AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Miville-Deschênes (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vengeance de Zaroff

Suite à une traque sans merci sur l’île privée où Zaroff est passé de chasseur à « chassé », nous retrouvons le comte aux États-Unis 10 ans après.



Alors qu’une certaine lassitude commence à le gagner, ses proies n’étant plus à la hauteur de sa monstruosité sans limite, il ne va avoir d’autre choix que de devenir membre d’un commando envoyé en Russie pour aider l’oncle Sam à prendre de vitesse l’Allemagne d’Adolf Hitler.



Ce n’est qu’à l’issue de cette nouvelle chasse, qui n’a qu’une seule chance sur cent de réussir, que Zaroff pourra se voir remettre l’information qu’il cherche depuis des années : le lieu où sa mère s’est enfuie…



Tiré d’une adaptation d'une nouvelle de Richard Connell, The Most Dangerous Game (1924) ou en français La Chasse du comte Zaroff, cet album, comme le T1, nous propose un chef d’œuvre que le lecteur aura beaucoup de mal à refermer.



Tout comme dans le premier opus l’atmosphère est lourde, angoissante parfois.

Suspens, intrigues dans l’intrigue, perfection du dessin, beauté des couleurs… tout y est, avec en plus par rapport au T1, un marché entre Zaroff et le gouvernement américain venant donner une dimension supplémentaire à l’histoire.



A découvrir !!! et pourquoi pas la sortie d’un T3 à surveiller…

Commenter  J’apprécie          40
La Vengeance de Zaroff

La question qui me vient à l'esprit est de savoir si cette suite aux aventures du comte Zaroff était nécessaire après un excellent one-shot ? Je ne le pense pas à cette lecture où le comte tente de travailler avec les services américains afin d'extraire une scientifique russe pour l'élaboration de la bombe nucléaire pouvant assurer la victoire aux alliés.



Certes, il reste un chasseur impitoyable mais c'est avec l'objectif de réussir à tout prix sa mission. On lui a promis la liberté en échange et l'adresse de sa chère maman qui le battait lui et sa sœur lors de leur jeunesse.



Il y a une longue introduction qui se met en place pour ensuite naviguer entre les forces armées en présence sur le territoire soviétique envahit par les nazis. J'ai trouvé que cela faisait assez guerrier et roman d'espionnage et que finalement, cela dénaturait un peu le mythe. Certes, les auteurs se rattrapent en mêlant certaines scènes qui évoquent la chasse à l'homme.



On aura droit à une scène assez pathétique où une jeune femme russe qui vient d'être violée préfère se donner la mort en direct en voyant le fameux compte Zaroff qui n'a pourtant pas mis les pieds dans son pays depuis belle lurette. Or, il semble que ce dernier voulait la sauver. Un comble.



Bref, vous l'aurez compris, on pourra se passer aisément de cette suite qui n'apporte rien que le gâchis. Désolé de le dire ainsi mais c'est ce que j'ai ressenti. J'avais acquis le premier tome mais je m'arrêterais là.

Commenter  J’apprécie          515
La Vengeance de Zaroff

Dans ce second tome Zaroff est chargé de retrouver une physicienne dans sa Russie natale afin de devancé les nazis dans la course à l'arme nucléaire ! Pourquoi le Comte travaillerait-il pour les Américains ? Qu'ont t'ils pour l'appâter ? Un simple terrain de chasse est séduisant mais ils ont surtout l'adresse où se terre sa mère qui était supposée disparue. 



Un second tome était-il nécessaire après un excellent one-shot ? Oui et non. Oui car la fin envisageait un beau terrain de chasse à New-York. Non car ce terrain n'est pas exploité et du coup cela part sur autre chose qui n'est pas mauvais loin de là mais pas nécessaire non plus. La première partie pose les bases de l'intrigue pour ensuite aller dans le vif du sujet. C'est donc un peu moins rythmé mais tout de même plaisant sans atteindre la cheville du premier tome. Néanmoins, j'ai envie d'un T3 au vu de ce qui se passe dans les dernières cases. 



Graphiquement rien à redire Melville c'est le best!



Commenter  J’apprécie          40
La Vengeance de Zaroff

BD piochée à la médiathèque, je ne connaissais pas la nouvelle, ni son adaptation cinématographique.

Très belle découverte, le dessin est réussi, et l’histoire est originale.

En effet, pour une BD dont l’action se déroule pendant la seconde guerre mondiale, le déroulé est différent de ce que j’avais déjà pu lire.

Un bon album, je vais chercher la nouvelle pour avoir la genèse de l’histoire
Commenter  J’apprécie          30
La Vengeance de Zaroff

Où l'on retrouve l'innénarrable comte.



Runberg, le scénariste, n'a manifestement pas résisté à allonger encore la saga du comte Zaroff, en le mettant cette fois en scène dans sa Russie natale en pleine seconde guerre mondiale. Sorte de super-héros maléfique -- il ne craint pas le froid, ne dort presque jamais, ne laisse pas de trace dans la neige et peut bricoler des pièges mortels avec deux morceaux de bois mort... -- Zaroff travaille pour les alliés pour des raisons qui lui sont propres, et avant tout parce que cela lui procure l'occasion d'une bonne partie de chasse. Le dessin encore une fois sert parfaitement le propos, et le visage de Zaroff, ses yeux surtout, en font une sorte de prédateur, un loup solitaire simultanément dangereux et fascinant, presque séduisant. J'ai assez rapidement renoncé à compter ses victimes, dans un camp comme dans l'autre. L'un des protagonistes ne s'exclame-t-il pas "Ce dingue tue comme il respire !". On ne saurait mieux dire, et, sans être indispensable, cet album nous permet de suivre le chasseur dans un décor et une ambiance bien différents du précédent, et tout aussi bien rendus.

Commenter  J’apprécie          30
La Vengeance de Zaroff

Le personnage du comte Zaroff, que Runberg et Miville-Deschêne avaient déjà utilisé (avec efficacité) dans une première BD, revient avec cette vengeance qui promet… Si vous n’avez pas vu le film de 1932, ou n’en avez pas entendu parler, Zaroff est un aristocrate russe, chassé de son pays par la révolution de 1917, qui aime plus que tout la chasse au gibier… humain.



Zaroff dix ans plus tôt disparaissait d’une île où ce chasseur invétéré avait commis un vrai carnage.

Il n’est pas forcément utile d’avoir lu le premier tome pour apprécier ce nouveau récit, mais cela aide à comprendre les relations qui unissent Zaroff à sa famille. Un sujet qui revient en arrière-fond au début et à fin de cet épisode.



Car, sur plus de 90 pages, les auteurs nous convient en fait à suivre Zaroff revenant avec un commando américain dans sa mère patrie en plein hiver 1941 pour y exfiltrer une scientifique russe, spécialiste du nucléaire, ancienne petite amie du comte.

L’homme est toujours un beau salaud. Un salaud qu’on finit par apprécier, avec sa logique à lui, son efficacité sans pareil dès qu’il s’agit de jouer à cache cache avec les adversaires, et qui est toujours prompt à illustrer ses propos de citations de Marc Aurèle.

Les GI qui l’accompagnent le détestent bien sûr, mais le tueur leur sauve souvent la mise. Le groupe de SS opérant le long du front russe ne le connaissent pas encore, mais cela ne va pas tarder…



Soyons clair, on est là dans un mélange d’action et d’excès bien saignants. Un scénario pour un film de Tarentino d’une certaine façon, et du coup une BD pas destinée à n’importe quel public. Mais si ce traitement, accommodé de beaucoup de deuxième degré, ne vous répugne pas, c’est un excellent divertissement porté par de magnifiques dessins de François Miville-Deschênes et un découpage très cinématographique.



Un grand merci à l’éditeur Le Lombard et à Babelio pour cette BD Masse critique.
Commenter  J’apprécie          231
La Vengeance de Zaroff

Ils en ont fait un héros solitaire pour qui tuer est une seconde nature à condition qu’il chasse et si possible un gibier intelligent capable de rendre les coups. Cette fois la seconde guerre mondiale est le cadre de La Vengeance de Zaroff. On dira aussi qu’il y du Tarantino à la Inglourious Basterds dans cette chasse à la femme et retour sur les terres russes du comte qui a des comptes familiaux à régler.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
La Vengeance de Zaroff

Zaroff s'est réfugié aux USA où il poursuit ses chasses illégales et meurtrières. C'est à cela qu'il se fait repérer par l'armée qui le recherchait pour lui proposer une amnistie et l'endroit où loge sa mère contre une mission en URSS. Il doit aller récupérer une physicienne qui travaille sur le nucléaire et la ramener aux USA. Il connait la jeune femme et la région. Ce sera une mission menée avec quelques militaires, habitués à ce genre de périple, mais qui ici vont se heurter au sadisme de Zaroff, à sa volonté d'indépendance et à la peur qu'il engendre, peur de sa cruauté et peur qu'il les laisse seuls dans un pays ravagé par la guerre, et aussi à une poignée de nazis qui vont les repérer et les poursuivre.

Un titre à la Tarantino allié à un graphisme élégant et des personnages amoraux, cette fois ci l'histoire est inspirée plus par les 12 salopards que par les chasses du comte Zaroff...

Dans le style, c'est particulierement bien fait.
Commenter  J’apprécie          40
La Vengeance de Zaroff

1941, échange de bon procédé, c'est au tour de Sanger Rainsford de vouloir mettre la main sur le Conte Zaroff. Objectif: l'emmener en mission en Russie pour y chercher son ancien amour, une scientifique en pleine recherche sur la bombe atomique.

Après un premier tome très "survival" autour du chasseur Zaroff, violent et sanguinaire, Runberg place son anti-héros au cœur de l'Histoire, franc-tireur en mission contre les nazis. Une mission commando liée aussi à son intimité, un récit qui permet de découvrir le passé de Zaroff.

Librement inspirée du personnage créé par Richard Connell en 1924, cette suite prend à revers un tome 1 chaud et tropical. Sur le front russe, le froid et la neige règnent. Qu'à cela ne tienne, François Minville-Deschênes impressionne !

Tout en couleur directe, il offre des planches d'un réalisme bluffant. La neige, la nuit, le feu, les explosions... C'est du grand spectacle autour d'un Zaroff en affreux charismatique.

Si tu découvres le chasseur Zaroff, ce récit complet peut se lire seul,.. et tu reviendras peut-être au tome 1 après. Attention quand même, faut pas avoir peur de l'hémoglobine...
Commenter  J’apprécie          43
La Vengeance de Zaroff

Une suite très réussie qui plonge le personnage dans un tout nouvel univers. L’album peut facilement se lire sans replonger dans le précédent.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La Vengeance de Zaroff

Encore mieux que l’original, cette vengeance est redoutable à lire! Zaroff n’a rien perdu de ses bonnes habitudes. Il excelle toujours autant dans la chasse à l’homme même entre les lignes russes et allemandes. Un vrai régal à lire et encore une fois, une fin digne du récit. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20
La Vengeance de Zaroff

(LX971) - Pas tellement convaincu par cette adaptation libre du personnage du comte Zaroff, célèbre pour son sadisme et son goût immodéré pour la chasse de gibiers humains. Les graphismes sont de qualité mais trop classiques à mon goût. Les personnages manquent d'épaisseur. On les croirait sortis d'une pub américaine des années 40 ou 50. Sans doute que les amateurs d'aventures mêlant 2ème Guerre mondiale et hémoglobine y trouveront leur compte. L'album n'est pas pas adapté au Prix BDz'îles. Non pour la sélection.

(SCO971) Non pour le Prix
Commenter  J’apprécie          20
La Vengeance de Zaroff

Contrairement à mon habitude, je me suis lancée dans la lecture de ce tome 2, sans avoir d'abord "réviser" le tome 1.

Il m'a fallut quelques pages pour me remémorer le type de personnage qu'est ce fameux Zaroff. Mais je n'ai pas le sentiment que la lecture du premier tome soit vraiment nécessaire pour apprécier celui ci.

C'est une histoire de survie en territoire ennemi avec pour guide un psychopathe... Tout un programme, et je ne me suis pas ennuyée. J'étais peut être un peu gênée parfois d'éprouver un peu de sympathie pour ce personnage.

Et je ne doute pas qu'il y aura une suite, je suis déjà impatiente de la découvrir
Commenter  J’apprécie          50
La Vengeance de Zaroff

Deuxième tome de la série avec, comme personnage principal, le général Zaroff. Ont apprend encore plus sur lui, sur les raisons qui l'ont poussés à devenir cet homme froid et pragmatique. Dans cet opus, il se retrouveras dans sa Russie natale pour y retrouver une jolie physicienne qui nous ramène dans leur passé commun.

Je dois avouer que j'ai préférée La vengeance de Zaroff au premier tome. Plus sauvage, plus sombre. Peut être parce que nous connaissons déjà ce dont le général est capable et présageons le pire. Et que dire des scènes dans les congères russes!
Commenter  J’apprécie          30
La Vengeance de Zaroff

Une bonne bd avec des beaux dessins un peu du style publicités américaines des années 60/70. Je n'ai pas lu la première partie de la vie du héros mais ce n'est pas un problème. L'histoire est fluide et donnera peut être lieu à une suite. Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
La Vengeance de Zaroff

Comme toujours dans les albums de la collection SIGNÉ, tout est soigné. Le scénario, le dessin, la mise en couleurs.



Le décor est posé dès le début, lorsque Rainsford, sur la piste de Zaroff, a toutes les peines du monde à rester suffisamment longtemps en vie pour transmettre le message dont il est chargé. Message qui est aussi une mise au défi, et que Zaroff reçoit effectivement comme telle, qu’il accepte par ces mots :



« Une chasse sur mes terres d’origine ? Après tout, c’est alléchant ».



Dur, intransigeant, glacial – plus encore que le climat russe, alors que nous sommes en décembre 1941 -, voire même inhumain, Zaroff n’est évidemment pas sympathique (sauf à apprécier les psychopathes au sang froid). Mais quel personnage ! Si l’on ne peut pas raisonner avec lui en termes de sentiments, il est en tout cas profondément impressionnant.



Et tout concourt à ce qu’il nous apparaisse pour tel : les décors, les accrochages avec les troupes allemandes, chaque événement est l’occasion de vérifier sa maîtrise et sa brutalité.



On est naturellement – et c’est très malin de la part des auteurs – très curieux de voir comment il va réagir une fois en face de cette Ludmilla, son amour de jeunesse. Cela sera-t-il l’occasion de voir dans ses yeux une étincelle d’humanité… ou pas ? Et elle, comment réagira-t-elle ?



Pour le savoir, c’est très simple – bien plus, en tout cas, que pour Sanger Rainsford – : un parachute, des vêtements chauds, de quoi vous défendre contre tous types de dangers… et rendez-vous sur le tarmac, direction Moscou ! Nous fournirons le parachute. Alors, vous en êtes ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          20
La Vengeance de Zaroff

Disclaimer : J'ai reçu ce tome gratuitement lors de l'opération Masse Critique.



Lorsque j'ai reçu le mail m'indiquant que j'allais recevoir ce tome, j'ai eu la surprise de découvrir que c'était le tome 2 d'une série déjà commencée en 2019.

Néanmoins, aucune mention du numéro de tome sur la couverture et pour cause : rien n'empêche de démarrer cette série via ce tome.



Le comte Zaroff est un psychopathe obsédé par la chasse, tant que le gibier est un autre être humain.

Les Etats-Unis, rejoignant officieusement la seconde guerre mondiale, cherche à extraire les scientifiques soviétiques afin de mener à bien les recherches sur la bombe atomique.

Quoi de mieux qu'un traqueur connaissant la Russie pour mener à bien cette mission ?



Un récit d'action, mené par un personnage qu'on ne peut s'empêcher d'admirer malgré ses exactions, grâce à son intelligence et son charisme. Une histoire sans morale, de par ses personnages mais aussi sa conclusion.



Une excellente BD de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          41
La Vengeance de Zaroff

Zaroff, c’est un aristocrate russe, mais aussi un salopard, un assassin, un chasseur (de bêtes et d’humains), c’est un type qui est sans cœur, froid…



Mais c’est aussi un salopard magnifique, un homme dont on ne voudrait pas croiser la route, mais malgré tout, on ne peut s’empêcher de l’apprécier et de l’admirer. Oui, je sais, ce n’est pas bien !



C’est un peu par hasard que j’ai sélectionné cette bédé. La couverture était superbe, elle était un appel à la lecture et je n’ai pas regretté mon choix. Hum, si ce n’est que c’était le second tome de la série Zaroff… Zut, j’ai commencé à l’envers.



Pas de panique, ce tome peut aussi se lire indépendamment du premier, même si, avec le tome précédent, vous ferez connaissance avec ce chasseur qui aime chasser. Mais attention, une chasse dans laquelle le gibier a aussi ses chances, qu’il soit animal ou humain !



Dans ce récit d’aventure, de survie en milieu hostile, notre Zaroff va devoir aider des militaires américains à exfiltrer, pardon, à enlever, une scientifique russe, qui travaille sur une bombe révolutionnaire et nucléaire. Ce que les États-Unis veulent, ils l’auront et quel qu’en soit le prix. Bien entendu, ils n’ont pas demandé son avis à la scientifique.



Cet album ne manque pas de rythme et si je n’avais pas compris ce que la première page voulait dire (n’ayant pas lu le premier tome), la pièce est tombée ensuite, dans le final, quand notre salopard brillant nous donnera quelques explications.



Oui, Zaroff est un assassin, un type abject, mais sans lui, les américains auraient trépassés dans la Russie enneigée, froide, glaciale et inhospitalière. Notre aristocrate a de l’allure, un visage attirant, malgré ses cicatrices et oui, je l’ai apprécié (mais je ne vais pas le crier trop fort). Salaud peut-être, mais logique dans ses horreurs, pour assurer la survie du groupe. Maintenant, si c’est vous que l’on abat parce que vous êtes blessé, vous la trouverez saumâtre… Mais ça ne durera pas.



Un album dans lequel les dessins vous donneront envie de vous attarder sur les différentes cases, des visages expressifs, un scénario bien rythmé et dérangeant au possible, qui nous fait osciller entre l’admiration pour Zaroff et la haine, le dégoût.



Pourtant, dans cet album, j’ai trouvé un homme encore pire que lui : un nazi… Lui ne laissait aucune porte de sortie à ses victimes… Par contre, je n’ai pas compris pourquoi la jeune fille qu’il venait de violer a eu peur et s’est suicidée en voyant Zaroff arriver, alors qu’il allait la sauver… Le plus cruel des deux hommes était le nazi, pas le Zaroff.



Un album dynamique, rempli de suspense, d’action, de morts, de neige, de froid et de violence. Oui, j’ai aimé cette lecture qui était dérangeante au possible.



Maintenant, j’ai lu le premier tome et j’en sais un peu plus sur Zaroff, ce chasseur de gibier, même humain.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          260
La Vengeance de Zaroff

Zaroff vit caché aux États-unis mais n'a pas mis fin à ses passions morbides. L'armée finit par le retrouver et lui propose un contrat : l'amnistie contre une mission dangereuse en URSS la patrie que Zaroff a fuit avec sa sœur il y a de nombreuses années.



Ce n'est pas spécifié sur la couverture mais il s'agit bien dun tome 2. Et si l'histoire peut se comprendre sans avoir lu le tome précédent, je le conseillerais quand même sinon il est dur de saisir les liens qui unissent certains personnages notamment sur la famille de Zaroff.

L'aventure est très prenante. Elle se déroule en Russie alors que le pays est en guerre avec Allemagne nazie. Il fait tres froid et les militaires américains sont totalement dépourvus. Heureusement, Zaroff est comme un poisson dans l'eau dans cette chasse d'un genre nouveau. Si sa passion et sa froideur sont tout à fait détestables, Zaroff a un côté admirable. On devrait pas l'apprécier, c'est un anti héros sadique et pourtant il a une certaine classe.



Le dessin de Miville-Deschenes est tout à fait extraordinaire. C'est vraiment un plaisir de parcourir un album dessiné par ses soins. C'est précis, lèché, expressif, dynamique.
Commenter  J’apprécie          183
La Vengeance de Zaroff

Zaroff part à la chasse à l'URSS



Après le premier volume "Zaroff", une suite ne semblait guère évidente. Sylvain Runberg a eu la bonne idée de garder l'idée d'un génie malfaisant de la chasse mais de le plonger dans la réalité de la guerre, passant de la touffeur de la jungle à la froideur des steppes.



Zaroff se voit donc offrir par les Etats-unis, la chance d'une amnésie volontaire devant ses crimes, en échange de sa participation à un commando chargé d'exfiltrer d'URSS, une savante dont les travaux sont indispensables au programme Manhattan de fabrication de la bombe atomique.



On le voit, l'histoire est un prétexte sur lequel il ne faut pas forcément s'étendre. Elle sert surtout d'écrin au travail du dessinateur, François Miville-Deschênes. On peut chipoter par rapport à quelques perspectives anatomiques ou une certaine raideur dans les expressions (des visages un peu figés pendant que les personnages parlent), mais l'ensemble est quand même sublime.



Le cahier graphique de quelques pages à la fin, achève de rendre cet album de la collection "Signé", hautement recommandable.



Les deux auteurs sont repartis à la chasse, mais ils sont loin d'avoir perdu leurs places.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Miville-Deschênes (328)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (1)

Peintre à l'origine du mouvement impressionniste, mon prénom est Claude :

Renoir
Monet
Gauguin

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , peintre , art , culture générale , Peinture française , impressionnisme , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}