AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de François Walter (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Catastrophes : Une histoire culturelle XVIe..
  14 janvier 2020
Catastrophes : Une histoire culturelle XVIe-XXIe siècle de François Walter
Cet essai consiste en une critique approfondie, nombreux documents à l'appui (souvent en langue allemande, car l'auteur est suisse) de l'appréhension des catastrophes à travers les siècles, dans le monde entier.

Il est fait référence en particulier à l'influence des religions, jusqu'à nos jours, à la différence entre les notions de risque (en lien parfois avec les assurances) et de danger (plus concret).

Je soupçonne par ailleurs l'auteur d'être un tant soit peu climato-sceptique.

Ce livre n'a pas réussi à m'intéresser complètement.
Commenter  J’apprécie          180
Histoire religieuse de la Suisse
  13 juillet 2013
Histoire religieuse de la Suisse de François Walter
De l'extérieur, la Suisse est souvent perçue comme un bloc, mais en réalité c'est un pays dont les particularismes sont très forts, notamment en matière de langues, de religions ou de relations entre Eglises et Etat.

Ce livre présente les travaux de recherches élaborés pour un colloque organisé en septembre 1994 par la Fondation ambrosienne Paul VI. Ses 23 auteurs, répertoriés dans un index en fin de volume, présentent différents aspects de l'histoire religieuse de la Suisse jusqu'à l'aube du XXe siècle. Parmi ceux-ci, on peut noter l’évangélisation et l'organisation ecclésiastique au Moyen-Age avec de grandes différences entre la Suisse alémanique, la Suisse romande et la Suisse italienne ; la présentation de figures comme Nicolas de Flue et Charles Borromée ; les relations avec le Pape et le Saint-Siège ; divers épisodes de la lutte entre l'Eglise catholique et l'Etat au XIXe siècle.

Ces travaux de recherche sont complétés par une brève chronologie de l'histoire du christianisme en Suisse, des biographies des principaux acteurs de l'histoire religieuse au XXe siècle (31 personnes), d’une bibliographie sélective et de 2 cartes.

L'héritage religieux pèse encore beaucoup sur la société suisse. Mais la Suisse accepte de l'intégrer dans son désir du "vouloir vivre ensemble", comme le dit le père Bédouelle.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de Fribourg, tome 2 : Une ville-Éta..
  23 octobre 2019
Histoire de Fribourg, tome 2 : Une ville-État pour l'éternité de François Walter
Que reste-t-il de la Fribourg des temps classiques ? Tout et rien. Tout : la mainmise de l’Eglise catholique, les familles patriciennes, le fromage. Rien : leur pouvoir – sauf pour le fromage – s’est effondré. Fribourg s’est construite en concurrence, en imitation et en concurrence avec sa grande sœur Berne. Si elle s’en sépare au seizième siècle, c’est parce que cette dernière est passée à la Réforme alors que Fribourg fait le choix – au milieu des hérétiques – de rester fidèle au catholicisme. Il s’agira pendant les deux siècles qui suivent d’affermir ce choix en devenant plus catholique que le pape, en fondant le Collège Saint-Michel, en processionnant en grandes pompes le jour de la Fête-Dieu, en faisant de la religion catholique le mètre étalon de tout acte. Cette domination n’a pu se bâtir qu’avec le soutien, l’engagement et l’autoritarisme des grandes familles de Fribourg, grandes familles souvent autoproclamées mais qui s’installe sans partage au pouvoir pour plusieurs siècles. Pendant ce temps-là, dans les campagnes, on va à la messe et on fabrique du fromage, du fromage que l’on vend loin à la ronde, ce fameux fromage de gruyère qui fut – presque, le livre évoque les autres industries – le seul succès économique d’une ville et d’un canton à la fois figé et ouvert – à la France catholique surtout – qui se frotte à la modernité pour mieux la refuser. On trouve encore cela dans les mentalités dzodzettes aujourd’hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Noël: Une si longue histoire...
  06 février 2017
Noël: Une si longue histoire... de François Walter
Une histoire de Noël au long cours pour comprendre que les crèches et les sapins n'ont pas toujours fait partie de la fête.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Hiver : Histoire d'une saison
  10 février 2014
Hiver : Histoire d'une saison de François Walter
Le résultat est stupéfiant : Hiver. Histoire d’une saison, qui s’inscrit dans le sillage des travaux, entre autres, d’Emmanuel Le Roy Ladurie, est une véritable mine de connaissances, d’anecdotes et de notations érudites, de références artistiques et littéraires, qui illustrent la façon dont se sont façonnés au cours des temps l’imaginaire et les usages sociaux autour de la «morte saison».
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49859

'Le procès', Orson WELLES (1962)

Joseph K
l'avocat
le prêtre
le bourreau

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur français , filmographie , catholique , james bond , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur