AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782721005434
252 pages
Editions des Femmes (22/03/2007)
1/5   1 notes
Résumé :
"Qui est Lou Salomé ? Comme dissimulée sous des voiles multiples, elle se perd dans la superposition de ses identités, de ses liaisons, de ses lieux, de ses époques. Est-elle Ljola, la petite Russe, fille de général ; enfant gâtée, capricieuse, charmante ? Est-elle Lou, baptisée ainsi, à l'occidentale, par sa première conquête, le pasteur Gillot ? Est-elle von Salomé, jeune aristocrate parcourant l'Europe sans chaperon, sans liens, sans préjugés ?"
F.G.
Que lire après Lou Salomé, génie de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourquoi un livre sur Lou Andréas-Salomé alors qu'il n'y est question que de Nietzsche ?!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lou Salomé revit aujourd'hui. En images, en commentaires, par la voix même qui fut la sienne, elle revient parmi nous après avoir hanté l'Europe de la fin du siècle dernier, du début du nôtre. Sa vie est connue en France par l'ouvrage de Peters : Ma sœur, mon épouse. Elle a été célèbre par le rayonnement réfléchi de trois astres : Nietzsche, Rilke, Freud. Elle a également inauguré un certain style de vie indépendante et libre, que la femme traditionnelle ignorait.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Guery (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Guery
Quel message la nature nous livre-t-elle ? La force s'impose-t-elle automatiquement ? La théorie de l'évolution, trahie par le darwinisme social, répond-elle suffisamment aux problèmes éthiques de notre temps ? Finalement, la raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ? Le préjugé est tenace : les plus forts feraient la loi. La nature le dément pourtant : les plus faibles, à l'exemple de l'enfant à naître, sont l'objet d'une protection remarquable dès leur conception et bénéficient génétiquement de pouvoirs de survie considérables. Dans cet ouvrage, François Guery rétablit une vérité : la loi du plus faible. Il entreprend de réécrire l'histoire de la vie évoluée, en nuançant les apports du darwinisme à l'éthique. Il expose en profondeur l'erreur de ces idéologies qui tournent le dos à la notion de transmission intergénérationnelle. Un grand livre d'éthique qui renouvelle les débats de notre époque sur l'identité, la transmission et le droit du vivant à vivre et à s'imposer par une force qui lui est propre. Doyen de la Faculté de philosophie de l'université Jean-Moulin Lyon 3, professeur émérite, ancien producteur des « Vendredis de la philosophie » sur France Culture, François Guery est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le corps productif, La société industrielle et ses ennemis et Archéologie du nihilisme.
+ Lire la suite
autres livres classés : préjugésVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}