AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Boustani (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Liban genèse d'une nation singulière

Liban genèse d'une nation singulière, retrace l'histoire et les spécificités de ce pays si attachant. Au fil des pages, on découvre ou redécouvre les strates culturelles, politiques et religieuses qui composent l'identité du Liban. Ce livre, très détaillé et bien documenté, est en plus illustré par des cartes et des reproductions de photographies anciennes. Il est découpé en petits chapitres qui permettent de bien se repérer malgré le sujet dense et ambitieux. L'écriture est très fluide et très agréable à lire et on passe un bon moment à découvrir les richesses du Liban. Malgré tout, ce livre nécessite quelques connaissances historiques pour être pleinement apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Liban genèse d'une nation singulière

Liban, genèse d'une histoire singulière est livre qui reprend l'histoire de ce pays aussi complexe que fascinant. L'identité libanaise est aussi multiple que singulière, une histoire jalonnée par des conflits politico-religieux. Ces conflits ont eu le mérite de forger une volonté de vivre ensemble et une vision de la vie que je trouve propre aux libanais.



Une partie de l'ouvrage a été ardue pour moi car trop d'éléments historique difficile à assimiler. Mais je dois dire que j'en ai beaucoup appris sur ce pays qui me fascine tant.



Le passé syriaque, phénicien, les confessions, les mouvements nationaux et les alliances, tout est abordé pour une compréhension succincte de l'histoire et l'évolution de ce pays.
Commenter  J’apprécie          30
Liban genèse d'une nation singulière

Bon,j'avoue je ne l'ai pas terminé, mais bien entamé... et j'aime ! Ecrire l'histoire du Liban, c'est une gageure : démêler les différentes "couches" religieuses, sociales, politiques, historiques, tribales etc en essayant de rester complet et objectif, ça demande de la rigueur et un gros effort, parce qu'enseigner l'Histoire au Liban c'est très vite prendre le risque de se mettre à dos une partie de la communauté fâchée de la version présentée. L'auteur relève le défi, et même s'il faut quand même un minimum de connaissances sur la région et son histoire, les religions et la géographie pour s'y retrouver, je trouve le pari réussi ! Expliquer notamment les origines des liens particuliers avec la France ... ce côté "je t'aime - moi non plus" que j'ai ressenti pendant mes deux années dans le pays ... Une lecture érudite mais pas barbante, une écriture agréable, une présentation aérée ... Pour es amoureux de ce pays si particulier, à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Liban genèse d'une nation singulière

Certains auteurs vous emportent très loin, dans des mondes imaginaires riches et dépaysants. D’autres savent vous guider sur les chemins de la réalité.

C’est le cas de François Boustani, Libanais vivant en France depuis des décennies, dont le projet de retracer la genèse de son pays d’origine lui tenait à cœur : la touchante introduction en témoigne, qui laisse transparaître la démarche de recherche toute personnelle qui l’a animé.

L'auteur a su se glisser avec aisance dans la peau de l’historien ne prenant pas position. L’ouvrage qui résulte de ce travail emprunt d’objectivité offre ainsi une plaisante exhaustivité et une vision des événements neutre, qui inspire confiance.

Il livre ici un ouvrage résolument didactique et accessible qui parlera autant aux Libanais en quête d’informations sur leur propre passé qu’aux curieux de tout bord désireux d’en apprendre davantage sur un pays qui se fait discret dans l’Hexagone malgré les liens forts noués historiquement entre les deux nations.

Nation. Le mot est posé. Ce territoire fragmenté sur lequel cohabitent religions et cultures distinctes, l’auteur le voit tendre vers une unité. Visionnaire, François Boustani ? Ce livre rédigé avant les soulèvements récents au Liban, qui ont vu émerger une identité libanaise, nous le laisse penser.

L’auteur ne cherche jamais les grands effets de manche, son propos clair sert avant tout à accompagner son lecteur. Il a à cœur de raconter, de transmettre un bout d’Histoire et de son histoire, ce qu’il fait simplement, rendant cet ouvrage particulièrement efficace pour la découverte d’un pays qui s’est construit au fil des siècles.

François Boustani, exemple d’un auteur qui n’écrit pas pour écrire mais qui écrit pour transmettre.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Boustani (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
824 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}