AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.89 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/05/1925
Biographie :

François Gros, né à Paris le 24 avril 1925, est un biologiste français, ancien secrétaire perpétuel (1991-2000) de l'Académie des sciences (section biologie moléculaire et cellulaire, génomique), professeur honoraire au Collège de France et à l'Institut Pasteur.

Il est entré au service de chimie biologique du Prof. Michel Macheboeuf à l'Institut Pasteur avant de rejoindre le service du Prof. Jacques Monod. François Gros succéde à Jacques Monod à la direction de l'Institut Pasteur en 1976.
Conseiller scientifique du Premier ministre Laurent Fabius, il sera impliqué dans l'affaire du sang contaminé. Il lui sera reproché d'avoir fait retarder en 1985 l'homologation du test américain des laboratoires Abbott, en attendant que le test français développé par l'Institut Pasteur soit prêt. L'instruction abouti à un non-lieu.
François Gros est l’auteur de plusieurs centaines de publications de biologie moléculaire. En collaboration avec James Watson et Walter Gilbert il a mis en évidence l’existence des acides ribonucléiques messagers (mARN) chez les bactéries.
Gros a ensuite étudié avec ses collaborateurs la régulation de la biosynthèse des protéines et le développement du bactériophage lambda. À partir des années soixante-dix il a abordé l’étude des gènes régulateurs qui contrôlent la différenciation des cellules musculaires et neuronales.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Gros   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Le RNA messager
Exemple de l'utilisation d'un radioisotope dans la recherche biologique fondamentale sur les mécanismes de l'hérédité : reconstitution de l'expérience menée par le docteur François GROS qui a mis en évidence le RNA messager du DNA. François GROS commente l'expérience réalisée devant lui par différents opérateurs.Le professeur Jacques MONOD, biochimiste et prix Nobel de médecine en...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lounima   17 mai 2012
L'Arbre Nagalinga : Nouvelles de l'Inde du Sud de François Gros
"Finalement, on a décidé de partir en laissant la grand-mère avec Isaac. D'ailleurs, à quoi bon la grand-mère, là où on allait tenter de survivre ? Si elle venait, qu'est-ce qu'elle pourrait faire ? Elle ne pouvait se déplacer. Elle était sourde. Elle ne reconnaissait que ce qui était tout près d'elle, et seulement en pleine lumière. Dans le temps, la grand-mère avait choyé tout le monde dans cette maison. Tous les petits-enfants, y compris Ruth, la dernière-née, se souvenaient des cajoleries de la grand-mère envers chacun. Mais pouvait-on traîner pour autant derrière soi, partout où on allait tenter de survivre, une grand-mère inutile ?" (Editions de l'aube - p.177)
Commenter  J’apprécie          20
Lounima   17 mai 2012
L'Arbre Nagalinga : Nouvelles de l'Inde du Sud de François Gros
"Que de fleurs sur cet arbre ! Brinda compta celles qui étaient à portée de vue : une, deux, trois, quatre, cinq... Avant qu'elle fût parvenue à la douzaine, les fleurs s'emmêlèrent. Avait-elle déjà compté celles qui étaient sur la branche du haut, ou pas ? Elles devaient être au moins deux douzaines en tout. Un trésor de fleurs douces aux couleurs délicates. En outre, il devait y en avoir d'autres, tombées au pied de l'arbre." (Editions de l'aube - p.11)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de François Gros (30)Voir plus


Quiz Voir plus

Les Rois maudits (6)

Quels sont les personnages symbolisés par le titre : " Le lis et le lion " ?

Philippe VI et Elisabeth 1ere
Louis XIV et Henri VIII
Philippe VI et Edouard III
Une fleur et un animal

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion de Maurice DruonCréer un quiz sur cet auteur