Pygmalion-Gérard Watelet (18/10/2017)
3.33/5   3 notes
« La gloire est le deuil éclatant du bonheur. » Madame de StaëlLa gloire, c'est vraiment du boulot. En témoignent les contributions recueillies pour cet abécédaire de la célébrité. En « direct live », sans abus de recyclage. Une compilation d'anecdotes glanées sur la Toile aurait été plus facile, mais moins drôle.Pourquoi, au fond, cet abécédaire ? Parce que la notoriété est un grand mystère. Une charge, aussi, dont chacun s'accommode avec plus ou moins de bonheur. ... >Voir plus
Que lire après La gloire, c'est du boulotVoir plus
# SPECIAL MASSE CRITIQUE #

Tout d'abord un grand merci à l'équipe Babelio et aux Editions Pygmalion pour l'envoi de cet abécédaire et pour leur compréhension et patience concernant la publication de cette critique . Un retard qui n'est bien évidemment pas lié à l'intérêt porté à l'ouvrage mais à des empêchements personnels.

Une grande première pour moi étant plutôt habituée à me plonger dans de la littérature, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cet abécédaire signé Franck Leclerc fort bien organisé au demeurant, qui n'est autre qu'une compilation d'anecdotes de grandes figures médiatiques. L'écriture est plaisante, nous sommes loin du jargon employé par les magazines people de seconde zone, les anecdotes parfois très surprenantes. L'ambition affichée de ne pas se cantonner à des informations récoltées ici et là ou tout simplement recyclées est plutôt respectée dans l'ensemble même si les emprunts (toujours clairement identifiés) sont nombreux.

L'auteur nous permet, par une porte dérobée, de nous infiltrer dans l'intimité de ces "spécimens" en les rendant incroyablement humains et simples. On perçoit bien l'idée que la gloire est un travail, voire une charge comme il le dit si bien, de tout instant. Un revers de médaille parfois bien difficile à assumer, la gloire dépouillant son dépositaire de toute liberté.

Une belle découverte
Si on en apprenait plus sur nos personnages publics et leur vision de la célébrité ?
Voici un livre de non-fiction qui se présente comme un abécédaire. À chaque lettre son lot de stars (chanteurs, acteurs, auteurs, comiques, artistes divers...). Et toujours la même question : Comment vivez-vous votre célébrité au quotidien ?
En plus d'expliquer très concrètement leur vision personnelle de la notoriété, de nous apporter des clefs pour mieux les comprendre, ils se livrent aussi à la confidence. Anecdotes drôles, voire loufoques, ou plus touchantes, c'est un joli défilé de petites histoires qui donnent matière à réflexion.
Franck Leclerc est journaliste pour Nice Matin. Il retranscrit habilement ces petites interviews avec le sens de la formule et on l'espère, toute la sincérité possible.

Un ouvrage sympathique qui explique pourquoi Catherine Frot à horreur des selfies inopinés, pourquoi Lambert Wilson rit de signer Christophe Lambert sur des bouts de listes de courses, et pourquoi Fabrice Luchini s'émerveille chaque soir devant son public.
Difficile de donner un avis positif ou négatif sur un tel livre. Il s'agit là en effet de non-fiction, d'un simple recueil de confessions. L'idée en soi est bonne. En temps qu'être humain lambda, coincé dans le train-train quotidien, difficile d'imaginer l'impact que peux avoir la célébrité sur une vie.
Cet ouvrage de Franck Leclerc a l'avantage d'offrir un panel de célébrités éclectiques allant des grandes stars hollywoodiennes telles que Woody Allen, en passant par nos petits protégés populaires comme Zaz, jusqu'à un certain Rocco Siffredi. Qu'ils soient acteurs, peintres, écrivains... tous ont leur propre vision de la notoriété. Parmi les témoignages, il y a quelque pépites (l'avis de Depardieu vaut des points par exemple). Mais je me permettrais quand même de dire qu'il y a quelques longueurs. Car au final, tous s'accordent plus ou moins sur la même chose. La célébrité apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Les avis et les perceptions de chacun se recoupent toujours plus ou moins ; les mêmes problématiques et tracas sont évoqués ; les mêmes joies également. A lire pour les diverses petites anecdotes, qu'elles soient cocasses ou touchantes, cités par les uns et autres.

J'ai consenti en grandissant à jouer le jeu de la notoriété parce que je voulais être à la hauteur de ce que la vie m'offrait.