AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 12 notes)

Biographie :

Professeur de physique à l'université Paris-Denis Diderot, chercheur en physique des particules et astroparticules, spécialiste des neutrinos.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Qu'est-ce que la relativité ? Quel rôle y joue la lumière ? Qu'est-ce que l'espace-temps ? Et que signifie la fameuse formule E=Mc² ? Vous avez les réponses ? Non? Pas d'inquiétude ! Bouvard et Pécuchet, les deux célèbres vieux garçons de l'oeuvre de Flaubert, toujours à la recherche de connaissances nouvelles, s'intéressent à la physique. Ils seront là pour mener à bien cette enquête. L'auteur : François Vannucci, physicien au laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (CNRS) et professeur de physique à lUniversité Paris 7. La mise en scène : Alexis Roque, comédien, metteur en scène. Comédiens : Alexis Roque Romain Starck François Vannucci Pierre Yvon Cette « comédie scientifique » a pu exister notamment grâce au précieux partenariat que nous avons eu avec le Ministère de la Recherche. Les dernières représentations : l'ATLAS, le 16 mai 2008 CERN, Genève, le 26 septembre 2008 Plus de renseignements sur www.productionsdelafabrique.com !
+ Lire la suite
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Eric75   29 août 2014
La mécanique quantique sans douleur : 50 questions / réponses pour mieux comprendre de François Vannucci
Le boson de Higgs est la dernière particule prédite par le Modèle Standard. Ne pas la trouver aurait amené à une révision déchirante de la théorie. Aujourd'hui, le Modèle est complet et cohérent, la théorie peut calculer les phénomènes impliquant des particules massives. Remarquons toutefois que la masse conférée par ce mécanisme n'explique qu'une faible part de la masse effective des objets macroscopiques qui est d'origine essentiellement dynamique. La contribution du boson de Higgs à un corps humain se limite à environ 1 kg.
Commenter  J’apprécie          133
lanard   25 mai 2012
La vitesse de la lumière et les neutrinos : 50 questions/réponses pour mieux comprendre les expériences en cours de François Vannucci
Note finale: un communiqué du CERN du 23 février annonce: la collaboration OPERA a informé ses organismes de financement et les laboratoires hôtes qu'elle a identifié deux effets suceptibles d'avoir une influence sur la mesure du temps de parcours des neutrinos. Pour ces deux effets, de nouveaux tests sont nécessaires. Le premier possible concerne un oscillateur utilisé pour les synchronisations GPS. Ce dispositif pourrait avoir conduit à surestimer le temps de vol des neutrinos. Le deuxième effet est lié au connecteur à fibres optiques qui achemine le signal GPS externe jusqu'à l'horloge maîtresse d'OPERA: celle-ci pourrait ne pas avoir fonctionné correctement au moment où les mesures ont été prises. Si c'est le cas, cette défaillance pourrait avoir conduit à sous-estimer le temps de vol des neutrinos. L'ampleur potentielle de ces deux effets est actuellement étudiée par la collaboration OPERA. De nouvelles mesures effectuées au moyen de faisceaux à paquets courts sont prévues pour le mois de mai.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lanard   25 mai 2012
La vitesse de la lumière et les neutrinos : 50 questions/réponses pour mieux comprendre les expériences en cours de François Vannucci
Avant-propos



Dans un communiqué de presse daté du 22 septembre 2011, le CNRS pose la question: Des neutrinos qui vont plus vite que la lumière?

En examinant des neutrinos provenant du CERN à Genève, une expérience appelée OPERA, située sous la montagne du Gran Sasso pas loin de Rome, mesure pour ces particules une vitesse de propagation supérieure à la vitesse de la lumière. Ce résultat, en désaccord avec la théorie de la relativité telle qu'énoncée par Einstein, a mis la communauté en ébullition, et tous les médias l'ont relayé dans la journée. L'annonce a fait l'effet d'une véritable bombe! Depuis la publication, une avalanche d'articles a examiné le problème sous toutes les coutures. Chacun tente d'expliquer ce qui ressemble encore à une anomalie incompréhensible; Pourquoi une réaction aussi vive?

Examinons le problème en répondant à 50 question clés qui feront le tour des information disponibles à ce jour (novembre 2011).
Commenter  J’apprécie          10
Eric75   14 septembre 2014
La mécanique quantique sans douleur : 50 questions / réponses pour mieux comprendre de François Vannucci
Les physiciens recherchent toujours l'aiguille dans la meule de foin, aux confins des domaines déjà bien explorés. Et dans le cas des neutrinos, ils sont à l'affût de la désintégration à double β, c'est-à-dire celle qui émet deux électrons. Elle a été trouvée pour la désintégration libérant simultanément deux neutrinos qui vérifie globalement la conservation des nombres leptoniques. Mais la recherche s'intéresse au mode ayant lieu sans émission de neutrinos. C'est un processus extrêmement rare, permis seulement si le neutrino est une particule de Majorana. Les limites actuelles indiquent que le processus a une durée de vie supérieure à 10 puissance 25 ans, soit infiniment plus que l'âge de l'Univers. C'est dire la difficulté de la recherche, mais le résultat est suffisamment important pour que l'effort continue.
Commenter  J’apprécie          10
ALR   30 mai 2013
L'astronomie de l'extrême univers de François Vannucci
Or les neutrinos ont une propriété très spéciale de pouvoir échanger leur identité pendant une propagation dans l'espace. Il peuvent se métamorphoser en cours de vol, spontanément, l'un dans l'autre. C'est ce qu'on appelle l'oscillation des neutrinos.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Vannucci (27)Voir plus


Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur