AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franco Basaglia (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Qu'est-ce que la psychiatrie?

Publié en 1967, cet ouvrage de Franco Basaglia et de plusieurs membres de son équipe de Gorizia tente de répondre à une question pas aussi simple qu'il n'y paraît : qu'est-ce que la psychiatrie?

L'édition que je possède (Baldani Castoldi) contient également la préface de Franca Ongaro Basaglia, écrite lors de la republication du recueil en 1997.
Commenter  J’apprécie          150
La majorité déviante

Par quels moyens la psychiatrie est-elle devenue et pour quelles raisons reste-t-elle un moyen de contrôle social? C'est sur cette question que se penchent Franca Ongaro et Franco Basaglia.

Ce volume, publié pour la première fois en 1971, contient aussi des écrits de Jurgen Ruesch, Edwin Lemert, Gianni Scalia, ainsi qu'une interview passionnante de plusieurs des leaders du mouvement d'antipsychiatrie anglaise, dont les grands David Cooper et Ronald Laing.
Commenter  J’apprécie          130
La nave che affonda

Nous sommes en 1977. Salvatore Taverna, journaliste et ancien usager du système de soins en santé mentale, interroge Franco Basaglia, Franca Ongaro Basaglia et Agostino Pirella dans une longue et passionnante interview. Fort de son expérience, plutôt traumatisante, d'ancien patient de psychiatrie, Taverna pose ici les questions que se posaient de nombreuses personnes au sujet du mouvement de Psychiatrie démocratique et des modifications apportées au système de soins, directement à quelques-uns de ses protagonistes.

La nave che affonda est donc un document très riche, d'un grand intérêt, qui offre une belle rétrospective sur plusieurs années d'expériences, de tests, de discussions entre psychiatres et patients.



Challenge XXème siècle
Commenter  J’apprécie          121
Les Temps modernes, n°668 : Franco Basaglia

Ce numéro des Temps Modernes est divisé en deux parties : tout d'abord plusieurs textes se rapportant à Franco Basaglia, puis les Chroniques. Je n'ai lu que les premiers, n'ayant le temps que de me pencher sur le nécessaire à mon travail de thèse.

Raoul Kirchmayr nous offre ici une traduction de plusieurs textes, dont la Lettre de New York de Franco Basaglia. Son propre écrit ouvre d'ailleurs ce volume consacré à la dimension plutôt philosophique du parcours du psychiatre italien et, en particulier, comment il a été influencé par Jean-Paul Sartre.

En somme, les textes publiés ici sont d'une grande richesse et permettent d'envisager les travaux de Franco Basaglia sous un angle différent.



Challenge ABC 2018/2019
Commenter  J’apprécie          120
Les criminels de paix

Nous connaissons tous la notion de crimes de guerre, mais qu'en est-il des crimes de paix, ceux commis au nom du maintien de la paix et du bon ordre social?

Dans ce volume, Franco Basaglia et Franca Ongaro Basaglia ont rassemblé les écrits de plusieurs philosophes, sociologues, psychologues ou autres de l'époque. A la différence de leurs livres que j'ai lus précédemment, celui-ci est avant tout politique et cela ne le rend pas moins intéressant, loin de là. Nous y retrouvons entre autres Michel Foucault, Ronald David Laing, des entretiens avec Jean-Paul Sartre, bref, des grands.



Challenge XXème siècle 2019
Commenter  J’apprécie          120
Psychiatrie et démocratie : Conférences brésilien..

En 1979, Franco Basaglia fit deux séries de conférences au Brésil, pays aux conditions asilaires épouvantables. Il y expose les principes du nouveau fonctionnement psychiatrique italien et des grandes réflexions qui l'ont façonné. En aucun cas le Brésil ne doit copier le modèle de l'Italie, il appartient aux Brésiliens de trouver la "solution brésilienne", à partir des pistes que leur donne le psychiatre italien.
Commenter  J’apprécie          100
Scritti 1953-1980

Et voilà, après des mois et des mois de lecture, j'en termine avec les Ecrits de Franco Basaglia. Que dire? Quel homme que celui qui a mené le combat pour la transformation de la psychiatrie italienne !

L'ouvrage se divise en deux parties. D'une part, on trouve les écrits de 1953 à 1968, de la psychiatrie phénoménologique à l'expérience de Gorizia, qui permettent de découvrir Basaglia sous un autre angle, celui de ses travaux de phénoménologie. Ensuite vient la seconde partie, de 1968 à 1980, de l'ouverture de l'asile à la nouvelle loi sur l'assistance psychiatrique. Certains des textes sont déjà présents dans d'autres livres, tels que Crimini di pace (Criminels de paix) ou encore Cos'è la psichiatria? (Quest-ce que la psychiatrie?). Tous n'y sont pas, Franca Ongaro Basaglia précise dans la préface qu'elle a choisi de retirer les textes pouvant constituer des répétitions d'éléments déjà évoqués dans d'autres.

En somme, malgré la longueur (900 pages en italien, je peux vous dire que je ne suis pas fâchée d'avoir fini !), ce volume donne un bel aperçu des pensées de Franco Basaglia et de la bataille qu'il a conduite contre les asiles inhumains, contre l'enfermement des "fous" qui bien souvent n'avaient commis d'autre faute que celle d'être pauvres.



Challenge ABC 2019/2020
Commenter  J’apprécie          81
L'Institution en négation

Franco Basaglia, psychiatre italien, a donné son nom à la loi qui a marqué la fermeture des hôpitaux psychiatriques en Italie.

L'Istituzione negata est un recueil de travaux de Basaglia et de ses collaborateurs à l'hôpital de Gorizia. Il a été publié en 1968 et a eu immédiatement un impact important.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franco Basaglia (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}