AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de missmolko1


Introduction

«Et Goldoni ?
- C'est notre Molière.» Voici ce que l'on peut lire dans l'Histoire de ma vie de Casanova qui, comme Vivaldi, Haendel, Bach, Rameau, Goethe, Mozart, Beaumarchais, Rousseau et Voltaire, est contemporain du dramaturge vénitien.
Goldoni choisit souvent sa ville natale, Venise, pour théâtre de ses comédies. il fait corps avec la cité des Doges, alors en pleine transformation. La splendeur de la Venise du XVIe siècle déclinera avec la chute de la République et la dissolution du Grand Conseil, en 1797, soit quatre ans après la mort de l’écrivain. Au XIXe siècle, l'Italie a érigé Goldoni en poète national et l'a statufié. Son nom a longtemps été synonyme de commedia dell'arte, de ce que Roland Barthes appelait «l'italianité» (les arlequinades, les cabrioles). L'image s'est alors fixée du «bon papa Goldoni», personnage bonhomme, faiseur de comédies faciles. Combien de fois a-t-on entendu dire : «C'est drôle mais ça manque de force», «C'est gentil, ça ne va pas loin», «Il n'est ni Molière ni Marivaux»? Pourtant , on associe Venise non seulement au Titien, au Tintoret, à Guardi, à Canaletto, mais aussi à Goldoni qui est aujourd'hui avec Pirandello et Dario Fo l'auteur de théâtre italien le plus joué au monde.
Ainsi, Goldoni a souvent été présenté, de façon réductrice, comme le «Molière italien». Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, fut certainement un modèle pour Goldoni. Pour autant, au-delà d'une influence revendiquée, l’œuvre de Goldoni existe à part entière. Sa production est impressionnante et en partie inconnue puisque relativement peu traduite. Plus de deux cents pièces, dans tous les genres : cent vingt comédies, dix-huit tragédies, cinquante-cinq drames et mélodrames, quinze intermèdes pour musique, des livrets d’opéra, des saynètes de carnaval, sans oublier ses Mémoires.
La lecture de son œuvre offre une passionnante plongée dans la Venise de l’après-Renaissance, et permet une connaissance approfondie des conditions d'existence des hommes du XVIIIe siècle et de leurs mouvements de pensée.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}