deux ans après son accident, une lettre à son fauteuil que nous retrouvons dans son roman. Elle y explique que sa chaise est devenue son amie (comment ferait-elle sans et à quel point elle l'a détesté mais aussi à quel point elle est devenue indispensable à sa vie).
Ornella et son fauteuil sont devenus indissociables.

Avec ou sans fauteuil est roman solaire ! Un récit fort, juste et dynamique. L'auteure nous parle avec beaucoup de sincérité sans pudeur et sans tabou.
J'ai été touchée par son histoire, par son peps, par sa joie de vivre mais surtout par son courage !

Ce récit est une ode à la résilience, une ode à la vie ! Une très belle leçon de vie car malgré cet accident elle reste une éternelle optimiste !

Ne passez pas à coté de ce récit Feel-good et cette belle plume !
Je vous recommande cette lecture les yeux fermés !

Lien : https://juliechronique.fr/20..

Madonna a dit au moins un truc intelligent : pour garder un homme, il faut être bonne cuisinière et une salope au lit. N’étant pas très bonne cuisinière, j’ai tout misé sur le reste. Donc, pas question de m’en passer. Je n’aurais pas pu être bonne sœur. Oh non ! Page 98
Ma psychologue me dit que c’est rare, mais positif, de garder cette part de coquetterie. En toute franchise, je ne me force pas. Je pense même que j’en ai besoin. Me sentir belle, malgré mes jambes mortes Page 72.
Quand je comprends que l’on va m’aider non pas à remarcher, mais à me démerder, je prends un gros coup dans la gueule. Même si je suis tenace, ça fait mal. Page 69
Aimer quelqu'un, c'est aimer son bonheur. Même si cela implique que, soi-même, on en soit malheureux.