AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738119131
268 pages
Odile Jacob (16/05/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
François Vannucci décrit dans ce livre le paradoxe de la nouvelle physique qui tente l'impossible : fusionner l'infiniment grand des étoiles, des galaxies, des amas et autres nébuleuses, à l'infiniment petit des photons, des protons, des neutrons et autres neutrinos. Il en présente l'enjeu : parvenir, peut-être, à unifier les quatre forces fondamentales qui régissent la matière (interactions forte et faible de l'atome, électromagnétisme du rayonnement et gravitation... >Voir plus
Que lire après L'astronomie de l'extrême universVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage souligne l'ingéniosité des scientifiques qui s'acharnent à détecter des particules de hautes énergies qui pourtant nous traversent de part en part en permanence. La première partie décrit cette nouvelle physique des hautes énergies qui réconcilie l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je préfère la seconde partie qui décrit les expériences toujours plus impressionnantes par leurs dimensions, leur technicité, dans l'espace, le désert et les océans! L'astroparticule est néanmoins une science "jeune" mais les résultats ne devraient pas tarder d'ici quelques années. J'espère que François Vannucci leur consacrera un ouvrage dans la lignée des précédents (lire aussi "Le Miroir aux neutrinos : Réflexions autour d'une particule fantôme").
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Or les neutrinos ont une propriété très spéciale de pouvoir échanger leur identité pendant une propagation dans l'espace. Il peuvent se métamorphoser en cours de vol, spontanément, l'un dans l'autre. C'est ce qu'on appelle l'oscillation des neutrinos.
Commenter  J’apprécie          20

Video de François Vannucci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Vannucci
Qu'est-ce que la relativité ? Quel rôle y joue la lumière ? Qu'est-ce que l'espace-temps ? Et que signifie la fameuse formule E=Mc² ? Vous avez les réponses ? Non? Pas d'inquiétude ! Bouvard et Pécuchet, les deux célèbres vieux garçons de l'oeuvre de Flaubert, toujours à la recherche de connaissances nouvelles, s'intéressent à la physique. Ils seront là pour mener à bien cette enquête. L'auteur : François Vannucci, physicien au laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (CNRS) et professeur de physique à lUniversité Paris 7. La mise en scène : Alexis Roque, comédien, metteur en scène. Comédiens : Alexis Roque Romain Starck François Vannucci Pierre Yvon Cette « comédie scientifique » a pu exister notamment grâce au précieux partenariat que nous avons eu avec le Ministère de la Recherche. Les dernières représentations : l'ATLAS, le 16 mai 2008 CERN, Genève, le 26 septembre 2008 Plus de renseignements sur www.productionsdelafabrique.com !
+ Lire la suite
autres livres classés : astrophysiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}