AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

Ancien élève de l'École normale supérieure, François Guery est un professeur émérite de philosophie.

Il a été doyen de la Faculté de philosophie de l'Université Lyon-III, vice-président du jury de CAPES de philosophie, membre du CNU, directeur des études à l'INESC (Institut d’études de la sécurité civile) (1999-2002), producteur à France Culture aux Vendredis de la philosophie (2002-2003), Secrétaire Général de l'éphémère Institut d'Études du Haut Conseil à l'intégration (2007-2009).

Il s’est intéressé à Heidegger pour sa pensée de la technique, mais aussi à Nietzsche (sur le ressentiment, le nihilisme, etc.), dont il a traduit et commenté "Seconde inactuelle", ainsi que "Ainsi parla Zarathoustra".

Il a publié de nombreux essais: sur Lou Andréas Salomé, sur les questions d’environnement, et sur les problèmes posés par notre modernité industrielle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Guery   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quel message la nature nous livre-t-elle ? La force s'impose-t-elle automatiquement ? La théorie de l'évolution, trahie par le darwinisme social, répond-elle suffisamment aux problèmes éthiques de notre temps ? Finalement, la raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ? Le préjugé est tenace : les plus forts feraient la loi. La nature le dément pourtant : les plus faibles, à l'exemple de l'enfant à naître, sont l'objet d'une protection remarquable dès leur conception et bénéficient génétiquement de pouvoirs de survie considérables. Dans cet ouvrage, François Guery rétablit une vérité : la loi du plus faible. Il entreprend de réécrire l'histoire de la vie évoluée, en nuançant les apports du darwinisme à l'éthique. Il expose en profondeur l'erreur de ces idéologies qui tournent le dos à la notion de transmission intergénérationnelle. Un grand livre d'éthique qui renouvelle les débats de notre époque sur l'identité, la transmission et le droit du vivant à vivre et à s'imposer par une force qui lui est propre. Doyen de la Faculté de philosophie de l'université Jean-Moulin Lyon 3, professeur émérite, ancien producteur des « Vendredis de la philosophie » sur France Culture, François Guery est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le corps productif, La société industrielle et ses ennemis et Archéologie du nihilisme.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lou Salomé revit aujourd'hui. En images, en commentaires, par la voix même qui fut la sienne, elle revient parmi nous après avoir hanté l'Europe de la fin du siècle dernier, du début du nôtre. Sa vie est connue en France par l'ouvrage de Peters : Ma sœur, mon épouse. Elle a été célèbre par le rayonnement réfléchi de trois astres : Nietzsche, Rilke, Freud. Elle a également inauguré un certain style de vie indépendante et libre, que la femme traditionnelle ignorait.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Guery (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}