AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Hien (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Soucieux

Femme noire et mariage blanc



Pour son premier roman, François Hien a imaginé qu’une équipe de cinéma et une communauté de migrants se retrouvaient dans un même lieu. Une confrontation aux conséquences inattendues.



On peut dire que Florian était au bon endroit au bon moment. Quand Olivier, le régisseur d’une série télé entre dans son magasin de DVD, il ne se doute pas que sa vie va basculer. À 28 ans et après une série de petits boulots – d’employé dans un centre d’appels à veilleur de nuit dans un hôtel – il n’hésite pas à demander si la production a besoin d’aide. Et le voilà engagé comme assistant-régisseur.

Dès le premier jour aux côtés d’Olivier, il va se sentir à l’aise et apprendre très vite, même si jusque-là, il n’avait pas vraiment brillé par sa sociabilité. Il habite avec sa mère, n’a quasiment pas d’amis et encore moins de petite amie. Le producteur de Jeux dangereux a choisi d’installer toute l’équipe dans une immense usine désaffectée offrant l’espace disponible à la construction des décors, ce qui va permettre de réaliser des économies conséquentes. Et si les coûts de production vont vite devenir un thème récurrent du roman, l’équipe va d’abord devoir régler un autre problème: ils ne sont pas seuls dans l’ancienne usine de jeux de baby-foot.

Des migrants squattent les lieux. Se disant sans-papiers, ils se déclarent maliens et cherchent les moyens de s’installer, soutenus par des associations d’aide. Très vite pourtant les deux parties vont trouver un terrain d’entente et cohabiter.

Pour le producteur, ces migrants sont même du pain bénit, car leur combat contre l’expulsion pourrait détourner les syndicalistes de leurs revendications pour des conditions de travail respectueuses des conventions collectives. Le malheur des uns…

Cependant, au fil des jours, la tension va croître de part et d’autre. Le groupe de migrants va se scinder et adapter des stratégies différentes, les acteurs et techniciens de la série vont se rendre compte qu’ils pourraient faire les frais de cette politique d’économies à outrance. Du coup, de nouvelles solidarités vont émerger, de nouvelles idées vont émerger. Comme celle de marier Bintu, menacée d’être renvoyée dans son pays, à Florian. Un mariage blanc organisé de telle manière que les autorités ne pourront que donner leur aval à cette union. Un pavillon abandonné servira de nid d’amour au couple. Sauf qu’à peine installé, les ennuis commencent, la maison faisant l’objet de convoitises qui vont tourner à l’affrontement et à l’arrestation puis la conduite de deux migrants en centre de rétention.

François Hien a très habilement construit son roman en élargissant l’aspect initiatique du début – Florian va trouver l’amour et grimper les échelons – aux questions de société – la réduction des budgets des productions télévisuelles, la question migratoire – sans oublier l’insécurité. Le tout culminant avec la création d’un collectif intitulé «Les soucieux» et destiné à venir en aide aux «Maliens». Même si je reste persuadé que le roman aurait sans doute gagné en dynamisme et en rythme s’il avait été élagué d’une centaine de pages, il n’en reste pas moins une jolie découverte de cette rentrée.




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          340
Les Soucieux

Publication le 19 août 2020 aux Editions du Rocher



François Hien est auteur de théâtre, d'essais, comédien et réalisateur de films. Les Soucieux est son premier roman et il n'a pas choisi un thème facile : des réfugiés sans papiers et des banlieusards petits-bourgeois qui s'engagent pour eux ! J'appelle ça un « sujet casse-gueule » !



Tous les personnages sont présentés en début du livre comme pour une pièce de théâtre et j'ai trouvé ça très bien car il y a une multitude de personnes qui apparaissent, évoluent, viennent au-devant de la scène puis s'effacent pour certains.



Je recopie une partie du résumé, je n'arriverais pas à faire mieux (ni plus court) !



Résumé :

« Florian est vendeur dans un magasin de DVD. Seul, il assiste au jeu du monde sans y trouver sa place. Tout bascule quand il rencontre Olivier, régisseur atypique embauché sur le tournage d'une série à succès, qui le nomme assistant.

L'équipe de télévision investit une usine désaffectée pour y installer ses décors, mais découvre qu'un groupe de sans-papiers maliens s'y est installé. La cohabitation fortuite est perturbée par une bataille politique et administrative. Comédiens et techniciens décident alors de venir en aide aux réfugiés, et de former un groupe militant : les Soucieux. »



Malgré l'investissement en groupe, François Hien a pris le temps de faire évoluer ses personnages individuellement, avec leurs désirs, leurs craintes, leurs idéaux et leur image préconçue de ce qu'ils doivent faire. Poussés par leur besoin de se sentir vivants, concernés et par leur goût du conflit, ces petits-bourgeois de banlieue vont oublier la seule chose primordiale : être à l'écoute de ces réfugiés ! Les grandes idées et la bonne volonté apparente ne suffisent pas et leurs illusions tournent au cauchemar !



Comme le disent certains, l'écriture est « fluide » mais par moment arrive une phrase alambiquée qui fait perdre le fil de l'histoire ! Heureusement c'est assez rare dans le texte mais là je ne parle pas des communiqués des divers groupes d'aide aux migrants (tout aussi à côté de la plaque) !



Ce roman est plutôt une réussite !



#LesSoucieux #NetGalleyFrance



CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020

Commenter  J’apprécie          210
Les Soucieux

Dans une ville de l'est de l banlieue parisienne( pas nommée), une équipe de tournage investit une usine désafectée ; elle découvre sur place un groupe de sans-papiers maliens, déjà installés. Les deux groupes décident de cohabiter dans l'usine.



Olivier, régisseur du tournage, tente de créer des liens entre les deux univers, pour établir une utopie dont il n'imagine pas qu'elle puisse franchir les frontières de l'usine. Mais des événements surviennent, qui obligent l’équipe du tournage à se transformer en un groupe militant : « Les Soucieux ». Voilà ces utopistes ramenés à un « réel » qu'ils avaient imprudemment congédié.



François Hien, est un jeune dramaturge bien connu dans la région : sa pièce "la Crèche" a connu un beau succès à Saint Etienne et il est également artiste associé aux Célestins, et travaille actuelleent à la réalisation d'un projet en partenariat avec l'Opéra de Lyon sur la révolte des Canuts



Il a délaissé pour un temps le monde du spectacle vivant pour ce premier roman Les Soucieux, au sujet casse gueule et très contemporain : la cohabitation entre les bobos bien pensants et des migrants.



Nourri d'enquête et de rencontres, ce roman, très documenté, réaliste (longues scènes de procédures administratives) mais parfois plus lyriques , dresse le portrait d'une société ivre de parole et d'opposition factice, où les bons sentiments se confrontent souvent à la réalité et où les idées reçues vont voler en éclat.



Il y a bien ici et là quelques maladresses dans l'écriture mais dans l'ensemble, la narration de plus 400 pages tient bien son approche psychologique et humaine d'un sujet pas évident à traiter...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Les Soucieux

Les soucieux nous plonge dans la confrontation de deux mondes assez lointain qui se rencontrent sans véritablement se comprendre.

Une équipe de tournage s'installe dans une usine désaffectée pour y tourner une nouvelle série mais un groupe de sans-papier y a déjà élu domicile. Au lieu de les faire partir, un petit groupe des membres de la série vont tenter de les aider à les intégrer.



Nous suivons plusieurs personnages qui auront d'ailleurs leur partie dans le livre, alors qu'Olivier et Florian m'ont beaucoup plu, la partie des Soucieux a été pour moi plus laborieuse à lire. Au fur et à mesure de ma lecture je me suis un peu lassé. Peut-être parce qu'il y a beaucoup (trop?) de personnages, on a du mal à les suivre et cela complexifie l'intrigue sans l'aider.



Pourtant le style de l'écrivain est plaisant et se lit très bien. On sent que l'auteur a d'abord écrit du théâtre car tout dans ce roman fait penser à une pièce.



En bref, c'est un bon roman mais qui m'a perdu au fil de la lecture. Dommage...

Je remercie Les éditions du Rocher et Babélio pour m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Les Soucieux

Il est difficile pour moi de résumer / chroniquer ce livre. Déjà un mot sur la structure et le début : nous avons un résumé des personnages comme dans une pièce de théâtre et je me suis dit : oh c'est original ! Comme nous suivons une équipe de tournage d'une série télé à succès, j'ai crû dans un premier temps que nous serions dans un roman avec des scènes de théâtre / tournage mais en fait pas du tout. Les Soucieux, c'est la rencontre entre une équipe de tournage et des sans-papiers maliens qui squattent une usine qui devient le décor de la série. Deux mondes donc qui se côtoient et se mélangent. Le sort des sans-papiers, les méandres administratifs pour les sans domicile et les sans-papiers, les interventions politiques et religieuses semblent bien documentés et sont ancrés dans la réalité. Malheureusement, il y a beaucoup de personnages et je n'ai pas réussi à entrer totalement dans ma lecture. Une histoire complexe donc mais un véritable miroir de l'actualité. #LesSoucieux #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
La peur / Olivier Masson doit-il mourir ?

Dans ces oeuvres théâtrales, se déploie à nouveau tout le talent de François Hien : une lecture attentive du monde, une finesse dans les dialogues, une profondeur dans l'intrigue, un texte remodelé par un travail sur la scène et des échanges constants avec les comédiens.

Ces deux pièces traitent de sujets qui ont marqué l'actualité : la pédophilie dans l'Eglise catholique, la reconnaissance de l'homosexualité en son sein, la question de la fin de vie d'une personne en état végétatif... Sans enfermer le lecteur dans une thèse, l'auteur, au contraire, a la délicatesse d'offrir plusieurs points de vue afin de montrer l'épaisseur et l'étendue des problématiques abordées.
Commenter  J’apprécie          20
Les Soucieux

Tout d’abord je remercie Babelio et les éditions du Rocher de m’avoir envoyé ce roman.

J’étais très intrigué et j’ai été nullement déçu.

Le style est très théâtrale et j’ai trouvé l’ensemble très réussi !!! Le rythme est plaisant, on s’imprègne parfaitement des personnages et de son environnement. L’univers proposé est facilement identifiable. Après certains passages notamment les discours politique surtout à la fin sont un peu complexe et manque de fluidité.

Ce sujet d’actualité bouillant est traité avec beaucoup de précaution et nous rentrons doucement mais sûrement dans un univers complexe mais si réaliste.

Une très jolie découverte qui espérons le trouvera son public....
Commenter  J’apprécie          20
Les Soucieux

Les Soucieux raconte la rencontre entre deux mondes totalement opposés. D’un côté Florian et l’équipe de tournage de la série télé à succès « Jeux dangereux ». De l’autre, des sans-papiers maliens qui squattent l’usine désaffectée, lieu du tournage. Entre ces déracinés et ces intellectuels parisiens, une amitié va naître pour certains, une envie d’aider pour les autres, de se sentir utile.



François Hien convoque un thème sociétal dans son roman en nous parlant des sans-papiers maliens. C’est d’abord le choc pour Florian nouvellement arrivé sur le lieu du tournage. Les sans-papiers se font discret, occupant l’ancienne salle de réunion de l’administration. Mais bientôt des personnalités se détachent. Olivier, le régisseur, est le premier à leur tendre la main. Commence pour Florian une véritable aventure aux côtés de ces personnages attachants. François Hien a enquêté longuement dans les coulisses des administrations et autres lieux de rétention. C’est le parcours du combattant pour tous ces Maliens qui veulent obtenir un visa de séjour, une autorisation de travailler.



Poussés par le besoin de trouver un sens à leur vie, certains personnages vont se lancer à corps perdus dans la bataille des sans-papiers. La presse s’en mêle, la politique aussi. L’histoire est complexe car elle convoque de nombreux personnages. Les salafistes veulent récupérer ces sans-papiers tout comme l’association du quartier. Chacun y trouve un intérêt souvent bien éloigné du but originel: sauver ces Maliens de la misère.



J’avoue avoir été parfois perdue par les discours politiques des uns et des autres. Les Soucieux est un roman sociétal, politique, pas évident à lire et à conseiller. J’ai pourtant adoré suivre le parcours de ces hommes, de ces femmes qui ont tout quitté pensant trouver l’eldorado en France, déchantant finalement bien vite. J’ai aimé aussi le fait que François Hien montre la faiblesse des personnages. Certains vivent dans leur bulle parisienne et sont complètement à côté de la plaque. D’autres s’en fichent royalement. Seul Florian reste finalement un personnage fidèle à ses convictions.



« Les Soucieux » est un roman intéressant mais complexe qui met en exergue un problème de société très actuel.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Les Soucieux

Rien ne prédestinait Florian à assister un réalisateur connu sur le tournage d’une série à succès. Tout s’est enchaîné à vive allure. Pas encore totalement conscient de sa chance, il accompagne l’équipe dans une usine désaffectée où doivent être installés les décors de l’épisode à filmer. Débarque avec brusquerie une bande de sans-papiers. Que faire ? A l’affrontement, le dialogue est préféré et une cohabitation s’organise vaille que vaille, avec des élans de fraternité et de générosité. Lorsque les politiques locaux s’emmêlent, les artistes préfèrent se ranger du côté des démunis et s’organiser en groupe militant qu’ils baptisent « Les Soucieux ». Difficile de continuer à travailler dans pareille condition. La réalité baigne la fiction et chacun dépose un pied dans un engrenage qu’il ne soupçonnait pas. Face aux contingences, les masques tombent et chacun se révèle aux autres tel qu’il est vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Les Soucieux

François Hien signe un premier roman plein de vérité qui traite de la nature humaine dans ce qu’elle possède de plus profond et souligne les carences d’une société rythmée par l’individualisme et, parfois, soulevée par un idéalisme salvateur. L’auteur est dramaturge et cinéaste professionnel. Ses films ont été diffusés dans divers festivals internationaux et ses pièces montées sur scène. Avec « Les soucieux », il signe son premier roman. Un livre plein de surprises et qui donne le change par rapport à la production ordinaire présentée chez les libraires.
Commenter  J’apprécie          00
Les Soucieux

Rien ne prédestinait Florian à assister un réalisateur connu sur le tournage d’une série à succès. Tout s’est enchaîné à vive allure. Pas encore totalement conscient de sa chance, il accompagne l’équipe dans une usine désaffectée où doivent être installés les décors de l’épisode à filmer. Débarque avec brusquerie une bande de sans-papiers. Que faire ? A l’affrontement, le dialogue est préféré et une cohabitation s’organise vaille que vaille, avec des élans de fraternité et de générosité. Lorsque les politiques locaux s’emmêlent, les artistes préfèrent se ranger du côté des démunis et s’organiser en groupe militant qu’ils baptisent « Les Soucieux ». Difficile de continuer à travailler dans pareille condition. La réalité baigne la fiction et chacun dépose un pied dans un engrenage qu’il ne soupçonnait pas. Face aux contingences, les masques tombent et chacun se révèle aux autres tel qu’il est vraiment. François Hien signe un premier roman plein de vérité qui traite de la nature humaine dans ce qu’elle possède de plus profond et souligne les carences d’une société rythmée par l’individualisme et, parfois, soulevée par un idéalisme salvateur. L’auteur est dramaturge et cinéaste professionnel. Ses films ont été diffusés dans divers festivals internationaux et ses pièces montées sur scène. Avec « Les soucieux », il signe son premier roman.
Commenter  J’apprécie          00
Les Soucieux

Ce livre fût une excellente découverte.



Je ne suis pas spécialement adepte des romans contemporains, mais j𠆚i beaucoup aimé celui-ci.



J𠆚i beaucoup apprécié le fond de l’histoire, les sujets dont traite l𠆚uteur. Il va aborder, de manière romancée, des thèmes complexes tel que l’immigration et l’insertion de sans-papiers Maliens. Malgré la complexité, il transmet des notions que je pense véridiques concernant le côté administratif de ce roman.



J𠆚i trouvé intéressante la manière dont l’histoire va tourner, je ne peux vous en dire plus, mais au fil des pages, j𠆚i été de plus en plus intéressée par l’histoire et le sort de certains des personnages.



Il y a de nombreux personnages, mais au final, on retrouve quasiment tout le temps les mêmes. De plus, ce que j𠆚i bien aimé, c𠆞st que lors d’un saut de ligne dans le récit, on avait des points de vue différents. Notamment centré sur les émotions. De plus, au début du livre, il y a une page qui récapitule les différents personnages.



La plume de l𠆚uteur est fluide. Les descriptions sont longues comme il faut, pas trop, mais bien assez pour que l’on s’imagine pleinement les scènes décrites.



N’hésitez pas à vous laisser tenter par ce roman contemporain, il s𠆞st avéré être une bonne surprise pour moi, pourquoi pas pour vous ?
Commenter  J’apprécie          00
Les Soucieux

Je savais en commençant ce livre qu'il avait toutes les chances de ne pas me plaire. Je ne suis absolument pas habitué à lire des récits contemporains, et en plus le sujet abordé dans ce roman ne me tentait pas plus que ça.



J'aurais pu recevoir une grosse claque en lisant ce roman, ou simplement être conquis par un récit qui se démarquerai de par son originalité ; malheureusement, mon sentiment de départ vis-à-vis de celui-ci est resté tout au long de ma lecture.

Le roman est très ancré dans notre époque : une équipe de télévision tourne une série dans une usine désaffectée, occupé également par des réfugiés Maliens. Les membres de l'équipe vont former un groupe militant afin de soutenir les Maliens, qu'ils appelleront les Soucieux.



Le problème majeur de cette histoire est pour moi les détails administratifs dont elle est parsemée ; cela la rend indigeste, et je me suis parfois demandé durant ma lecture si je ne lisais pas un passage du Code Civil. Cette histoire n'a pour moi aucun impact, et aucune morale finale. Elle est posée là sans créer de vrais questionnements et n'a pas du tout résonné avec moi. Ajoutez à cela des personnages froids qui ne semble pas maître de leur vie, des scènes de sexe qui ne servent à rien et des présentations de personnage toutes les 30 pages ; le cocktail était mauvais, et j'ai cul sec la fin (pour ne pas me créer de panne de lecture).

C'est dommage, car l'auteur a une plume fluide, et est capable de nous délivrer certaines scènes intéressantes, remplies d'émotions (comme par exemple celle des vieux retraités).



Je ne m'étale pas plus longtemps sur ce roman que je n'ai pas du tout aimé. Il a l'air de tout de même trouver son public ; tant mieux, mais ce public, c'est sûr que je n'en fais pas partie.
Commenter  J’apprécie          04


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Hien (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}